Qui n’a jamais rêvé de se la jouer Laura Ingles et de voyager en calèche ? En ce beau matin de juillet, j’ai eu la chance de parcourir plus de 30 km avec l’association La Calèche du Delta, qui regroupe des passionnés d’attelage en Camargue. Un parcours d’une beauté incroyable sur le canal du Rhône à Sète, de Lattes à Aigues-Mortes, qui une fois de plus, me permet de redécouvrir ma belle région d’Occitanie avec un regard nouveau.
La Calèche du Delta
La Calèche du Delta est une association de passionnés d’attelage qui a créé entre 2015 et 2016 une route équestre de près de 2600 km entre le Parc naturel de Camargue et celui de Doñana dans le Sud de l’Espagne. Quelle aventure !
Randonnée en calèche de Bessan aux Saintes Maries de La Mer
Six jours de voyage en calèche pour relier Bessan dans l’Hérault aux Saintes Maries de la Mer dans les Bouches du Rhône, et rejoindre par la suite le Domaine de Méjanes – Paul Ricard afin de participer à la magnifique féria du cheval qui aura lieu le samedi 22 juillet 2017. Soit un total de 160 kilomètres environ par les pistes, que Christian a minutieusement sélectionnées durant tout l’hiver afin de demander les autorisations et les clés des barrières des gardes, ce qui est un sacré boulot !
A l’occasion de cette randonnée, La Calèche du Delta a souhaité inviter d’autres aficionados d’attelage, arrivés tout droit de la Costa Barcelona.
Au total 7 calèches, 14 chevaux dont 2 mules super mignonnes.
Minute Mac Lesggy : la mule est hybride… c’est l’accouplement d’un âne et d’une jument et donc elle ne se reproduit pas. Elle est dans 99% des cas stérile.
Mon voyage en calèche sur le canal du Rhône à Sète
La Calèche du Delta m’a proposé de partir avec eux pour partager cette belle aventure durant une journée. Réveil à 5h00, un peu rude mais ça valait le coup. Un voyage le long du canal du Rhône à Sète sublime. L’occasion pour moi de découvrir cette nature préservée et secrète à deux pas de chez moi, à bord de la calèche des catalans avec Kerkous et Tyrol (c’est les chevaux) !
Comment s’organise un bivouac avec des chevaux ?
Règle n°1 : être matinal – Règle n°2 : ne pas être pressé…
Réveil vers 4h30 du matin
Les équipes dorment dans les camions des chevaux, les tentes ou les remorques…
Petit déj à partir de 5h00 avec Lucienne la cuisinière de l’équipe qui les chouchoute à tous les repas.
Entre 5h30 et 6h30, il faut démonter les enclos des chevaux, nettoyer, les brosser et les atteler pour démarrer la randonnée entre 6h30 et 7h afin de ne pas trop souffrir de la chaleur.
Vers 10h, petite pause à proximité d’un point d’eau pour faire boire les chevaux… et déguster un bon sandwich pan con tomate + jamon que Lucienne a préparé avec amour.
Vers 13h, arrivée sur le nouveau bivouac.
Pendant qu’une partie de l’équipe enlève les attelages, douche les membres des chevaux pour les soulager et les rafraîchir, et remonte les enclos pour que les chevaux se reposent et passent la nuit, Philippe le monsieur logistique qui gère le camion pour les courses et les trajets au cours de la randonnée, décharge la bouteille de gaz, les patates, grillades et les salades que Lucienne va préparer pour le déjeuner.
Suite à quoi la sieste s’impose pour recharger les batteries en attendant la paella du soir que les catalans vont préparer et la dégustation de rosé des Costières en écoutant les mélodies jouées par les musicos de l’équipe. Sacrée journée !
Le tourisme en attelage nécessite une grande organisation
Chacun a vraiment son rôle : Christian le Google Maps de l’équipe gère tous les itinéraires et les cartes, Lucienne est aux fourneaux (pour info l’année dernière elle a préparé près de 1200 repas), Philippe gère la logistique mais aussi les photos et l’animation du blog…
Le tourisme en attelage : un voyage nature, zen et écolo
Je l’ai découvert pour la première fois sur cette journée et je dois dire que j’ai trouvé ça très agréable. L’allure de la calèche permet vraiment de découvrir plein de choses sur les chemins. C’est un moyen écolo et nature de visiter un pays.
On fait en moyenne 10 km / heure. La calèche pèse 400 kg mais Francès, mon acolyte catalan à bord me certifie que c’est moins fatiguant pour les chevaux que de porter un cavalier. Ça leur fait beaucoup moins mal au dos.
Cette belle journée m’a fait replonger dans mon trek à cheval en Mongolie. Un grand merci à toute l’équipe de La Calèche du Delta pour cette journée inoubliable. Merci pour votre bonne humeur et le partage de votre passion. Une première expérience en attelage et j’ai adoré. A très bientôt pour une prochaine étape !
Commentaires
2 CommentairesItinera Magica
Sep 17, 2017Oh mais c’est tellement génial ! je vais énormément en Camargue, je monte à cheval au mas Cacharel aux saintes maries, j’ADORE cette région, et ça ça me donne tellement envie !
Marie • A day in the world
Sep 25, 2017Si ça te branche Alex, n’hésite pas à me le faire savoir et je te mettrai en contact avec eux. Ca peut être sympa de le faire ensemble l’année prochaine à l’occasion de la féria du Cheval au domaine Paul Ricard ! Besito