Premier retour depuis 2009… et ce petit séjour à Marrakech sera parfait pour finir en beauté ce tour du monde de treize mois.
Après un petit tour par Casa pour revoir ma famille d’adoption du Maarif, prendre un petit déj chez ma Dada, féliciter Rhita et Yannick pour leur mariage, manger R’fissa avec Nawal et Khadouj à la Sqala (mon endroit fétiche de Dar Beida), quelques sushis avec Edwin le futur acteur de Kaboul Kitchen, dépenser x dirhams au Marocco Mall de Zineb et Salah et faire un petit brushing… Direction Marrakech après trois heures de train avec quatre libyens qui passent le trajet à me montrer des vidéos de leur printemps arabe et me parler de Kadafi et Sarko… Heureusement que je fais la connaissance de Touria. Ca passe plus vite !
Arrivée sur Kech, je retrouve Chacha. Un bonheur, d’entendre tous ses bruits, ses milliers de klaxons (je crois qu’en dix minutes j’en ai entendu plus qu’en deux mois au Brésil), ses odeurs de brochettes sur le trottoir, ses épices… mais quelle horreur de retrouver ses Marrakchis détestables, ses taxis voleurs et ses vendeurs du souk complètement obsédés… Ils m’insupportent. Tu passes ta journée à te battre avec eux sur tout et n’importe quoi… “Oh my god…“ C’est la seule ville du Maroc qui est comme ça et heureusement !
Bref deux jours dans la médina pour faire un peu de shopping et entendre ce “salam lella“ qui m’a tellement manqué, flâner dans Majorelle, un de mes jardins préférés, manger un tagine chez Dar Mimoun, boire un verre “afelah“ avec Moha le chleuh de notre Riad qui a eu la gentillesse de passer 10 minutes avec une scie demandée au mécano du coin pour couper le cadenas de ma valise car j’avais laissé les clés… à l’intérieur. A noter que normalement c’est un truc qui aurait du arriver à Chacha… pas à moi ! Faire un tour aux puces de Bab Tarzout qui ressemblent… à rien, savourer un jus d’orange face à la Koutoubia en attendant le coucher du soleil, un petit BBQ sur la terrasse de Lorianne pour finir étaler sur le canap’…
Une journée pour se rafraîchir à Essaouira, son port, sa côte, ses mouettes, son fort, ses poissons grillés. Mmmm quel bonheur… puis retour sur Marrakech et direction le km13 sur la route de l’Ourika.
ترحيب à l’hôtel Fellah ! Paradis sur terre. Un endroit simple, pur et de très bon goût. Ce qui m’a plu, c’est tout le projet social qui se cache derrière avec les gens du village et pas simplement l’implantation d’un hôtel de luxe minable comme on peut le voir tout autour de la ville… Il n’y a que des locaux qui y travaillent. L’objectif étant de créer de l’emploi et d’apprendre des métiers aux habitants. Il y a une boutique, un centre de massage, une bibliothèque ouverte aux enfants du village, des cours de soutien pour les femmes et la possibilité d’apprendre le français. Et quelle équipe en or ! Bravo à Redha, Thomas et Julien qui font que ce lieu reste authentique et magique. J’adhère à 200%. Le restaurant aussi est au top, surtout le couscous de midi préparé par une maman du village à la demande !
Et on aurait du mal à ne pas en parler… mais la piscine face à la chaîne de l’Atlas enneigée (ainsi que son maître nageur), les terrasses des suites d’où tu peux observer le coucher de soleil, le lit kiiiiiiiiiing size et la suite de 80 m2, on en redemande ! Puis si tu as la chance de rencontrer Nawfel, Medhi et Faris pour une soirée entre le Djellabar et le Jadmahal (où malheureusement tu seras obligé de slalomer entre les dix prostituées qui trainent au m2… car oui Marrakech c’est ça aussi et encore plus qu’ailleurs), bein tu vas te régaler. Enfin si tu ne crèves pas et que tu te retrouves à changer la roue au milieu d’un rond point. Vous avez assuré les gars ! Et Medhi… reste encore un jour… Promis on part demain ! Ah ah ah ah ah…
Dernière étape de l’aventure A Day In The World… Merci Wonderful pour ce beau cadeau. Le premier était à Ushuaïa et terminer ici… c’est juste le rêve !
* Visites : Jemaa el Fna, Jardins de Majorelles, Souk, Bab Tarzout et mon vendeur de brochettes, Djellabar, JadeMahal , Silver… et surtout l’hôtel Fellah route de l’Ourika km13.
* The song of the day : Not afraid de Mister Modo & Ugly Mac Beer by Mitchou