Cette aventure dans le désert du Dasht-e-Lut est une des plus belles choses de mon voyage en Iran pendant ces 3 semaines. Le désert du Dasht-e Lut est à ne manquer sous aucun prétexte. C’était fantastique et je pense que mes guides y sont pour beaucoup aussi !
L’aventure dans le désert de Dasht-e-Lut
Il fait parti des déserts les plus arides de la planète avec celui de San Pedro de Atacama au Chili. On a enregistré dans le désert de Dasht-e-Lut une température de 70° en 2005. Tu comprends pourquoi il ne vaut mieux pas y aller en été. Fin mars c’était déjà dur à supporter en journée.
J’ai passé 2 jours dans le désert de Dasht-e-Lut… et j’y serais bien restée un jour de plus.
Mohsen et Mustafa : 2 guides au top
Si tu veux faire un voyage dans le désert de Dasht-e-Lut c’est avec Mohsen et Mustafa que tu dois partir, des guides de qualité ! Inutile de te poser la question, de savoir si tu dois regarder d’autres contacts… Ils sont au top ! Vraiment 2 guides géniaux que t’aimerais rencontrer dans tous les pays. Ils parlent bien anglais, sont fun et cuisinent bien. J’avais eu leur contact par Alex du blog VIZEO et Loris qui aussi en étaient ravis.
On arrivait par un bus de nuit à 5h du matin à Kerman. Mohsen nous a invité chez lui pour prendre le petit déj que sa femme nous avait préparé. Il nous a proposé de prendre une douche avant de partir pour le trip dans le désert, de nous laver nos vêtements (mais faut pas exagérer quand même)… Bref, des gens adorables que tu as vraiment envie de partager dans tes bons plans pour un voyage en Iran !
Tu peux les trouver sur Instagram / Facebook / WhatsApp : +98 913 387 0492
Au niveau des prix, il faut vraiment voir avec eux en fonction du nombre de jours et de personnes car le prix est dégressif. Nous avons réussi à nous greffer avec un groupe de 3 algériens pour le premier jour et après nous avons continué que tous les deux après. C’est revenu à 170€ / personne pour les deux jours pour le transport, les visites, les repas… et ça les vaut mille fois.
Etape 1 : Pause à Sirch
Sirch est un petit village dans la montagne où se cache un cyprès de 800 ans !
Etape 2 : le canyon secret
C’est sur la route du Lut que nous avons fait une petite rando dans le canyon et pause pique-nique dans la rivière… bien méritée vue la chaleur ! Thibault en a même profité pour se baigner.
Etape 3 : un caravanserail abandonné
Ce caravanserail est abandonné mais le village a pour projet de le retaper pour en faire un hôtel. Pour le moment, c’est devenu le terrain de jeu des gamins du village. J’ai passé un beau moment là bas… même si ça a fini en guerre des clans entre les enfants qui se jetaient des cailloux !
Etape 4 : le désert de Dasht-e-Lut
Peu de mots pour décrire ce sentiment de bien-être, de liberté, de fascination, que je ressentais à ce moment là au fond de mon coeur. Arrivée dans le désert juste avant le coucher du soleil. Nous avons profité de l’instant, écouté le silence. Dommage car il y avait peu d’étoiles ce soir là à cause de la lune qui était quasi pleine. Cette nuit au milieu du désert était magique. Dormir dehors à la belle étoile, à même le sable, comme lors de mon voyage en Inde dans le désert de Khuri à la frontière du Pakistan. J’avoue que le réveil pour le lever du soleil était plus difficile.
Une aventure inoubliable. L’un des meilleurs moments de mes 3 semaines de voyage en Iran !
Côté food, Mohsen et Mustafa ont assuré. Diner barbecue et le petit déj était je pense le meilleur du séjour ! Même s’il y avait toujours des tomates et des concombres, mais il y avait des gâteaux en plus, une spécialité de Kerman. Les ronds jaunes sur la photo, fourrés à la purée de datte, un vrai délice !
Etape 5 : dunes de sable entre Shadad et Keshit
A ce moment précis, tu te dis qu’il ne faut pas venir en été en Iran… Je me liquéfiais sur place, je suffoquais… Tellement chaud que je n’arrivais même plus à marcher… du coup j’ai conduit ! Pour infos, certaines dunes atteignent 500 m de hauteur d’après ce que m’a dit Mohsen. Ça parait dingue.
Etape 6 : l’Oasis de Keshit
Sous cette chaleur écrasante, quoi de mieux qu’un oasis pour se désaltérer ? Sauf si tu es une fille puisque tu auras la chance de devoir te baigner habillée avec ton foulard. Les filles, si vous venez de rencontrer votre mec et qu’il est toujours amoureux après 3 semaines de voyage en Iran c’est que c’est le bon… Adieu glamour et sex appeal !
Après cette petite baignade, on a longé la rivière pour se trouver un coin à l’ombre et se caler pour une sieste et un bon pique-nique.
Une journée faite de belles rencontres et de sourires, suivi par une balade dans la rivière avec les petites de la famille qui pique-niquait juste à côté de nous. Au bout de 5 minutes, les petites étaient venues nous offrir des oranges pour nous souhaiter la bienvenue dans leur pays. C’est ça l’Iran ! J’ai vraiment adoré ces moments.
Après un petit passage dans la vieille citadelle de Keshit, il était déjà l’heure de reprendre la route pour rentrer sur Kerman. Deux jours de voyage dans le Dasht-e-Lut et j’avais l’impression d’y avoir passé une semaine tellement c’était intense !
Kerman, mon plus beau bazar en Iran
Je n’y suis restée qu’une nuit, juste le temps de me faire klaxonner avec une robe qui arrivait au dessus des chevilles… Kerman ne vaut le coup que si c’est pour partir dans le désert car très éloignée des autres villes.
A ne pas rater à Kerman
-
Le bazar Sartasari de Kerman
C’est pour moi un des plus beaux d’Iran. Ça vaut vraiment le coup d’y passer. Il s’étend sur 1200m entre les places Tohib et Shohada avec plusieurs caravanserails.
Manger dans un ancien hamam à Kerman
Restaurant Hamam-e Vakil Chaykhaneh : je suis tombée dessus par hasard en me promenant dans le bazar… Il s’agit d’un ancien hamam de 1820 transformé en restaurant. On mange super bien, on fume la chicha, on écoute la musique, et on se pose dans un des grands espaces au frais des fontaines ! J’ai adoré.
Une nuit à Kerman
Avant de repartir en direction de Yazd par un bus de nuit, j’ai dormi chez Jam Guest House (adresse : Jahad 2, Tahmasbabad cross / Tel : +98 34 324 87 426). C’était tout neuf et très propre. Chambre toute petite avec salle de bain partagée sur le palier. L’équipe est très sympa et serviable. Côté déco c’est sans charme mais comme je l’ai précisé à plusieurs reprises, les beaux hôtels sont assez rares et surtout très très chers.
/// SNCF & AIR FRANCE INSPIREZ-VOUS ! /// Quand ton bus à du retard, tu reçois un sms pour te dire de venir 3h après… Les mecs ont compris que ça ne servait à rien de faire attendre les gens pour rien sur place…
Fantastique le désert du Dasht-e-Lut… j’avoue que j’y serais bien restée un peu plus longtemps mais pas le temps car un voyage en Iran de 3 semaines, ça passe très vite. Les kilomètres et le budget valent largement le coup !