Après 6h de voiture en venant de Jaipur, un petit stop au temple des singes de Galta et une visite à Fathepur Sikri avec les doublures de Slumdog Millionaire, nous retrouvons Alvio et Vanessa pour un dernier diner à Agra sur la terrasse de notre Maya GuestHouse, entourés de nos drivers respectifs. Une bonne soirée qui clôturera notre séjour avec Rawat.
Ce matin, levé à 5h pour le célèbre Taj Mahal, à 3 minutes à pied de l’hôtel. Il y a autant de vie à 6h du matin qu’à 14h. Des jeunes jouent au foot, d’autres au cricket, les femmes discutent sur les bancs. C’est un autre rythme. Arrivées devant le Taj, bonne nouvelle, aujourd’hui c’est free car c’est une date anniversaire. Ca tombe bien car c’était le site le plus cher. Après une dizaine de minutes de marche, nous voilà face au monstre :
- 333 m de long entre le tombeau et l’entrée avec un alignement parfait
- 111 m de large
- 42 m de minaret
- 53 fontaines qui symbolisent les 53 femmes du Taj (merci pour la comparaison)
- 15 000 visiteurs par jour, soit le 2ème monument le plus visité au monde
Quand tu penses qu’une petite fleur intégrée sur les frises autour du tombeau est constituée à elle seule de 64 pierres, qu’un pétale est fait de 3 pierres et qu’il y en a des milliers, tu comprends pourquoi 20 000 personnes ont travaillé sur le projet pendant les 22 ans de construction. Bref… un truc incroyable.
Au delà de ces chiffres étourdissants, ce qui émerveille le plus c’est la pureté de la construction. Tu as l’impression que ça flotte, c’est une illusion, un mirage, quelque chose d’irréel. Une beauté de l’architecture.
* Visites : Vallée de Galta (Monkey Temple), Fathepur Sikri, Taj Mahal
* The song of the day : La ballade des Balladins de Gilbert Bécaud by papi Jacques
Commentaires
1 CommentaireOù dormir en voyage ? – A day in the world – Blog voyage
Nov 20, 2016[…] de sommeil par terre comme ici à l’aéroport d’Agra en Inde au retour de la visite du Taj Mahal. Tu peux aussi être plus chanceux et te trouver un banc […]