Construite à 1600 mètres à flanc de montagne, Taxco de Alarcon est située dans l’état du Guerrero, à 160 km de Mexico City. Taxco est avant tout connue pour ses mines d’argent découvertes en 1528 lors de la colonisation espagnole. C’est une petite ville pleine de charme à l’architecture coloniale qui fait partie des Pueblos Magicos. Tout est blanc… aucune exception possible si ce n’est une des façades de la maison de Frida Kahlo qui a une un mur rose.
Comment aller à Taxco de Alarcon ?
Pour y aller… Rien de plus simple au départ de Mexico City ! J’arrive à 9:58 au Terminal Sur de Taxqueña et je chope le dernier ticket pour le bus de 10:05. Même en le calculant je n’aurais pas pu y arriver. Mexico – Taxco en bus ça dure 2h45 et ça coûte $202 pesos. Voyage avec ADO, la compagnie mexicaine.
Petit sachet de voyage offert par la compagnie avec un paquet de Doritos au Chili, au hasard. Je vous laisse imaginer l’odeur de piment qui règne dans le bus. 🌶 Au delà de l’haleine, le seule problème des Doritos c’est que ca pègue aux doigts, ça te laisse une fine couche de pâte graisseuse qui t’empêche alors d’utiliser la reconnaissance digitale sur ton iPhone… c’est un détail à ne pas négliger.
Il manque par contre le Wifi… le Pérou et la Colombie m’avaient habitué à mieux les gars. Work in progress pour mon prochain séjour (oui je pense déjà à revenir).
On passe deux heures à slalomer entre les montagnes… Les paysages sont magnifiques et je les savoure sur un fond de Starman de David Bowie.
On passe aussi devant les panneaux d’Acapulco… the famous one ! Ca me rappelle la série Agence Acapulco qu’on adorait regarder avec Romain pendant les vacances d’été quand on était petits. Entre ça et Chips, on était les kings…
A voir / à faire à Taxco de Alarcon ?
Prendre un taxi Coccinelle !
Comme dirait Marco après 4 jours à Londres… « Moi ce que j’ai préféré c’est le taxi ». Je l’ai pas oublié celle la. Donc ce qui est génial quand tu arrives c’est authenticité du lieu mais surtout l’ambiance avec toutes ces coccinelles ! C’est carrément hors du temps. Et pour que tu aies plus de place, le siège avant passager est retiré complètement… Ca te permet d’étendre tes jambes ! Ambiance SPA dans un amour de coccinelle !
Le marché de l’argent et les bijouteries
Alors pour le coup je me rends compte que je n’en ai pas prise une en photo ! C’est tellement trop. Overdose d’argent, de plata, de silver… comme tu veux. Le tout mélangé à des bijoux fantaisies de mauvais goût. Rien à voir avec la classe des bijoux que ma mère avait pu ramener en 1998. Le marché de l’argent est le samedi mais sois rassuré, tu en trouves tout le temps et partout ! Enfin je te rassure je me suis quand même trouvé plusieurs petites pépites, dont certaines seront sur le shop à mon retour !
Et un petit clin d’oeil à ma mamounette. A la place de mettre la photo d’une joyeria (bijouterie en espagnol), c’est toi mon bijou maman… (elle était mignonne ma petite voix hein ?)
Iglesia Santa Prisca
Construite dans les années 1750, elle est sur la place principale de Taxco, là où se mêle la foule nuit et jour, les vendeuses de ballons, de churros et les chanteurs romantiques le soir au coucher du soleil.
Le marché
C’est construit un peu comme les favelas au Brésil mais n’aies pas peur de descendre les petits escaliers et de parcourir les ruelles du bas du village. Tu découvriras le vrai Taxco, celui qui sort de la place Zocalo et de l’église. Là où les femmes vont faire leurs courses, où tu peux trouver un lecteur de carte USB et un adaptateur (merci Marcelo de la ferrateria mobile) à moins de 2,5€ les deux.
Tu auras peut être aussi l’occasion de discuter avec la femme qui épluche les feuilles de cactus, voir même de les goûter !
Boire un verre Chez Berta
Fondé en 1930, le bar Chez Berta fait parti des incontournables de Taxco. Comme il est écrit sur la carte, on ne peut pas dire que l’on a visité Taxco sans avoir dégusté une Berta… Et oui car Berta était la tenancière du bar et elle a donné son nom à ce célèbre alcool de Taxco fait à base de Tequila blanche, miel naturel, jus de citron et eau minérale. Et bein c’est très bon. D’ailleurs certains succombent ! Petit clin d’oeil à l’équipe qui est très sympathique. Idéal pour voir l’animation de la place Zocalo au coucher du soleil sur les mini balcons.
Le Cristo
Alors ce n’est pas le corcovado… mais ça vaut le coup d’y grimper (en bus ou en collectivos pour admirer la vue au coucher du soleil (qui se couche de l’autre côté donc tu l’as dans l’os pour tes photos) ahahah ! A pied tu peux l’imaginer peut être… Pas moi ! Ca n’a pas l’air quand tu le vois du village mais c’est super haut !
Les belles rencontres de Taxco
Les bikers de Mexico City
Un team de motards de Mexico City… mais alors des purs ! On a commencé à discuter sur la place et au bout de 5 minutes il y en a qui me proposait de partir faire un tour et me déposer à l’aéroport le lendemain. Les Darks Angels latinos ! J’adore. Sinon la gourde que je tiens contient un alcool abominable que je n’ai pas voulu goûter ce qui m’a couté des sifflements. Je dis LOL.
Rodrigo le mannequin de Lancôme, Adidas et Smirnoff pour l’Amérique du Sud
Et oui les filles… Rodrigo partage ma chambre. Ne soyez pas trop dégoûtées. Je pense bien à vous.
A faire aux alentours de Taxco
Posas Azules
On y est justement allés avec Rodrigo pour passer une journée. Un petit endroit canon auxquel on ne s’attend pas. Il est mieux de partir tôt le matin pour profiter avant que les gamins arrivent et toutes les familles. Dans le combi on a aussi rencontré Matias (argentin) et Lourdes (mexicaine) qui vivent à Mexico City. Lourdes travaille en agence de com. C’est drôle car ici ça ne court pas les rues.
Arrivés sur place il est possible de faire des tyroliennes mais pour nous ça sera relax. Les posas sont magnifiques, la couleur de l’eau est juste incroyable. Je précise qu’il n’y a pas de filtre sur les photos.
Mexican food, l’aventure se poursuit !
En rentrant des cascades, on décide de s’arrêter manger un bout et on prend un plateau géant à partager tous les 4… c’est assez mauvais. Je trouve toujours trop cuit, sans goût et froid souvent. Il manque aussi du sel donc pas de souci je me prends quelques sauterelles séchées pour donner un peu de goût. Il mange ça sec avec du piment, comme tout le reste j’ai envie de dire. Mais je préfère celle du Maroc qui sont plus grosses et ont plus de goût. Voilà c’était l’aventure sauterelle aujourd’hui pour la chronique culinaire de Mexico.
Taxco en résumé c’est une petite pépite qu’il ne faut pas rater. Beaucoup plus authentique et serein qu’à Mexico City. Ce n’est pas ironique…
Ca fait du bien. C’est le début du Mexique authentique que j’attendais avec impatience. Je vous laisse on m’attend ! Bip Bip !
PS : Claire en repartant à l’aéroport de Mexico je me suis retrouvée face à un wagon de Mormons américains. On se croyait dans la petite maison dans la prairie avec leurs robes. Et parfois les mecs sont avec des gamines, tu n’arrives pas à voir s’il s’agit de leur femme ou leur fille. Bref, je vomis mais j’ai pensé à toi.
Commentaires
1 CommentaireOaxaca, mon gros coup de coeur du Mexique – A day in the world – Blog voyage
Fév 20, 2017[…] jolies petites sauterelles grillées au piment dont je vous ai déjà parlées dans mon article sur Taxco mais qui sont vraiment une spécialité de Oaxaca. Plutôt fun pour remplacer le sel et le […]