Bienvenue dans un des meilleurs spots du street art mondial : Bushwick ! En plein coeur de Brooklyn, Bushwick est devenu en quelques années le paradis des graffeurs du monde entier. Après deux passages à Bushwik en 6 mois, je te propose une petite visite en images !
L’histoire de Bushwick
Aujourd’hui quartier tendance de Brooklyn, Bushwick, qui signifie « petite ville dans les bois » est à l’origine une vieille zone industrielle craignos où s’accumulaient les hangars d’italiens… aujourd’hui j’ai surtout vu des chinois ! Dans les années 60-70, il était impossible de s’aventurer à Bushwick car trop dangereux (drogue, crime, prostitution…) bref le lieux qui te vend du rêve. Un peu comme Harlem au final. Depuis une dizaine d’années, les artistes ont commencé à débarquer ici car Williamsburg (qui est à la base le fief des hipsters et des gens « cool » de New York) s’est avéré trop cher et trop surfait. L’image de Bushwick a alors commencée à changer ! Le quartier s’est totalement transformé, laissant la place à l’ouverture, au partage et à la créativité !
Si toi aussi tu t’es toujours demandé ce que signifiaient les shoes accrochées aux câbles électriques… c’est en fait pour délimiter les zones d’un gang à l’autre. J’ai enfin l’explication…
Slowlife à Bushwick
Pour tous les fans de Williamsburg que l’on entend dire « non mais Williamsburg c’est plus ce que c’était quoi… trop bobo… » et bien vous pouvez partir à Bushwick ! C’est là bas qu’on retrouve aujourd’hui les vrais hipsters et pas les caricatures qui arpentent les rues avec leur bonnet bordeaux, leur barbe, leur brick de lait de soja et leurs Dr Marteens. Les hangars sont devenus des lofts, des studios de prod, des ateliers d’artistes… C’est vivant, ça bouge, ça créé à Bushwick ! Une émulation d’idées, de couleurs, de styles, de tendances…
Quand tu te balades dans Bushwick tu as cette impression que le temps s’est arrêté. Malgré la dynamique du quartier, tout est cool et tranquille. Pas de klaxons, de bruits assourdissants… Ca a été pour moi un pur moment de bonheur car Manhattan me gonfle à un point à force… Mais ça… ça sera l’objet d’un autre article !
Découvrir le street art à Bushwick
Ca sera difficile de le manquer car il y a des centaines de fresques qui arpentent les murs des immeubles, des hangars… dans tout le quartier. Cependant, certaines rues regroupent les best of.
Tout ça est géré par le Bushwick Collective. Il a été fondé en 2011 par Joseph Ficalora, qui n’est pas du tout artiste pour le coup, mais qui a eu l’idée de faire vivre cet art dans son quartier, tu passes même devant son appart en te baladant. Il a contacté les artistes… genre Banksy, Jef Aerosol, Sipros… en toute simplicité et a demandé les autorisations au fur et à mesure sur les façades.
Chaque année au mois de juin à lieu The Bushwick Collective Block party, une sorte de festival où se regroupent les nouveaux street artist, des food truck, des musiciens… C’est à cette période que se renouvellent toutes les oeuvres ! Sauf certaines comme la célèbre de Notorious Big qui n’a jamais bougée…
Aujourd’hui c’est même devenu un business incroyable puisque les marques s’arrachent les murs pour communiquer. Tout est géré par la régie Colossal Media.
Comment faire la visite ?
Option 1 : tout seul en te baladant d’une rue à l’autre comme un grand
C’est carrément possible est très agréable… c’est ce que j’ai fait en juin dernier avec mon guide Bons Plans Voyages New York. Seul problème, j’ai raté la moitié des oeuvres les plus sympas et tu n’as pas les explications sur les artistes… Ce qui est un peu con. D’où l’option 2 que j’ai expérimentée en novembre !
Option 2 : avec New York en Français
C’est une visite guidée… mais fun et sympa ! C’est Alex, un ami qui a créé ses visites sur mesure. Tu peux réserver en ligne ici. Il n’y a pas que des visites de street art bien sur… mais plein d’autres choses. D’ailleurs j’ai vu dernièrement que le footballeur Antoine Griezman avait fait le tour avec eux… Oui c’est la petite info Closer en exclusivité…
Les visites se font en français, en petit comité et les guides sont super sympas. Tu as tout l’historique sur le collectif, ils se remettent à jour en fonction des nouvelles oeuvres et niveau timing c’est pas trop long et suffisant pour bien t’imprégner !
Tarif : 45€ pour 3h30 de visite… et franchement ça les vaut !
Petit clin d’oeil à la plus jeune street artist de Bushwick, Lola The Illustrator, à 9 ans elle a déjà son mur !
J’ai eu la chance de faire le parcours avec Ludo, un marseillais immigré dans le Queens qui vit sa passion d’acteur en te faisant la visite. Le gars est énorme ! J’ai adoré… Il a un petit côté « Où est Charlie? » tu trouves pas ?
Merci à la team de New York en français et au groupe très sympa pour cette belle parenthèse dans mon séjour !
Les petits plus avec New York en Français…
On termine la visite à Williamsburg, l’occasion de visiter une vieille boutique de vinyles, le plus hipster des cafés et déguster de bons chocolats chez Mast… le design des tablettes est canon !
Et pour finir… la nuit sur la skyline !
Deux bonnes adresses pour manger à Bushwick :
• Sea Wolf Brooklyn
Fish and Chips super bon, spécialités de poisson, les serveurs adorables et bonne musique de fond. C’est pas le resto à touristes… mais plutôt la cantine des gens du quartier. J’ai vraiment apprécié l’endroit.
Adresse : Métro Jefferson – 19 Wyckoff Ave – 11237 Brooklyn – +1 718-366-3272
• Roberta’s
Excellente pizzeria du quartier. Roberta’s est une institution… et on y cultive même le basilic sur le toit !
> Métro Morgan Avenue – 261 Moore St – 11206 Brooklyn – +1 718-417-1118
Comme tu peux le voir… 2 adresses light et healthy… OMG !
Comment aller à Bushwick ?
Métro Jefferson ou Morgan Avenue !
J’espère que tous ces clichés t’auront donné envie de partir à la rencontre de l’art de rue à Bushwick ! Je trouve que le street art apporte une autre ouverture lorsque l’on décide de découvrir une ville. C’est un moyen différent d’appréhender l’histoire et la vie du pays… Si comme moi tu es passionné, tu peux également jeter un coup d’oeil à mon City Guide de Londres… il y a de belles réalisations du côté de Shoreditch !
Commentaires
4 CommentairesAgnès
Jan 19, 2018Super article, ça me ramène à octobre dernier, on a adoré ce quartier aussi.
Par contre déçue par Roberta’s, la pizza n’était pas terrible et en plus pas très garnie.
Marie • A day in the world
Jan 19, 2018Moi j’ai pris Pepperroni… plutôt bonne et goûteuse ! Après le cadre et la musique font aussi le charme du lieux !
Agnès
Jan 20, 2018Oui la salle très sympa ! en plus (bébé oblige) on était les premiers 🙂
Demander son visa pour les Etats-Unis après un voyage en Iran
Nov 5, 2018[…] Street art à Bushwick ! […]