Six semaines passées dans ce pays aussi fabuleux que fou, aussi gai que triste, aussi beau que sale, aussi attachant que détestable à certains moments. C’est une réalité… « everything is possible in this incredible India ». A day in the world a commencé très fort. Espérons que le reste sera à la hauteur !
Si je devais garder 5 mots dans ma tête :
1 – La couleur qui prend tout son sens dans ce pays. Peu importe où tu te trouves : une façade, un sari, de la cuisine, un pare-brise de camion…
2 – Le courage des femmes qui font un travail d’hommes. Elles ramassent des pierres au bord de la route, creusent pour refaire la chaussée à la pioche, portent du bois, des litres d’eau et des sacs de dizaines de kilos.
3 – La convivialité que même si par lucidité ou par peur, je ne sais pas, tu prends parfois pour une prise d’intérêt. Il y a toujours un sourire attachant ou un mot affectueux qui te donne envie de partager quelque chose.
4 – L’élégance des personnes. Je n’ai pas l’impression qu’il existe une tenue de travail et une tenue de fête. On voit des hommes en chemise blanche sur leur tracteur (mieux repassées que les miennes), des femmes dans les champs avec des tenues presque aussi belles que dans les mariages, des bijoux, du maquillage… Ils s’intègrent au paysage, tels des peintures. Malgré tout ce qu’ils peuvent vivre ou subir, ils sont tous dignes et d’une élégance rare.
5 – La surprise de savoir ce qui va t’arriver le lendemain, car « oui », il t’arrivera sûrement quelque chose de nouveau.
Et si après avoir lu mes 20 histoires complètement folles, il te prenait l’envie d’aller y faire un tour, voici 10 règles de base à garder en tête.
- Préciser que tu es mariée dans tous les cas et créer une fausse adresse mail avant de partir
- Toujours demander « non épicé », si tu dis « un peu » c’est comme si tu n’avais rien dit
- Prévoir 3 bouteilles d’eau par jour et par personne. Déshydratation maximale.
- Garder tes distances avec les vaches car elles ont l’encornage facile.
- Ta lampe frontale devient ta nouvelle amie car coupures de courant quotidiennes
- Ne pas t’étonner si 90% des gars se mettent la main dans le pantalon, ça doit faire partie de la culture.
- Prendre un short pour aller à la plage.
- Réserver tes billets de train plusieurs jours à l’avance et pas au dernier moment sinon tu finis dans un bus local sans A/C… dommage pour 12h de nuit.
- Ne pas oublier de laisser place à l’aventure et à l’inconnu. De toute manière en Inde t’as pas le choix…
- Profiter de chaque instant à 200%
Petit résumé en images…
* The song of the day : Angie des Rolling Stones by pap’
* Musique du film : Paper Planes / Jai Ho – Slumdog Millionnaire