Aujourd’hui je vous invite à découvrir Valparaiso au Chili, mon coup de coeur ! Valpo comme ils l’appellent, est une ville portuaire faite de collines, de marins, de docks, avec des chiens à chaque fenêtre et des murs colorés. Paradis du street art, vous trouverez des tags sur tous les murs et certains vous feront parfois sourire. Je pense à celui qui disait « Vive les femmes poilues » !
Le matin, si tu n’as pas prévu tes boules Quies, il y a de grandes chances que tu sois réveillé par le bruit des bateaux.
Quand tu marchera dans la rue, tu savoureras les odeurs de churros, et tu retourneras sur le bruit des parechocs de taxi qui roulent à raz du sol sur les ruelles de pavés. Mais ce que tu retiendras surement le plus c’est les miliers de restaurants du Cerro Conception qui te donnent tous plus envie les uns que les autres… enfin surtout un.
Bienvenu chez Le Filou de Montpellier ! Je refais la scène…
F : Tu es Française ?
M : Euh oui
F : Tu es de Montpellier ?
M : Euh oui
F : Tu t’appelles Marie et tu dors à la Casa Aventura ?
M : (un peu stressée) Euh oui…
Filou est aussi un pote de Christian le patron de l’hostal Casa Aventura où je dors, qui s’était empressé de lui dire qu’il avait une Montpelliéraine à la maison en voyant mon passeport.
A noter qu’il y avait quand même une plaque de supporter du MHSC dans la salle du resto. Super repas. On doit se revoir au Jardin de Mauguio au mois de mai ou dans son camion de pizza qu’il loue pour trois mois juste avant le Petit Travers. Et oui Filou n’aime pas l’hiver donc il fait six mois d’été au Chili et six mois d’été chez nous.
Et sinon il y a eut la photo de Manuel. Le photographe de la terrasse du museo de arte, et son trépied « FOTOGRAFO.MINUTERO ». J’ai été fascinée par cette technique. Il m’a tout expliqué, comment cela fonctionnait, l’objectif, le révélateur, le négatif… c’est dingue. C’est ça la photo !
Et rien de mieux que de terminer ces quelques jours dans un bar avec une vue sur la baie de Valpo et Viña avec le guitariste et la chanteuse qui m’ont fait découvrir Mercedes Sosa avec sa chanson Gracias a la vida et m’ont chanté La vie en Rose…
PS : N’oublier pas de déguster des Alfajores
* Visites : Cerro Concepcion, cerro Alegre, plaza Sotomayor, plaza Justicia, paseo Yougoslavo, le port et son tour de « lancha », musée d’art à ciel ouvert et la rue !
* The song of the day : Every Teardrop is a Waterfall de Coldplay by Indouce