Sète et la bassin de Thau ne sont qu’à quelques kilomètres de chez moi… et c’est un plaisir et un dépaysement à chaque escapade. Je te propose de parcourir le Pays de Thau : ses villes, villages, événements et visites à découvrir durant chaque saison entre mer Méditerranée et lagune de Thau.
Sète
Je l’aime… pour son port, ses remparts, son théâtre de la mer majestueux qui domine le belle Méditerranée. Je l’aime aussi pour son histoire, ses pêcheurs, son authenticité et toute son âme. Pour ses accents forts, durs, venus d’ailleurs, parfois inaudibles et que l’on entend à chaque coin de rue. Sète… on dit que tu es la petite Venise française (perso je te préfère à Venise… que j’avais détestée). Tes canaux au coeur de ville où circulent petites barques de pêcheurs face aux chaluts. La ville de George Brassens, de Paul Valéry, de Jean Vilar… Sète la ville où se mêlent artistes et hommes de la mer.
Activités à Sète
> Kayak de mer le long de la corniche avec ses petites criques cachées et retour sur Sète en passant par le brise lame pour admirer le Mont St Clair avec Kayak Med 04 67 74 49 23.
> Paddle sur le bassin de Thau. La lagune mesure 20 km par 5. C’est la plus grande et plus profonde lagune du Languedoc. C’est aussi la plus grande réserve d’hippocampes d’Europe. J’ai passé une matinée avec Kayak Med (04 67 74 49 23) très intéressante grâce aux bons conseils du guide !
Portrait par Carole Couderc (C Photo – C Vidéo)
Bons plans sur le bassin et autour…
> Coucher du soleil : prendre le pique-nique pour profiter du coucher de soleil aux milles couleurs. Ideal pour celui qui veut emballer au passage…
> Balade à pied : Se garer au centre équestre pour longer la lagune et suivre le sentier.
> Balade en vélo sur le lido côté bassin de Thau
Visites et musées à Sète
> Le port et la criée
> La plage du Lido
> Le MIAM : Musée International d’Art Modeste
> Le cimetière marin qui surplombe la mer Méditerranée. On le voit sur cette photo, à gauche du Mont St Clair.
> Le Centre Régional d’Art Contemporain
Manger à Sète
> Le Café Social c’est l’adresse à retenir ! C’est là que tu mangeras des tapas goûtues et boiras ton rosé frais à l’ombre des toiles suspendues. Pimientos del padron, moules farcies, tartare au couteaux, couteaux en persillade, pan con tomate… Tu vas vivre un pur moment de bonheur. En hiver comme en été, Olivier t’accueille comme il se doit à l’intérieur ou sur sa terrasse qui domine la mer. Contact : 04 67 74 54 79 – 35 rue Villaret Joyeuse – 34200 Sète – 12:00 à 14:00 et 18:00 à 01:00

Portrait par Sacha Molodskikh
> Les halles de Sète
Rendez-vous authentique de la ville. Le dimanche matin on y vient lire son journal, boire un verre de vin blanc et s’ouvrir une douzaine d’huitres que l’on achète au comptoir du producteur à l’intérieur… Attention ! Elles ne sont ouvertes que jusqu’à 13h30… donc ne pas arriver trop tard pour manger sinon tu mangeras tes doigts ! Contact : 04 99 04 70 00 – Rue Gambetta – 34200 Sète
Où manger les meilleures tielles de Sète ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, la tielle est une spécialité de Sète, arrivée d’Italie durant l’immigration à la fin du XIXème siècle. En résumé c’est un peu un pâté en croûte sauf qu’à l’intérieur c’est du poulpe et des céphalopodes préparés à la tomate et aux épices… le tout dans une pâte. Cette recette permettait aux pêcheurs d’avoir un repas complet qui se conserver quelques jours en mer.
Mes meilleures adresses pour manger une vraie tielle de Sète : Giullieta et la maison Dassé.
Je ne recommande pas du tout les tielles Cianni. Je m’y suis rendue une fois avec des amis, j’ai voulu discuter et poser des questions à la vendeuse qui a été complètement impolie, exécrable et plus encore… Ne pas y aller !
Les autres spécialités de Sète
Les zezettes de Sète, les trempettes, le confit de Muscat, le Muscat de Frontignan, les rillettes de poulpe… Il faut tout goûter ! Et ne manques pas la rouille à la sétoise aussi. Par contre je n’ai pas d’adresse à recommander pour en déguster une vraie. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à la partager en commentaire !
Sète, une ville d’artistes
Comme je le disais plus haut, Sète est une ville d’artistes. Artistes d’hier et d’aujourd’hui avec de belles surprises au coin des rues !
Le meilleur pour la fin… Classe et distinction suprême !
Evénements et festivals à Sète
Au delà de son histoire et sa beauté, la richesse de Sète c’est tout son dynamisme culturel ! Une multitude de festivals, de concerts, d’expo, de rendez-vous incontournables… Ils sont tous référencés sur le site de l’office du tourisme de Sète mais je t’ai listé mes préférés !
> Festival Jazz à Sète
Mi-juillet. Un des plus beaux festivals que je connaisse. Le charme du théâtre de la mer me fait toujours autant rêver. J’y ai vu des artistes comme Paolo Conte, Grégory Porter…
> Fiest’à Sète
Début août. C’est un festival des musiques du monde. Toujours au théâtre de la mer où les bateaux viennent amarrer le long des remparts au coucher du soleil quand le son des guitares commence à raisonner… J’y ai vu les soeurs cubaines Ibeyi, Yael Nahim. Dégoutée d’avoir raté cette année Fatoumata Diawara et Hindi Zahra.
> La fête de la Saint Louis
Du 17 au 22 août 2017, soit la semaine prochaine ! La fête de la St Louis est la fête patronale de Sète. Elle existe depuis 1666… Pendant cette période la ville de Sète est en folie. Bodegas, musique de rue, animations… tout ça autour des célèbres tournois de joutes. A ne pas manquer. Et cette année l’affiche rend hommage à Agnès Varda… une pépite du cinéma français. J’adore l’illustration. Pleine d’humour.
>Escales à Sète
Du 27 mars au 2 avril 2018 prochain. C’est un rassemblement des plus grands voiliers du monde. Un vrai spectacle pour petits et grands. L’année dernière il y avait de vieux gréements… somptueux.
Les villages incontournables du Pays de Thau
Loupian
J’y ai vécu une vraie soirée « à la sétoise » en compagnie de l’association 22 v’la Geroges, oui en référence à Georges Brassens of course ! Brasucade de moules surprise dans le mas conchylicole de Jean-Louis et concert live avec la troupe de l’association sur des airs de Georges Brassens. Magnifique… le tout en savourant un coucher de soleil sur le bassin de Thau.
Marseillan
Station balnéaire incontournable… le petit port de Marseillan est super mignon. Idéal pour déguster une glace l’été et manger dans un resto face au phare. Et côté événement, ça bouge bien notamment lors de la soirée Le Rosé qui fait des vagues : dernier jeudi du mois de juillet. Depuis 4 ans, les producteurs de l’IGP Côtes de Thau (l’appellation du territoire) se rassemblent pour te faire déguster leurs meilleurs rosés. Petite préférence pour le domaine In Vinhys ! Christophe et Sonia te feront déguster leur cuvée “Aujourd’hui“ avec plaisir et passion. Musique live et food truck sur place.
Vic la Gardiole
On y admire ses étangs et ses sites naturels classés. Mais ce que je préfère à Vic… c’est y manger !
La Ferme Marine des Aresquiers : Impossible de passer à Vic sans y faire un stop. C’est mon petit coin de paradis avec ma maman quand on veut se faire un vrai poisson grillé, dans un décor de rêve en écoutant un local gratter sa guitare… Ici c’est frais, c’est bon, c’est nature et sans chichis ! Attention par contre car on peut y manger que de juin à septembre et pas tous les jours. Mieux vaut appeler avant pour réserver ! Contact : 06 09 76 78 67 – Route des Aresquiers – 34110 Vic la Gardiole
Belle idée de balade à cheval également dans la Gardiole avec Promenade à cheval des Aresquiers. Contact : 06 80 65 65 51
Les thermes de Balaruc-les-Bains
La qualité de l’eau thermale de Balaruc les bains est reconnue scientifiquement depuis le XVème siècle pour sa double orientation thérapeutique en rhumato et phlébologie. En cherchant un peu, j’ai d’ailleurs trouvé sur le blog d’un Balarucois pure souche cette jolie photo qui date des années 20. Magnifique.
Sinon ne crois pas que les thermes ce n’est que pour les vieux… même si je suis d’accord que quand tu traverses Balaruc… tu as un peu l’impression d’être dans le spot TV des Sénioriales (oui les résidences de papi et mamie) ! Mais les thermes c’est pour tous ! Balaruc les Bains est d’ailleurs la première station thermale de France avec plus de 50 000 curistes… ça en fait des petites sardines qui nagent !

Photo : © Thermes de Balaruc
Photo : © Thermes de Balaruc
Les plus des thermes de Balaruc : une vue sublime sur la lagune de Thau depuis le centre thermal et des infrastructures dernière génération avec 5 bassins et plus de 1000 m2 d’espace de soins. Pour ma part je suis plus branchée pour le spa O’balia… mais ça n’étonnera personne j’imagine !
Photo : © Thermes de Balaruc
Kitesurf chez Magic Bruce
Dernier clin d’oeil à la team de Magic Bruce chez qui je devais faire une sortie en kitesurf… et tu le croiras ou pas, je suis dans une des régions les plus ventée de France et le jour où je dois faire mon initiation… pas un pet’ de zef’ comme on dit ici… du coup on a quand même mangé un bout ensemble dans une ambiance magique. A noter que si tu viens prendre un cours, je te conseille de faire le cours et après l’apéro… ici on est à Sète, c’est pas des rigolos. Contact : cours / réparation / conception de kite : 06 62 34 06 79 – Aire de Loisirs, Le Pont Levis – Sète
Voici un petit résumé de ce que tu pourras découvrir à Sète et dans les alentours. Ici on aime la vie, le partage et la convivialité. En voir plus sur mon Sud de France.
Commentaires
2 CommentairesJulia
Août 12, 2019Bonjour Marie ! Ton article me fait rêver et m’aide à bien préparer mon weekend prolongé avec ma maman à Sète ! Une question cependant : existe t’il des alternatives à la voiture pour rejoindre la ferme marine depuis Sète ? Nous ne seront pas véhiculées ;(
Marie • A day in the world
Août 12, 2019Bonjour Julia ! Je suis ravie que l’article t’ait aidé. Je suis justement en train de rajouter quelques bonnes adresses… J’en ai encore découvert 3 de canons entre Sète et Bouzigues. Je mettrai un petit message sur Insta et Facebook quand c’est en ligne pour prévenir. Pour ce qui est des transports pour la ferme marine… franchement je ne pense pas car c’est un coin assez pommé. Ecris leur peut être directement ?