Petit département situé dans le nord de l’Occitanie, la Lozère regorge de paysages rivalisants avec les plus beaux que j’ai eu la chance de croiser au bout du monde, que ça soit en Bolivie dans le Sud Lipez, en Patagonie chilienne ou en Mongolie. Je te propose de partager mes meilleures adresses pour une escapade en Lozère, au coeur de notre belle France.
Depuis qu’on en rêvait, ma copine Céline a enfin organisé un week-end dans son pays natal, la Lozère. Quand tu l’écoutes, il y a la meilleure viande du monde, son père fait le meilleur pâté du monde (ça c’est vrai, même si celui de mon Riri d’Aveyron le vaut bien). Il paraît que c’est aussi là-bas qu’il y a la meilleure coiffeuse d’Occitanie… Je crois que le jour où elle nous a dit ça, elle n’avait pas vu qu’elle était orange ! Enfin, vu le teasing, tu te doutais qu’il me tardait d’aller y faire un tour.
A seulement deux petites heures de Montpellier et après avoir traversé le grand viaduc de Millau, bienvenue en Lozère. Nous y avons passé trois jours au total. De quoi prendre quelques kilos, découvrir de jolies balades et se taper les quatre saisons, neige inclue. Vive le printemps en Lozère.
Quelques idées de balades en Lozère
Nous sommes restés entre le plateau de l’Aubrac, Margeride et Nasbinals.
- Cascade du Deroc
C’est l’un des sites les plus remarquables de l’Aubrac. Une chute d’eau de 32 mètres et la vue du haut du rocher est sublime. Ca donne un panorama de fou !
-
Lac de Bonnecombe
A 1 350 mètres d’altitude, nous sommes partis pour 3 heures de rando, une bouteille de rouge du Moulin de Lène, du saucisson, une belle miche de pain fraiche et un bonnet ! Evasion totale entre bouses de vaches, pêche à la truite et fous rires. Le bonheur et la vie…
-
Roc de Peyre
Un piton volcanique à près de 1 200 mètres d’altitude. Je n’ai pas eu le temps d’y aller mais Céline le recommande !
Où manger en Lozère ?
- Restaurant Buron et Lac de Born
Jamais de ta vie je pense que tu as mangé dans un lieu pareil. Ambiance refuge en pierre (pas vraiment comme dans les Bronzés car il manquait les italiens…), mais si tu es sage le patron pousse la chansonnette. Un buron (maison en pierre de berger) authentique où tu te dois de manger au moins une fois durant un séjour en Lozère. Dans ce buron, la vue sur le lac est incroyable. J’y suis allée un jour de brouillard où il commençait à neiger en plein mois de mai donc pas l’idéal, mais ça vaut vraiment le coup de se le faire par une belle journée de printemps ou durant l’été.
Ils ont un aligot de fou, un plateau de charcuterie en entrée digne d’un buffet de Gaulois, la viande est succulente. Quand tu viens manger là, je te conseille de jeûner trois jours avant. Vegan s’abstenir !
A noter qu’ils ont aussi un gîte si tu préfères passer la nuit sur place pour profiter du lac et en cas d’excès de digestif que le maître des lieux te servira généreusement…
Réservation obligatoire de mai à octobre. Tél : 04 66 32 52 20
-
Restaurant Chez Camillou
C’est le restaurant gastronomique de Cyril Attrazic. Une très belle adresse sur Aumont-Aubrac, lieu de passage incontournable quand on vient en Lozère. Il fait aussi hôtel.
Tél :04 66 42 86 14 – 10 route du Languedoc à Aumont-Aubrac -
Hotel-Restaurant del Faou
Seul et unique restaurant du village du Fau de Peyre, c’est l’adresse idéale pour les petits budgets qui veulent découvrir toute la générosité de la cuisine lozérienne ! On y mange pour moins de 15 euros un menu gargantuesque : charcuterie, cuisses de grenouilles, saucisse, aligot, fromage et dessert… Encore une adresse light.
Réservation conseillée – Tél :04 66 31 11 00 – Fau-de-Peyre -
Bar Chez Germaine
Petite exception puisque là nous sommes passés en Aveyron, mais rien que pour croiser la Germaine ça vaut le coup ! Ca file droit au café, je peux te le dire. Idéal dans l’aprem pour savourer un bon chocolat liégeois avec le plein soleil sur la terrasse.
Place des Fêtes – Aubrac (Aveyron)
Les spécialités de Lozère ?
Je te conseille de faire les courses à Aumont-Aubrac à l’arrivée pour te régaler tout le week-end, mais aussi le jour du départ car après tant de bonnes choses… le retour chez Carrefour Market sera violent !
- Fromagerie Benoit Chapert
Tomme, fourmette, pur brebis, roquefort, Aubrac…Je vous conseille entre autre de goûter la Tomme de Lacaune aux 3 laits. Une fromagerie inégalable. La plupart des produits sont locaux mais on trouve aussi un large choix venu d’autres régions.
On peut commander en ligne sur le site et ils vous expédient des colis. Minimum 3 kg, maximum 30 kg.
Tél : 04 66 42 80 24 – contact@fromagerie-benoit-chapert.fr – 5 route d’Aubergne – Aumont Aubrac - Boucherie Chez Boulet
On peut pas dire qu’avec mon cher Boulet on se soit kiffé au premier regard… C’est que le Boulet il a son caractère et je ne pense pas qu’il aime trop les touristes. Il aura fallu que je repasse à la boucherie un quart d’heure après pour lui demander un os à moelle afin qu’il comprenne à qui il avait à faire. Bref, maintenant on s’aime.
Tél : 04 66 42 80 24 – 5 Route d’Aubrac, Aumont-Aubrac
Côté hébergement…
Nous avons eu la chance d’être hébergés chez un ami de Céline qui a une jolie ferme aménagées du côté de Villerousset.
La légende de la bête du Gévaudan
Impossible de ne pas l’aborder… sachant qu’une enseigne sur deux y fait référence quand tu traverses les villages de Lozère.
En 1764, un “animal“ fût à l’origine d’une série d’attaques contre les hommes et les animaux du pays du Gévaudan (aujourd’hui Lozère)… mais difficile de savoir de quoi il s’agissait. Certains parlaient d’un loup, d’un animal exotique, d’autres d’un tueur en série… bref, ça reste un mystère.
Vu le nombre de meurtres et d’attaques, c’est devenu un sujet royal qui mobilisa beaucoup de troupes afin d’organiser des battues dans toute la région… mais walou, ils n’ont rien trouvé ! Il se pourrait même que ça soit un coup des journalistes car ils étaient en mal d’infos depuis la guerre de sept ans qui avait pris fin quelques temps auparavant. Du coup, c’était un peu trop calme à la rédaction du Courrier d’Avignon et de la Gazette de France… Putain de médias je te jure… Encore un complot ahahahah !
Sinon ils en ont croisé une autre de bête ce week-end là… 😀
Un moment insolite en Lozère…
J’ai croisé une mouette au milieu de l’Aubrac début mai… c’est le réchauffement climatique tu penses ? Quelqu’un peut m’expliquer comment elle est arrivée là ? C’est un échange Erasmus tu penses ? Un épisode de Vis ma vie ?
La Lozère est une belle destination pour un week-end afin de se ressourcer et respirer le grand air de la montagne. Très bien également pour l’été quand on veut s’éloigner des bords de mer trop fréquentés et préférer les lacs lozériens. C’est aussi le moyen de faire une cure de déconnexion sur les réseaux sociaux. J’ai déjà hâte d’y retourner, en espérant que la météo sera un peu plus soft.
N’hésite pas à me laisser un commentaire avec tes impressions sur les adresses ! Je suis aussi preneuse si tu en as de nouvelles à partager.
Réseaux sociaux : tu peux retrouver et partager l’ensemble de mes posts avec #aditwfrance