Toujours pas très en forme, il a quand même fallu me bouger un peu. Shiva m’a surement filé un coup de main et ça valait le coup. Je ne pouvais pas rester sur cette idée de Varanasi… La ville sainte où tous les hindous viennent se purifier et se laver de leurs pêchers avant de mourir. Celle où après leur mort, ils sont brûlés sur des buchers et déposés dans le Gange car cela leur permettrait d’atteindre le « moshka » (définition : libération du cycle des réincarnations). La ville la plus chaotique et spirituelle de l’Inde disent-ils. Celle où la vie et la mort semblent si proches…
Après s’être perdue dans ces dizaines de ruelles étroites où un scooter passe tout juste, avoir goûté des potions multicolores qui soit disant soignent les maux de ventre, acheté un dissolvant (oui les filles j’ai pas pu m’en empêcher), tapissé mon bras gauche de henné avec une prière de Shiva dans le salon de beauté de Meena et négocié deux foulards, il fallait franchir le cap de la balade sur les Ghats (définition : marches qui descendent sur le Gange). Car il ne faut pas croire que ça soit si simple que ça. Les gens sont là pour prier, se purifier, se laver, ou juste morts. Ce sont des moments très intimes. Même si les hindous ne sont pas pudiques, regarder ça en spectacle me dépassait totalement. Au lieu de se poser dans un coin, nous avons donc remonté tous les Ghats à pied jusqu’à notre guesthouse. Il y en a au total 84 et chacun a plus ou moins sa spécificité. On a traversé celui des mariages avec tous ces couples qui devaient avoir 18 ans maximum, le ghat des drogués je pense, celui des sages en orange, et Manikarnika ghat celui des morts.
Mais le plus impressionnant reste quand Sahel nous a embarqué pour 2h de balade sur le Gange au coucher du soleil. La vision était différente de son bateau. Sûrement parce que tous les commentaires sacralisaient davantage ce que j’étais en train de vivre. Quand on vous explique qu’une femme enceinte ne peut pas être brulée et qu’elle est juste déposée dans le Gange, que c’est la même chose pour un enfant et que quelques minutes après tu vois un enfant dans un linceul attaché à une pierre et transporté vers le bord… ton esprit chavire. Quand on te montre des tas de bois qui sont pour les buchers et que quelques minutes après tu vois une flamme illuminer le bord de l’eau, tes poils se dressent. Et ils peuvent en bruler jusqu’à 400 par jour, 24h/24.
Au delà de l’odeur de cendres dans mes cheveux, je pense que je vais garder beaucoup plus que ça de mon passage ici… Varanasi est un monde à part. Une expérience de vie à ne pas rater mais accrochez-vous !
* Visites : Traversée des ghats, balade sur le Gange au coucher du soleil, Durga / Manikeswar / Lakshminarian temples, Dharahra mosque, escapade dans les labyrinthes de la ville
* The song of the day : Ai Se Eu Te Pego de Michel Telo by Aliya