Dans ce Top 10 de la cuisine marocaine, je te propose de découvrir mes plats préférés ! La cuisine marocaine fait partie pour moi des 3 meilleures cuisines dans le monde. Pleine de saveurs, d’épices et de couleurs… Qu’elle soit sucrée ou salée, la cuisine marocaine est divine. Dans cet article tu découvriras mes 10 plats à goûter absolument lors d’un voyage au Maroc.
Pour chaque plat, j’ai essayé de te trouver un lien vers la recette la plus authentique possible. Un conseil, ne lis pas cet article si tu as faim, ça risque de créer de grosses frustrations. Bon appétit !
1 – Rfissa
Rfissa est un plat traditionnel de la cuisine marocaine, très long à préparer mais que j’adore (sûrement car je n’ai jamais passé 4 heures dans ma cuisine pour le faire) ! Loin d’être idéal pour le régime puisque la base de ce plat est faite avec les crêpes Msemmen (les crêpes carrées et huileuses qu’on te sert le matin au petit déj). On y retrouve également des lentilles et du poulet pour les ingrédients principaux.
Rfissa est tellement riche que c’est souvent le plat que l’on prépare suite à une naissance afin de permettre à la maman de retrouver ses forces. Il parait qu’il favoriserait même la montée du lait maternel.
Découvrir la recette de rfissa ici… Bon courage car c’est galère à faire ! Je recommande de la manger chez une mama ou au resto 🙂 !
2 – Tajine aux pruneaux et abricots secs
Ce qu’on oublie pas généralement, c’est le bruit de la sauce qui frémit encore quand le serveur t’apporte le plat en terre sur la table. En plus des pruneaux et des abricots secs, on a généralement droit à des oignons et raisins caramélisés et parfois même à des figues fraîches. Pour la viande, on prend de l’agneau traditionnelement. J’adore les recettes sucrées-salées.
Découvrir la recette du tajine aux pruneaux et abricots secs ici
3 – Pastilla au pigeon
Typique de la région de Fès, la pastilla traditionnelle est celle au pigeon, mais il arrive qu’il soit remplacé par du poulet. Moi qui ai une peur bleue des pigeons et qui les déteste, je dois dire que j’avais du mal à imaginer manger ça. Mais quel délice ! Ce plat est d’une finesse incroyable. On retrouve également des amandes, du miel, de la coriandre, du gingembre et du sucre glace ! Oui, encore un plat léger, recommandé pour les grands sportifs.
Découvrir la recette de la pastilla au pigeon ici
4 – Boulfaf
Si il y a bien un plat original que j’aime dans la cuisine marocaine, c’est le boulfaf. On le mange généralement à la fin du ramadan, le jour de l’Aïd après le sacrifice du mouton. Ce plat est un délice. Le concept : on coupe des petits morceaux de foie que l’on entoure de crépine de mouton. On cuit tout ça sur le grill et on saupoudre de cumin et de fleur de sel. Un délice !
Découvrir la recette du boulfaf ici
5 – Kefta – viande hachée
Pour ceux qui ne sont pas des as de la cuisine ou qui ont peu de temps à y consacrer, les keftas sont idéales. Rapides et faciles à préparer. Le plus important est d’avoir les bonnes épices et surtout, la coriandre. Sans elle, c’est pas la peine. C’est ce qui fait tout avec le cumin selon moi.
Mes keftas préférées sont celles grillées au barbecue ou à la plancha. Il existe aussi une version en tajine avec boulettes de kefta et oeuf dans la sauce tomate. Je trouve que l’acidité de la tomate gâche la saveur de la viande et des épices, mais certains adorent ! Moi les keftas je les fais souvent l’été avec les grillades et une salade verte.
Découvrir la recette des keftas viande hachée ici
6 – Côtelettes d’agneau grillées
Les côtelettes d’agneau, c’est clairement le genre de truc qu’il te faut manger sur la place Jemaa el Fna, dans les petits snacks sauvages qui se montent à côté des boucheries ou dans les stations-service ! Ils les grillent sur le barbecue et ventilent avec leur petit bout de carton d’une telle manière que la saveur est divine et on garde tout le goût sans dessécher la viande.
Découvrir la recette des côtelettes d’agneau à la marocaine ici
7 – Aghroum’n Bougensou
En fonction de la région où tu voyages au Maroc, il te sera compliqué de trouver ce pain farci, appelé en Berbère Aghroum’n Bougensou. Je ne suis même pas sûre de l’orthographe du deuxième mot car c’est introuvable sur google.
Aghroum’n Bougenson est un délice. Même au petit déj avec une omelette je me régale avec. C’est un pain que je mangeais dans les familles Berbères du Haut Atlas, dans la région de Rissani.
Il se fait traditionnellement dans le petit four à pain du village que les femmes partagent. Pour la farce, il y a plusieurs options : petit mix de piment, oignons, carotte ou alors viande hachée et oeuf. Chaque famille fait un peu sa propre recette et surtout c’est un moyen aussi de finir les restes du frigo. C’est comme la soupe Harira que je présente juste après.
En France, on peut en trouver dans les boucheries arabes parfois. Pour les montpelliérains, ils en vendent à la Boucherie Royale de Plan Cabane. Il est super bon !
Découvrir une recette de aghroum farci à la viande hachée ici
8 – Harira
C’est avec un bol de harira et 7 dattes que l’on rompt le jeûne du ramadan traditionnelement. Elle se mange également au petit déj à cette période.
Il existe mille façons de faire la soupe marocaine harira. Cela varie en fonction des régions et des familles. Moi perso je l’aime blanche, avec des navets, sans tomate et sans vermicelles ! On peut aussi la faire avec ou sans viande. Les options sont multiples. Un bol peut te rassasier pour la journée avec tout ce que ça contient. Les mères de famille l’épaississent souvent avec de la farine pour donner cet aspect épais.
On en trouve dans les restaurants toute l’année sans aucun problème, mais le mieux est vraiment de la manger dans une famille si tu en as l’occasion. Celle des restos n’est jamais très fameuse, alors que les tajines par exemple sont bons quasi partout au Maroc.
Découvrir la recette de la soupe marocaine harira ici (j’ai laisse le lien Google car il existe trop de variantes)
9 – Thé à la menthe et pâtisseries marocaines
Même si je ne suis pas sucrée, il y a quand même des choses à côté desquelles on ne peut pas passer. Pour moi le tiercé gagnant c’est le thé à la menthe, les cornes de gazelle et les makrouts. Les autres pâtisseries je n’en suis pas fan car trop sucrées mais tout de même, à goûter durant un voyage au Maroc !
Pour ce qui est du thé à la menthe, si tu passes plus de 15 jours au bled, tu es sûr de rentrer avec du diabète. D’ailleurs maintenant ils te proposent « avec ou sans sucre le thé ». Franchement, un thé à la menthe au Maroc sans sucre c’est pêcher. Autant prendre un Lipton.
Découvrir la recette du thé à la menthe marocain ici
Découvrir la recette des cornes de gazelle ici (en Tunisie on dit que c’est tunisien… et plus précisément de Tataouine) et des makrouts ici
10 – Sfenj : les meilleurs beignets du monde
Le sfenj on le mange au petit déj avec un verre de thé à la menthe. Et si ce n’est pas assez gras, sucré et huileux, n’hésite pas à rajouter un peu de miel. Au niveau de l’aspect, ça ressemble à un donut’s mais c’est beaucoup plus « aéré » et moins bourratif. L’avantage c’est donc que tu peux en manger plusieurs !
Découvrir la recette du sfenj ici
Où manger la meilleure cuisine marocaine ?
Le bouiboui au coin de la rue
Ce que j’aime au Maroc, c’est que quand tu manges au coin de la rue sur un bout de table rouillée, tu es sur de manger comme un roi ! Plus les bouibouis sont sales et vieillots et mieux on y mange. La nourriture est fraîche et la cuisine est faite avec passion et respect.
Les stations-service, le top pour manger une cuisine authentique
Si le taxi te propose de t’arrêter manger à la station service, promis, ce n’est pas parce qu’il te fait le coup de la panne ! Au Maroc, les stations-service sont un super plan pour manger de la vraie cuisine marocaine. J’ai une préférence pour Afriquia.
La nourriture est fraîche et l’ambiance familiale et authentique. Tous les vendredis c’est couscous, comme le veut la tradition. Certaines stations-service ont même leur propre four à pain traditionnel.
Les belles tables
Il y a également de très belles tables au Maroc où l’on propose une cuisine raffinée et gastro. Pour ma part, c’est clairement dans les petits cafés de rue que je m’éclate le plus. Les zones à éviter le plus sont les restos à touristes. 50% de chance de te chopper une tourista ou de rien découvrir de la vraie cuisine marocaine.
SOS végétariens & végans
Si tu es végétarien ou végan, je suis triste car tu vas rater une des meilleures choses de ce pays. Mais il te reste tout de même quelques options : la méchouia (salade marocaine), les briouates (feuilles de brique aux légumes ou fromage – attention car il y en a aussi à la viande), le couscous Berbère (semoule + légumes) ou les pâtisseries !
Pour info, il y a 15 jours tout juste j’étais au Maroc et j’ai vu la pub pour un petit café veggie dans la Medina de Marrakech, le Earth Café. Je ne l’ai pas testé mais ça pourra te permettre de survivre au moins la première journée !
Inconvénient de la cuisine marocaine
Le seul inconvénient de la cuisine marocaine, c’est qu’elle est trop bonne ! Tellement bonne qu’il te suffira de 3 ou 4 jours de voyage au Maroc pour avoir du mal à fermer ton jean.
J’espère que grâce à mon Top 10 de la cuisine marocaine tu découvriras de nouvelles recettes et traditions. Par contre, je ne suis pas sûre que ta balance me remercie à ton retour…
La cuisine marocaine est clairement une raison de plus pour venir découvrir ce beau pays. Le Maroc est un pays sublime, aux paysages très variés. J’ai eu la chance de le parcourir des dizaines de fois et de connaitre quasiment toutes les régions. Tous les 100 km le décor change, les couleurs aussi, ainsi que les traditions et la cuisine !
Pour finir, voici une petite série de clichés autour de la cuisine marocaine, pris entre 2004 et 2018 au cours de mes voyages au Maroc et durant la période où j’y vivais.
Et toi, qu’elles sont tes recettes préférées du Maroc et d’ailleurs ? Partage en commentaire tes meilleures découvertes culinaires faites au cours de tes voyages !