Il n’arrive pas un jour sans qu’on me demande si je n’ai pas eu peur de partir faire un tour du monde seule en étant une femme, si personne ne m’a agressée et si on ne m’a rien volée… Alors je pense que le moment est venu de partager mon expérience et ma vision sur ce sujet, car il est vrai que je n’ai encore jamais parlé de ça sur le blog. Comment voyager seule quand on est une femme ? Je te dis tout ! Conseils, précautions, anticipation… Mais une chose est sûre, à la fin de l’article tu n’hésiteras plus une seconde pour partir vivre ta propre aventure !
Certains pays sont-ils plus dangereux pour une femme qui voyage seule ?
Forcément. Je ne t’apprendrai rien en te disant que tu es plus susceptible de rencontrer quelques embrouilles si tu décides de traverser l’Irak en short plutôt que si tu vas faire une balade à cheval en Andalousie… Mais cependant il faut tempérer un peu tout ce qu’on entend, en fonction des continents et des régions de chaque pays !
Détail par continents dans un prochain article… Sinon ça va être trop long et vous allez fuir. Mais globalement l’Asie est plus safe pour une première expérience. L’Amérique du Sud aussi mais en prenant quelques précautions. N’hésite pas à m’envoyer tes questions pour plus de précisions sur un pays en particulier.
Pour te rassurer sur une destination, tu peux aussi aller sur le site du gouvernement “conseils aux voyageurs“ … qui s’est bien amélioré. A un moment tu avais les 3/4 du monde en rouge… Faut pas déconner non plus !
S’adapter en fonction du pays que l’on visite
Quand on voyage, il est important de respecter les coutumes et traditions des pays que l’on visite, notamment dans les lieux religieux. On ne rentre pas dans une église ou une mosquée en mini short et brassière… par exemple. Dans certains pays musulmans, il te sera parfois demandé de te couvrir les cheveux.
C’est quoi le plus compliqué quand on voyage seule ?
Une chose est sûre, voyager seule a toujours été une volonté pour moi et je n’ai jamais ressenti ni de peur ni de manque… Mais je dois dire que ce qui reste le plus galère, c’est d’aller faire pipi à l’aéroport quand tu as ta valise ou ton sac de 70L et que bien-sur ça ne rentre pas dans les WC avec toi… Et oui… on y pense pas à ça !
Autre galère l’appareil photo… Si comme moi tu es passionnée de photos et que tu veux voyager seule avec ton reflex, tes objectifs, ta GoPro, ta perche, ton ordi, ton téléphone et ton chargeur solaire… Autant te dire que tu vas partir avec très peu de fringues car rien que mon matos pèse déjà super lourd. C’est dans ce moment là où tu te demandes pourquoi tu as décidé de partir seule… mais je te rassure, ça dure pas longtemps !
10 précautions à prendre quand on est une femme et qu’on voyage seule !
- Scanner tes papiers et les garder sur sa boîte mail.
- Ne pas étaler tes bijoux dans les pays en développement ! Un peu de respect et surtout, ça te permettra d’en ramener des originaux de là bas !
- Ne pas arriver dans une ville au milieu de la nuit. Anticipe quand tu achètes ton billet de bus, de train, d’avion ou ta pirogue !
- Réserver toujours sa première nuit d’hôtel avant d’arriver. Ca évite de galèrer à chercher un logement à pied ou avec un taxi susceptible de t’arnaquer et te conseiller un pote à lui qui a une chambre dans un hôtel miteux, dédicace à Rawat, mon driver en Inde.
- Demander à l’hôtel qu’il t’envoie un taxi si tu n’as pas le choix et que tu arrives de nuit.
- Tenir son verre en soirée et ne pas le poser n’importe où. Moi c’est dans un bar à Paris qu’on a essayé de me glisser de la drogue. Attention, ça n’arrive pas qu’aux autres.
- Activer la géolocalisation de son smartphone. Cette option peut s’avérer très utile.
- Garder la carte de visite de son hôtel sur soi, si tu te perds, pour la montrer au taxi si tu ne parles pas la langue ou autre.
- Répartir ton argent et ne pas tout garder au même endroit. J’ai toujours un petit billet dans la poche à donner si quelqu’un vient m’embêter et se montre agressif, une partie dans mon sous-tif… et oui, comme 90% des femmes en Amérique du Sud qui ont l’habitude de se faire tirer leur sac, et le reste à l’auberge dans mon casier.
- Préférer sortir accompagner le soir, et en plus c’est plus fun !
5 choses à ne pas oublier dans sa valise ?
- Antivol de vélo : en fonction des pays et des moyens de transport comme dans le train en Inde par exemple, il se peut que tu ne puisses pas garder ta valise à côté de toi car trop de monde ou autre. L’antivol souple de vélo te permet de l’accrocher à une rampe, une grille ou autre (notamment quand tu veux aller faire pipi à l’aéroport)
- Sifflet : toujours accroché à mes clés, mon sac ou autre… Ca ne prend pas de place et si quelqu’un t’embête dans la rue tu siffles. Effet garanti. Je ne m’en suis pas servie pour de vrai mais test concluant 🙂 !
- Pilule ou contraceptif : si tu pars plusieurs mois, il est important d’anticiper et d’aller voir ta gynéco pour en discuter avec elle. Bien qu’on en trouve dans tous les pays du monde, tu seras plus à l’aise avec ton traitement habituel. Donc n’oublie pas tes plaquettes en fonction du nombre de mois de voyage !
- Le kit dodo : boule Quies, masque pour les yeux et repose tête pour dormir dans n’importe quelle situation et ne pas entendre l’australienne bourrée qui rentre dans ton dortoir à 5h du mat en allumant la lumière comme si c’était normal et qu’elle était seule.
- Cadenas à code : oui si tu perds la clé t’auras l’air con. Ca m’est arrivé au Maroc, j’ai du aller chercher le mécano du coin de la rue pour qu’il scie le cadenas… et je précise que c’était au 13ème mois de voyage… soit une semaine avant mon retour de tour du monde. Boulet… Donc le cadenas on en a besoin dans quasiment toutes les auberges, lorsque tu as un casier pour ranger tes affaires perso type ordi, passeports, argent…
Avoir peur de la solitude
Si déjà en France tu as du mal à passer un week-end seule sans t’ennuyer et que tu te sens gênée d’aller voir un film au cinéma toute seule, effectivement un tour du monde d’un an, deux semaines en Thaïlande ou même un week-end à Londres risquent d’être plus compliqués que prévu. Car il y a aussi une question de caractère dans tout ça… Mais dis toi une chose, énormément de personnes voyagent seules, notamment des femmes, et de tout âge je précise, tu en serais étonnée !
Si par contre tu adores aller te balader en vélo solo et faire des expos avec toi même alors dans ce cas, voyager seule te conviendra parfaitement.
Comment faire des rencontres quand on voyage seule ?
Le gros avantage quand on voyage seule, c’est qu’on ne l’est jamais vraiment, ou du moins, on l’est que quand on veut ! Tu veux être tranquille au petit déj’ et t’as pas envie de te taper l’anglaise qui te gonfle depuis deux jours dans le dortoir… pas de soucis. Tu restes peinarde et vas faire le tour de la ville toute seule en écoutant ton album de Junip ou une des playlists voyage A day in the world que je t’ai préparées.
Si par contre tu as repéré un petit argentin dans l’hostel, n’hésite pas à aller t’assoir à table avec lui et à discuter. Il te dira sûrement que l’Argentine est le pays le plus merveilleux d’Amérique du Sud, voir du monde, que le Dulce de Leche c’est eux et pas l’Uruguay et qu’ils ont les meilleurs footballeurs du monde… mais ça sera cool et vous pourrez alors décider de faire un bout de chemin ensemble (en plus il te proposera surement de te porter ton sac d’appareil photo… 🙂 )
Auberges de jeunesse & couchsurfing
Les gens sont, pour la majorité, tous dans le même état d’esprit. Ils voyagent pour découvrir des lieux, seul ou en groupe, et dans le but de faire des rencontres et créer des liens. C’est pour ça qu’ils se retrouvent en auberge de jeunesse ou hostels.
HostelWorld et Hi Hostels regroupent toutes les auberges du monde entier, et le site officiel de Couchsurfing te permettra d’aller à la rencontre des locaux pour dormir chez l’habitant ou juste pour boire un verre et faire quelques sorties. Rencontres et découvertes garanties !
Pour avoir voyagé seule, en couple et entre amis, je peux te dire que l’on fait beaucoup plus de rencontres quand on est seule. Il y a vraiment un échange qui se créé, que ça soit avec les autres voyageurs ou avec les locaux.
Mais voyager seule c’est aussi se retrouver face à soi même
Voyager seule c’est s’écouter, mais aussi se défier, se retrouver face à soi même. Et il est important de prendre le temps d’identifier ses besoins et ses envies à l’instant présent. C’est ça aussi qui te guidera durant le voyage. Il faut savoir s’observer et observer autour de soi. Et il est important de noter aussi qu’à l’étranger tu es encore plus « sensible » face à l’environnement et aux épreuves. Alors be strong et tu n’en ressortiras que plus grande. Il y a aussi de fortes chances que ta vision de la vie change un peu ainsi que ta manière de penser. Pour ma part, ce tour du monde m’a apaisé intérieurement.
Le plus important : écouter sa petite voix intérieure !
Comme me dit toujours ma mamounette (même si elle ne dort pas pendant chacune de mes expéditions), il faut écouter sa petite voix. On a tous une petite voix en nous qui nous guide à certains moments de la vie. Quand on est en voyage, seule et livrée à soit même, il faut la réveiller, l’animer et l’écouter ! Quand au fond de soi, on ne sent pas quelque chose, il ne faut pas se forcer !
Je ne me suis jamais privée de faire quelque chose que ce soit du saut en deltaplane, de la plongée, des soirées underground dans les petites rues de Buenos Aires… mais toujours en restant vigilante. La première intuition est souvent la bonne !
Mais ce qui fera ton voyage c’est avant tout les imprévus et la spontanéité qu’il y aura ! Alors laisse place à la fraicheur et aux surprises de la vie mais n’oublie pas que même après un premier voyage il ne faut pas se prendre pour wonder woman et qu’il est important de rester vigilante !
Voyager seule quand on est une femme, même pas peur ! Alors tu pars quand ?
Commentaires
3 Commentairescharlieoplumes
Nov 6, 2016Je te découvre ce soir et suis enchantée !
Je suis partie cette année pour la première fois seule en voyage, et c’était une expérience merveilleuse ! Que je suis impatiente de renouveler, même si ma création d’entreprise ne m’en laissera probablement pas le loisir en 2017… 2018 par contre ! Ça va chauffer !!
À bientôt !!
Marie • A day in the world
Nov 6, 2016Hello Charlie et bienvenue ! J’ai créé aussi mon entreprise quand je suis rentrée de mon tour du monde et j’ai vite resauté dans l’avion car j’ai la chance d’avoir un job qui permet de travailler à distance. Cependant je te confirme que tu n’auras plus jamais de « vraies » vacances de ta vie. C’est le prix de la liberté mais ça vaut largement le coup !
#ITW #4 Marie la Com'trotteuse – La Fille de l'Encre
Avr 10, 2017[…] en reparle ! Résumé de mon tour du monde : Le trip de ma vie en 102 666 km Mon article sur « Voyager seule quand on est une femme ? » pour les plus aventurières et celles qui veulent le devenir […]