Cet été, je suis partie avec ma maman pour une semaine de vraies vacances en République Dominicaine. On avait envie de profiter l’une de l’autre sans se prendre la tête à savoir où on allait dormir, où on allait manger… Juste se reposer et déguster ce que la République Dominicaine à de meilleur : sa joie de vivre, ses cocktails et ses cocotiers. Vacances réussies !
Pourquoi partir en vacances en République Dominicaine ?
Nous avions toutes les deux besoin de vraies vacances. C’est à dire des vacances où tu te reposes et pas des vacances où tu rentres plus fatiguée que quand tu es partie.
N’ayant qu’une semaine chacune, nous avons décidé de partir sur une destination « farniente » et de ne pas bouger de ville / région, tout en visitant un peu. Pour une fois, on allait essayer de ne pas faire le tour du pays en mode marathon comme on peut en avoir envie parfois pour « amortir » son séjour et essayer de tout voir. C’est le meilleur moyen de passer à côté de ses vacances.
Après débat, on a opté pour la République Dominicaine.
Il y a un an, je n’aurais jamais choisi cette destination. Pour moi, passer des vacances en République Dominicaine ça se résumait à des vacances de beaufs à Punta Cana. Ça existe… mais il n’y a pas que ça comme je l’avais en tête initialement.
La République Dominicaine, la nouvelle destination nature
Mon copain et mon esthéticienne sont partis récemment en République Dominicaine (non… ils ne sont pas partis ensemble ! ) et ils sont tous revenus enchantés. Ils m’ont clairement fait changé d’avis sur la destination.
Paysages magnifiques et ambiance caribéenne caliente… La destination qui donne le sourire et te donne envie de danser dès le lever du soleil.
Aujourd’hui un autre tourisme se développe en République Dominicaine, plus quali et plus nature. Après quelques recherches, j’ai donc opté pour la ville de Las Terrenas, dans la péninsule de Samana.
La péninsule de Samana, terre de contrastes
La région de Samana regorge de spots « natures » à découvrir sur plus de soixante kilomètres de long et vingt de large. Elle concentre toutes les beautés du pays mais aussi les contrastes.
Au niveau des paysages, on passe des montagnes, aux forêts tropicales et aux plages paradisiaques… Et niveau cocotiers tu seras servi puisqu’on en recense plus de 5 millions !!!
Côté activités, je n’ai pas tout fait, mais les quelques activités que j’ai découvertes te donneront un aperçu de ce que l’on peut faire dans la région de Samana, une des plus préservées de République Dominicaine.
Journée en catamaran dans la baie de Samana
J’adore le bateau et dès que j’ai l’occasion de me faire une petite virée je fonce ! Le tour dure toute la journée. Départ le matin vers 7h30 de Las Terrenas (les agences passent te récupérer dans les hôtels) pour aller jusqu’au port de Samana (environ 45 min en combi). La route est vraiment magnifique. On traverse des petits villages authentiques, vivants et colorés. J’ai adoré le trajet. Il ne faut pas hésiter à demander au chauffeur qu’il s’arrête en haut de la colline, juste avant d’arriver à Samana. La vue est splendide.
À Samana, on embarque sur un catamaran. Capacité 50 places… Heureusement que nous étions que 18. L’équipage est adorable. Ananas, noix de coco fraîche, soda, eau, Rhum et Bachata à volonté toute la journée sur le catamaran. Autant dire qu’un groupe d’américains qui était là pour fêter un anniversaire est reparti en forme !
Snorkeling dans une épave de bateau en pleine mer
Premier arrêt dans une épave de bateau en pleine mer pour faire du snorkeling. Des poissons exotiques magnifiques, évidement ma housse étanche d’iPhone a pas marché… donc j’ai pas de photos.
Seule chose qui m’a énervée, c’est qu’un des jeunes de l’équipage jette du pain aux poissons pour les attirer. Non il ne faut pas nourrir les animaux sauvages, et si les poissons mangeaient du gluten ça se saurait non ? Dans les pays en développement, ils respectent souvent trop la nature et tout ce qu’elle leur apporte pour faire ce genre de choses. Là le but est « d’exciter le touriste »… Je t’encourage à expliquer aux personnes les raisons pour lesquelles il ne faut pas agir ainsi quand tu te retrouves face à ce genre de situation. Quand j’ai dit au gars que je refusais de leur donner à manger et surtout pour quelle raison, il a compris et peut être (du moins je l’espère) qu’il ne le fera plus.
Cayo Levantado : oui le paradis existe
Deuxième spot, un arrêt sur la petite île de Cayo Levantado. Franchement c’est le décor de carte postale. La plage est sublime. On a fait un stop de 2 heures environ. Chacun est libre. Pour moi ça sera plage et un peu de photo avec les enfants de l’île. Il y a plein de petites cabanes de couleurs avec des shops. Si tu veux t’offrir la même chemise à fleurs que Magnum c’est l’occasion. Autre spécialité locale, le chapeau en palmier. J’ai rencontré José qui les tresse avec finesse !
Pour les intéressés, il n’y a qu’un seul hôtel sur l’île qui est hors de prix… En même temps, dormir là vu la masse de touristes qui défilent en bateau toute la journée, je le déconseille (et encore je suis partie mi-août, hors saison).
Déjeuner avec l’océan à perte de vue
Je n’ai pas déjeuner sur Cayo Levantado. On a repris le catamaran pour aller sur un autre spot (dont je n’ai pas le nom mais accessible qu’en bateau et c’est l’arrêt classique dans le tour). Un restaurant en hauteur… vraiment agréable. On était les seuls. Le petit bar qui est juste en dessous du resto est comme suspendu au dessus de l’océan. Je pense qu’il devrait être dans le top 10 des bars les plus mignons de la planète.
Naviguer en catamaran sur l’océan
Après le déjeuner, c’est reparti pour 1 heure et demi de catamaran pour profiter de ce soleil magique et digérer le poisson grillé jusqu’au retour sur Samana. Pas de bruit de moteur, juste celui du vent sur les voiles… C’est magique le catamaran. On s’est arrêté quelques minutes avant d’arriver à Samana pour faire quelques plongeons de plus et se rafraîchir.
J’ai beaucoup aimé cette journée. Ambiance très sympa, météo au top, bateau très bien entretenu… A faire mais attention de ne pas tomber un jour où le catamaran est plein car faire ça à 50 personnes ça doit juste être horrible !
Tarif de la journée : $110 avec transport, déj inclus et équipement de snorkeling (en très bon état et propre).
Visite du Parc National Los Haitises
Sélectionné cette année par le Lonely Planet comme étant parmi les 10 choses à voir en 2018, le Parc National de Los Haitises est à ne pas rater lors d’un voyage en République Dominicaine !
Le Parc National de Los Haitises classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Le Parc National de Los Haitises c’est 1 600 km2 où on retrouve de nombreux îlots rocheux recouverts par une végétation luxuriante, des forêts tropicales, des mangroves, des grottes habitées par les derniers Amérindiens et des plages sauvages.
Quand je préparais le voyage, j’avais regardé rapidement quelques photos sur internet, et ça ne m’emballait pas vraiment. Sur les conseils de mon copain, j’y suis tout de même allée et franchement, ça mérite mille fois le détour. Ça ressemble tellement à la baie d’Halong au Viet Nam. Un spectacle incroyable qui émerveille tous les sens !
Une faune typique des marécages caribéens
Ce que tu verras avant tout ce sont les pélicans. On en voit par centaines, dans les nids, en train de pêcher et survoler le bateau… Mais personnellement un pélican je trouve ça assez moche. Ils sont tout gris et pas l’air très sympa les gars. Tu auras également l’occasion de voir des frégates (dont la gorge devient rouge en hiver), des vautours, des colibris. Tu savais que le colibris était l’oiseau le plus petit du monde et le plus rapide ?
Info cruciale : les pélicans sont suicidaires !
Aux alentours de 25 ans, les pélicans perdent petit à petit la vue et ont du mal à pêcher. Du coup ils se suicident contre les falaises pour ne pas subir ça. C’est hard non comme histoire ?
Il y a de ça plusieurs années, on pouvait également admirer les perroquets et les tortues, mais l’homme étant un cancer pour la nature, ils ont disparu à cause du trafic intensif d’animaux sauvages.
Balade dans la mangrove du Parc National de Los Haitises
La mangrove est immense et abrite tout un écosystème. Quelle sérénité quand tu la traverses en bateau, moteur éteint.
Les grottes des derniers indiens Taïnos
Quand on te dit que tu vas visiter une grotte où les derniers indiens Taïnos se sont réfugiés, ça te vend du rêve. Dommage que mon guide n’est pas jugé intéressant d’en dire plus… Il préférait draguer les nanas du bateau. Ils sont calientes ces dominicains, rien ne les arrête.
Quel budget pour visiter le Parc National de Los Haitises
Il faut compter environ $80 / personne la journée avec le bateau et le déj inclus. Une très belle excursions que je recommande à 100% lors d’un voyage dans le nord de la République Dominicaine. Nous avons eu de la chance car notre bateau était couvert et pas très grand. Vu le soleil c’était vraiment agréable car de nombreux bateaux font le double et n’ont pas d’ombre. Ça vaut le coup de le demander lors de la réservation.
Las Terrenas, un ancien village de pêcheur
Mon premier passage à Las Terrenas a été très décevant. C’est le seul jour où le ciel était tout gris, les couleurs ne ressortaient pas, tout était triste. Les rues puaient le gasoil, ça c’est vraiment une infection. Ça te gâche la visite. Aucun charme dans les quelques rues que j’ai traversées… franchement je suis rentrée dégoutée en fin de journée… mais il ne faut jamais rester sur un échec !
Découvrir Las Terrenas tôt le matin !
Quelques jours plus tard je suis repassée à Las Terrenas beaucoup plus tôt dans la matinée. Il y a avait de la couleur, de l’ambiance, moins de quads et de scooters… et ça m’a plu. Je retrouvais cette petite ambiance que tu as dans les bars de plage au Brésil avec 3 chaises en bois et 2 lanternes, et le vieux papi torse nu accoudé au café. Comme quoi, ça valait le coup d’y repasser.
Le Pueblo de los Pescadores à Las Terrenas
Côté pêcheurs, il n’en reste plus beaucoup. Le quartier des pêcheurs avec les cabanes colorées n’a plus rien d’authentique puisque tout à été reconstruit récemment suite à un incendie. Et c’est remplacé aujourd’hui par des bars et des restaurants ! Cependant ça reste mignon…
Invasion de français à Las Terrenas
Un truc qui m’a gonflé en République Dominicaine, c’est la quantité de français implantés là bas. Au final tu as pas l’impression d’être à 7000 km dans un pays étranger. Entre les agences de Nicolas, Stéphanie, Fabrice… c’est un peu comme quand tu vas dormir dans un riad à Marrakech chez tes hôtes Michel et Roseline, ça me fatigue…
Shopping à Las Terrenas
Niveau shopping à Las Terrenas, il y a quelques boutiques de fringues très sympa. Tu trouves de jolies choses (j’ai fait une razzia de tuniques de plage) mais c’est cher… puisque tout est importé. Les créations locales sont rares.
- Arena Blanca : C’est la boutique que j’ai préférée. La dame qui la tient est très sympa, de bons conseils et honnête ! Elle se situe sur le bas du bâtiment (très moche) en forme de paquebot. J’ai trouvé pire que la Grande-Motte niveau archi…
Comment se déplacer à Las Terrenas ?
Las Terrenas se visite à pied sans aucun problème. La ville n’est pas très grande et il y a peu de parking et beaucoup de trafic donc c’est plus simple. Si tu as envie de découvrir les alentours, tu peux louer un scooter très facilement ou un quad. J’avais repéré l’agence Jessie Car dans le centre où les tarifs sont intéressants et plusieurs personnes me l’ont recommandé sur place.
Côté timing, il faut prévoir 3h grand max pour visiter Las Terrenas.
Playa Coson à Las Terrenas
A une dizaine de minutes du centre de Las Terrenas en voiture, c’est pour moi la plus belle plage en République Dominicaine… avec l’île de Cayo Levantado bien sur ! Elle est propre, sauvage, avec des nuances de bleus magiques, des cocotiers de rêve et des couchers de soleil de folie.
Découvrir Saint Domingue pour une journée
Au bout de quelques jours de farniente et de plage, je commençais à avoir envie d’autre chose. On a donc décidé de partir découvrir la belle capitale Santo Domingo… Une journée culturelle dans cette ville riche en histoire et pleine de couleurs !
Visiter le quartier colonial de Saint Domingue
La Zona Colonial est le quartier à ne pas manquer lors de son passage à Saint Domingue. Les façades authentiques et colorées sont toutes plus belles les unes que les autres.
Ce que j’ai aimé dans la Zona Colonial, c’est que les habitants y vivent encore et il y a une vraie vie de quartier. Le centre a gardé son âme. Ce n’est pas comme la Medina de Marrakech par exemple qui aujourd’hui ne sert qu’à héberger les touristes et où les habitants ont été chassés peu à peu.
Les choses à voir à Saint Domingue
- Le quartier Zona Colonial en long en large et en travers… très belle balade à faire dans toutes les rues avec des points de vue sur la mer et le port.
- La cathédrale Santa Maria la Menor
- Le Parque Colon pour écouter la musique…
- Calle de las Damas + la perpendiculaire la plus au sud avec les plus belles façades (dont celle de l’Ambassade de France)
- Convento de los Dominicos : paisible et frais !
- Mercado Modelo : on te le recommande dans tous les guides… pour ma part. J’ai trouvé ça vraiment nase. C’est à 80% des objets made in China
Le Mercado Modelo est la dernière chose que nous avons visitée à Saint Domingue et nous voulions remonter à pied jusqu’au terminal de bus pour rentrer à Las Terrenas. A ne surtout pas faire ! Le quartier à traverser est le plus dangereux de la ville. C’est un vieux monsieur au coin de la rue qui me l’a interdit et qui m’a fait ranger mon appareil photo. Et il était vraiment sérieux !
Santo Domingo, ville de coeur de Christophe Colomb
Saint Domingue est la ville de coeur de l’explorateur mais ce n’est pas la première ville qu’il a découverte contrairement à ce que l’on entend… La première ville était La Isabela sur la côte nord. C’est après un ouragan que les troupes se sont déplacées au sud du côté de l’actuelle Santo Domingo.
Comment aller à Saint Domingue depuis Las Terrenas ?
Le bus reste le meilleur moyen. Il faut se rendre à l’arrêt de bus à la sortie de la ville. Je te préviens d’avance, à aucun moment tu vois qu’il s’agit d’un arrêt de bus. Il n’y a pas de panneau ou de signalétique donc tu as juste à faire confiance aux personnes qui te l’indiquent.
J’ai pris le grand bus de 7h du matin car il est direct (entre 2h45 et 3h). Attention aux mini-combis qui font le tour de tous les petits bleds et qui mettent au moins 4h.
Précautions à prendre pour le bus :
Il est possible de réserver son billet à l’avance (ça marche un coup sur deux…). Demande à ton auberge ou ton hôtel de s’en occuper. Ça pourra t’éviter de passer tout le trajet debout.
Attention également de bien redemander les horaires pour le retour car moi le gars de l’hôtel s’était juste trompé d’une heure !
Il faut prévoir également d’être bien en avance car je peux te dire que le bus est très ponctuel… il est même parti 8 min avant.
J’ai beaucoup aimé cette déconnexion à Saint Domingue pendant le séjour. Le trajet se fait bien et la route est belle. On traverse des paysages très différents. On passe des champs de bananiers aux rizières par exemple. Il ne faut pas hésiter à y aller ! Ça a vraiment été un plus dans mon séjour.
Autres activités à faire autour de Las Terrenas
- Balade à cheval sur la plage
Je ne l’ai pas faite car à cette saison, l’eau est trop basse et on ne pouvait pas se baigner avec les chevaux… Contact : Rancho Playa - Quad autour des villages
Je ne l’ai pas fait et au final j’ai discuté avec 2 personnes qui on vécu un super moment. Avantage, le groupe était petit (3 quads) - Cascade el Limon
On ne l’a pas fait car ma maman venait de se faire opérer du genou… et heureusement. Ils ne préviennent pas forcément mais attention à ceux qui ont des problèmes de santé ou articulaires. La montée est violente apparement. Autre chose, je ne voulais pas le faire non plus car ils proposent l’excursion à cheval dans 80% des cas et les chevaux sont tout maigres et pas vraiment bien traités… Donc hors de question !
L’hôtel V Samana : un paradis pour les vacances
Place au rêve et au farniente…
C’est ce qui décrit le mieux ce que tu ressens en arrivant dans le hall de l’hôtel V Samana de Las Terrenas. Une déco soignée, un personnel adorable et souriant. Mais ce qui me fait le plus rêver c’est le végétal !
Tu as l’impression que tu dors dans un golf. Tout est super bien entretenu. Un bonheur de regarder le jardinier tous les matins et taper la discute avec lui pendant qu’il monte au cocotier pour les nettoyer et éviter que je me fasse assommer par une noix de coco…
Mes premières vacances dans un hôtel all inclusive !
C’était la première fois que je partais dans un hôtel all inclusive (et ma mère aussi d’ailleurs). On est habituée à voyager souvent ensemble et on aime les mêmes choses. Les voyages authentiques, les aventures improbables, dormir chez l’habitant et nous prendre la tête avec les chauffeurs de taxi… Bref cette année on a changé d’ambiance et ça fait aussi du bien !
All inclusive en résumé ça veut dire que 24h/24 tu peux profiter des bars, du mini bar, du room service, des cours de yoga, des cours de danse latino, du training fitness (tu imagines que j’en ai beaucoup profité n’est ce pas), des restaurants… C’est hallucinant.
Enfin c’est à cause de ça que j’ai flingué mon régime en cours. Merci la République Dominicaine. Oui… le médecin avait oublié de préciser que la Piña Colada, bien que ça soit à base de noix de coco et ananas, n’était pas recommandée !
Hôtel V Samana 5*, un hôtel « Adult Only »
Je n’avais jamais entendu parler du concept d’hôtel « Adult Only ». En résumé, il s’agit d’hôtels sans enfants où tu peux te reposer au bord de la piscine sans entendre Kevin et Brenda hurler sur leur bouée gonflable en dauphin… J’aime beaucoup le concept du coup !
Une piscine immense et intime à le fois…
Plusieurs bassins, un jacuzzi, une plage à débordement avec transats dans l’eau pour se rafraîchir, des transats et des lits balinais tout autour pour se reposer… mais plein de recoins pour préserver l’intimité de chacun. Tout est fait pour profiter du repos et de l’ambiance cosy et soignée.
La plage à 50 m de mon lit
A part quand je dormais dans ma case au Brésil… jamais je n’avais eu un spot pareil. De mon lit j’entendais le bruit des vagues. Seul inconvénient, il en faut bien un… c’est l’humidité de malade qu’il y a dans les chambres.
Et si tu veux être encore plus près, tu peux aller finir ta nuit dans les lits balinais au bord de l’eau… Et si le matelas est trop dur pour toi, tu as des hamacs qui pendent entre chaque cocotier. Mais quel kiff cet endroit. Maman on repart ?
Les activités sur la plage du V Samana
Le all inclusive comprend aussi les activités sur la plage. Tu peux te faire des pétanques, du ping-pong, du volley… et surtout du paddle, du hobie cat et du kayak de mer !
Une chambre avec petit bassin privé
La chambre était spacieuse et très agréable. J’ai beaucoup aimé le mini bar lol et le bassin privé sur la terrasse. V Samana… juste une remarque, ça serait bien de prévoir quelque chose pour pouvoir faire sécher nos maillots. Merci !
4 restaurants au sein de l’hôtel V Samana
Il y avait 4 restaurants au total dans l’hôtel V Samana.
- Le marché
C’est un buffet. Les plats sont variés. Il y a du poisson grillé et de la viande grillée en live à chaque repas, ce qui est appréciable. Il y a également un italien qui te fait des pâtes al dente à la demande avec une sauce sur mesure. C’est Alessandro… tu peux pas le rater, il a la tête du chef dans Ratatouille !
Juste une chose… et c’est sacré ! Le vin qu’ils te servent est franchement infect. Que ça soit le blanc ou le rouge… du vinaigre. Si vous galérez à trouver du bon vin… contactez le Moulin de Lène les gars…
C’est au Marché également qu’est servi le petit déjeuner le matin. Délicieux… fruits frais, bons produits… et cette vue sur le parc et la mer. Magique. - Fusion
C’est un resto un peu plus « chic ». On y mange du tartare de thon, des émulsions, des viandes goûtues… Une cuisine internationale. - Mar y Fuego
Je pense que c’est le restaurant que j’ai préféré. Fruits de mer et poisson frais. - Mediterraneas
Un restaurant italien avec de belles pizzas entre autre…
Côté food c’était donc assez varié. Passons aux choses sérieuses… les bars !
Les bars de l’hôtel V Samana
Il y a tout d’abord le bar de la plage (on se croirait dans le miracle de l’amour ou Coeur Caraïbes… les vrais savent). C’est là où tu peux passer du matin au soir pour commander des cafés, des bières, des smoothies, des mojitos, des caipis, des piña colada… Et t’inquiète que Pablo est généreux avec la dose de Rhum !
Et il y a également le bar – club où tu vas à partir de 22h pour bouger ton body sur des rythmes latinos. Sur un mal entendu ils passent aussi Maitre Gims… C’est pas une blague.
Le spa Coconut de l’hôtel V Samana
Dans un de mes derniers articles sur mes « Rituels beauté avant de partir en voyage« , j’évoquais ma passion pour les massages. Je n’ai encore jamais visité un pays sans tester les massages locaux… sauf l’Iran, mais j’avoue que l’ambiance s’y prêtait moins !
En général c’est plus dans des salons « locaux » ou même parfois dans la case des esthéticiennes comme au Brésil par exemple où la nana me faisait la manucure et le massage entre sa cuisine et son canapé, que dans des spas 5*, mais je dois dire que c’est pas mal aussi ahahaha !
Du coup avec ma maman, on a testé le spa Coconut de l’hôtel V Samana. Il est ouvert de 9h à 20h, au milieu de la jungle avec des petites cabanes et un jacuzzi central pour parfaire la déco.
On a choisi le massage « Mar Azul ». Un massage énergétique pour recentrer les énergies et booster les sens… Vaste programme ! C’est en arrivant dans la cabine qu’on a découvert que c’était un massage à quatre mains. Première fois qu’on essayait et c’est fantastique.
Les massages sont assez chers par rapport à ce qu’on pourrait imaginer en Rép Dom, mais là tu n’es pas sur le plage avec du sable partout, dans un spot à l’arrache. Tu es dans un spa 5 étoiles… et ça les vaut.
Noix de coco detox offerte à la fin sur un transat dans le petit jardin privatif du spa… j’ai vraiment adoré le décor !
Niveau budget les soins vont de $35 à $180 (en fonction du type de soin et de la durée). De quoi trouver son bonheur…
Merci encore aux perles qui se sont occupées de nous : Petronila, Marie, Natacha et Yesenia. C’était un pur moment de bonheur !
Budget pour ce voyage en République Dominicaine
Pour ma part c’est sur Voyage Privé que j’ai acheté le voyage. C’était la première fois pour moi et la seconde pour ma maman. Elle était partie il y a 2 ans en Crète.
Pour nos vacances en République Dominicaine, ça nous a coûté 1600€ / personne avec le vol aller/retour au départ de Marseille. Pour ceux qui partent de Paris c’est moins cher. 8 jours en all inclusive à l’hôtel 5* V Samana de Las Terrenas. J’ai trouvé le prix correct par rapport au produit. A refaire !
Infos pratiques pour un voyage en République Dominicaine
Faut-il un visa pour aller en République Dominicaine ?
Non il n’y a pas besoin de visa pour aller en République Dominicaine pour un voyage de moins de 3 mois. J’avais lu dans le guide qu’on pouvait faire payer une taxe d’entrée à l’aéroport de $10, mais je n’ai rien eu à payer ni à l’arrivée, ni au départ.
Quand partir en République Dominicaine ?
Je suis partie mi-août, période idéale pour la côte nord car beaucoup moins de touristes (c’est la période hors-saison là bas). Presque pas de pluie encore (il a plu 2 matins très tôt donc pas du tout gênant… et plutôt agréable car ça rafraîchi avant les grosses chaleurs de la journée).
Après je sais qu’il y a des différences entre la zone nord et la zone sud. Pour le nord, la période recommandée est de juin à septembre et pour la zone sud il vaut mieux préférer de décembre à avril.
Combien d’heures d’avion entre la France et la République Dominicaine ?
Il faut compter à 8h30 de vol à l’aller entre Paris et Santo Domingo et 7h30 de vol au retour… ça doit être une question de vent !
Vol direct entre la France et la République Dominicaine… ou pas
Oui il existe un vol direct entre la France et la République Dominicaine. Ce qui est galère quand tu atterris sur Santo Domingo, c’est que le vol Air France te note « vol direct » car tu ne changes pas d’avion, mais tu fais une escale à Punta Cana qui te fait perdre 2 ou 3 heures. Ça franchement… c’est lourd ! Du moins je trouve honteux qu’Air France ne le précise pas quand tu achètes tes billets. On l’a découvert à l’embarquement.
Si tu t’arrêtes à Punta Cana tu n’as pas d’escale à l’aller mais tu l’as au retour.
Décalage horaire entre la France et la République Dominicaine
En été, il y a 6 heures de moins en République Dominicaine, par rapport à la France et en hiver 5 heures.
Comment payer en République Dominicaine ?
Il est possible de venir avec des euros ou des dollars et de les changer sur place en pesos (leurs billets sont magnifiques). Le taux de change même à l’hôtel n’était pas trop mauvais. Pour ceux qui préfèrent voyager avec leur CB plutôt que du cash, on peut retirer directement dans les quelques distributeurs. Il est par contre plus compliqué de payer par CB.
Se connecter à internet en République Dominicaine
Le mieux est d’acheter une carte sim locale avec Claro. Entre la carte et la recharge pour internet, il faut compter 10€ pour la semaine. C’est mieux qu’une facture Orange à 50€ la minute…
Souvenirs à rapporter de République Dominicaine
Au niveau de l’artisanat, il faut vraiment faire attention. Beaucoup de choses malheureusement sont made in China. Ça en devient déprimant et ça ne donne pas du tout envie… Heureusement qu’on trouve encore de vrais artisans au milieu.
- Rhum
Je n’en bois pas mais je recommande le Ron Barcelo Imperial. Mon père se régale avec… Il est au même tarif en boutique et à l’aéroport (celui-ci en tout cas). La bouteille était à $28. C’est du très bon. - Peinture
C’est un style bien particulier, proche des peintres haïtiens. Les plus belles que j’ai vues étaient sur Santo Domingo. Ils te proposent de décrocher la toile du support en bois pour faciliter le transport. Moi j’ai préféré garder le socle en bois. J’aime bien le côté authentique et tordu… Mieux que de l’encadrer je trouve !
-
Bijoux en ambre et en argent
- Cigare
Je n’en ai pas ramené donc pas de conseil particulier à donner… mais ça fume de partout ! Autant je déteste l’odeur du cigare, mais l’odeur des feuilles de tabac est un délice. - Mamajuana
C’est l’alcool traditionnel… les bouteilles sont parfois très originales. Attention cependant au bouchon qu’ils fournissent. Il est souvent pas adapté au voyage et il fuit.
La République Dominicaine aura été une belle découverte cette année. C’est une destination idéale pour profiter d’une semaine de farniente et de plages de rêves. Pour ma part, une semaine dans un hôtel all inclusive c’est suffisant. Je suis trop habituée à bouger et à vagabonder, mais j’avoue que ça m’a fait beaucoup de bien de voyager autrement aussi ! Cette pause mère/fille au bout du monde dans un cadre de rêve était un moment inoubliable et à refaire très vite !