Bienvenido en la Hacienda de La Serrana ! Après trois jours dans la fourmilière de Bogotá, que c’est bon d’arriver là. Village à plus de deux kilomètres, rien autour sauf des chevaux, des vaches et les montagnes… De quoi se ressourcer et profiter de la nature.
Au programme : six heures de rando à cheval avec Omar qui m’emmène jusqu’aux cascades et visiter la ferme de café de Don Elias 80 ans, qui me demande de faire un petit selfie avec lui au passage… Enorme.
D’ailleurs l’explication de son petit fils était très intéressante. J’ai appris beaucoup de choses :
- les grains jaunes c’est le Colombia, les grains rouges c’est l’Arabico mais pas de différence au final, ils mélangent tout…
- il y a deux récoltes par an
- la Colombie est le 6ème pays producteur, le Brésil étant le n°1
- le premier pays consommateur est la Suisse avec plus de 2kg par an et par personne
- un arbre produit pendant 16 ans puis on l’arrache et on en plante un nouveau
- ils n’utilisent pas de produits de traitement, tout est organique (écorces en guise d’engrais). On voit souvent au milieu des plantations de café des bananiers : c’est pour protéger les plans du soleil ; des ananas : c’est parce que les maladies et insectes les attaques en premier donc ça permet de le détecter avant, un peu comme les rosiers plantées devant les allées de vignes chez nous pour le mildiou… enfin plein de trucs !
Et le lendemain c’est rando de cinq heures dans la vallée de Cocora pour voir les fameux palmiers, symbole de la région. Petite pose au sommet dans la maison des colibris pour déguster une Aguapanela con queso (un espèce de thé fait à partir de la canne à sucre avec du fromage, enfin un truc dans le genre, bien local). Et puis finalement, c’était pas le sommet… S-U-R-P-R-I-S-E ! Encore 900 mètres de dénivelé. J’en peux plus, j’ai mal et je ressens vraiment l’altitude. J’ai l’impression d’être un des grands aventuriers de l’Everest sur Arte qui marche à 2km/h avec son drapeau à la main. SOS cliché, j’ai mal et ça tire encore de ma descente du Cerro Monserrate à Bogota. Lili Running dirait : « Mais je t’avais dit de t’étirer Marieeeeeeee ! »
Au final… ça valait tellement le coup. La vue est splendide, le ciel est bleu et les oiseaux chantent. Ils sont pas essoufflés ses cons.
Et c’est parti pour la descente au milieu des palmiers, bananiers, eucalyptus… Edan I did it ! En chemin on rencontre (oui, je suis avec une américaine qui partage mon dortoir mais elle m’a gavé donc je dis rien sur elle… Et je peux te prendre ton eau, j’en ai pas, et je veux m’arrêter tous les dix mètres, et tu peux m’aider à traverser le pont suspendu… Bref elle m’a fait mal à la tête avec son accent du Minnesota, je ne me rappelais pas que Brandon Walsh avait le même ahahah quelle culture Marie, oui oui je sais) donc je disais… On rencontre deux couples de colombiens à qui je demande conseil pour aller déguster une trucha (truite). Il paraît qu’ici elles sont délicieuses. Le conseil du jour : va sur la place du village et demande La Mona. Après 20 minutes accrochée à la Jeep les fesses dehors, me voilà de retour au village. La Mona trouvée, la truite dégustée.
Mais concernant la Jeep je développe un peu plus pour le fun. Ouvrez les guillemets ! Marie : A que hora se va la proxima Jeep para regresar a Salento ? Le chauffeur : Ahora Marie : Mira, no se puede, esta es llena Le chauffeur : Claro que se puede ! Somos 12 y se puede ir 14 !
Ok donc une Jeep ici c’est pour 14 personnes. Ils ont un petit côté hindis sur les bords j’ai l’impression…
* Visites : Village de Salento, las cascadas, visite de la production de café de Don Elias, rando de 6h à cheval avec Don Omar, rando de 5h dans la vallée de Cocora et descansando en la hacienda de La Serrana…
* The song of the day : Happy – Pharell Williams by mamounette