Passer 3 semaines à cheval en Mongolie au milieu des steppes… J’en rêvais. Je te propose de revivre cette folle aventure avec ce petit (enfin plutôt long) résumé, mes photos et vidéos de ce pays aux paysages incroyables et si variés.
N’ayant pas de connexion pendant 3 semaines, j’ai tout noté dans mon carnet en me disant que je résumerai au retour pour le blog. Mais franchement… c’est dur. Je te propose donc un debrief par rubriques afin de résumer mes trois dernières semaines de randonnée à cheval en Mongolie. Une aventure inoubliable, inscrite à jamais au fond de mon coeur et qui fera partie de mon top 3 dans le monde.
Commençons par le plus important… mon équipe de warriors !
Horseback Mongolia je les ai trouvé sur internet en faisant des recherches avant mon départ pour le tour du monde. C’était la seule chose que j’avais programmée et j’avoue que mon choix était le bon. Merci à Horseback pour la logistique au top, pas une fausse note. De quoi vivre une expérience magique.
Oyunaa une guide fabuleuse, pleine d’humour et excellente danseuse… Orsoo le best driver de la steppe, chanteur à ses heures dans son van soviétique. Oyunaa 2 qui malgré la perte du couvercle de la casserole pendant la tempête nous a régalé pendant 3 semaines.
Nos guides locaux (Boldo, Boogii, Bayanaa, Boldo, Amraa, Singhe) qui ont pimentés le voyage de certaines… et leurs chevaux.
Anne le hamster réunionnais qui malgré ses 4 chutes a survécu à sa « GRANDE » chevauchée (j’espère que tout le monde comprend que je parlais de toi juste au dessus). Marion qui nous a conditionné pour lutter contre ce froid sibérien, nous a fait connaître la vallée de l’Ubaye et surtout fait kiffer les mélèzes. Chacha et moi on se remercie aussi pour tout le reste !
« Baïrla » à cette équipe de choc.
Quelques chiffres sur la Mongolie
La Mongolie est le pays où la densité est la plus faible du monde. Il y a 13 chevaux pour 1 habitant… La superficie fait 3 fois la France et c’est là bas qu’on trouve le célèbre désert de Gobi. 50% de la population du pays habite à Ulaan Baator, la capitale, où le taux de criminalité est assez impressionnant, sachant que tout le reste du pays est super safe. Le cashmere représente 17% de l’économie du pays. C’est un des pays au monde où la croissance est la plus importante depuis quelques années. +25% d’inflation en 2011. Plus forte croissance économique mondiale en 2011.
Ma randonnée à cheval en Mongolie c’est : 1800 km en van, 350 km à cheval, le tout en 3 semaines.
La langue
Moi qui pensais qu’il y avait un petit côté asiatique, en fait pas du tout. Le mongol est issu du Turc. Il y a même des mots similaires avec le berbère.
La fête du Naadam
On est tombé sur une fête locale par hasard grâce au réseau steppe d’Oyunaa car normalement la fête nationale a lieu 8 jours après le début de l’été.
En résumé, au Naadam tu as plusieurs villages qui se regroupent. Une ambiance de fête de village, un peu plus classe que les autos tamponneuses de St Martin, des courses de chevaux pour les plus jeunes qui s’entraînent parfois toute l’année pour ça, des supporters, de la musique, plein d’enfants, des aigles, des milans, un papi mongol avec une casquette ASF, des combats de lutte… A noter que chaque fois qu’un lutteur gagne un combat il a droit a un bol de pâtes avec du fromage séché et des gâteaux manière de reprendre des forces jusqu’au prochain combat ! J’avoue que j’aurai fait en sorte de perdre vu la tête du fromage…
J’ai vu ça le premier jour et ça donnait vraiment un avant goût de tout ce que j’allais découvrir et vivre pendant le trip. Fabuleux.
Les gens
Rien à voir avec ceux d’Ulaan Baator. Les gens ont beaucoup d’allure, de classe et de dignité. Ils sont beaux à voir et agréables à vivre ! Tu marches dans la steppe, un éleveur passe à cheval et vient te parler pour te demander comment tu vas… Bon tu comprends pas tout (barrière de la langue et souvent de la Vodka aussi) mais c’est convivial, sympa et naturel. Ca restera 3 semaines de rencontres et de bonheur.
Les yourtes, les tentes, les tippees
Chaque jour était une nouvelle aventure de ce côté là.
On retiendra les yourtes pour l’organisation : 20m2 au mieux où toute la famille mange, dort, se lave…
Pour le côté pratique de la buanderie intégrée puisque la structure du toit nous permettait d’étendre nos fringues. Et aussi pour la déco intérieure : le poster des bichons fluos mémorable dans la famille qui nous a fait goûter des fromages séchés qui ressemblaient à des Klugs, l’écureuil et les lunettes 3D chez Bayanaa, les paillassons au Khuvsgül…
Mais j’ai aussi cousu et monté ma propre yourte les gars !
Côté tippee, un seul m’a suffit pour rester congelé après une douche sans eau chaude et sans pression…
Les tentes Quechua qui ont contribué à la validation de notre brevet de Castor. Merci Marion. Il fallait juste prévoir 3 duvets par personne + 4 couches de pull et mon anorak Columbia acheté au black market avant le départ… normal c’est le printemps. Mais des réveils comme ça… j’en connais pas beaucoup. Fabuleux…
Nos chevaux
C’était quand même le but de mon trip.
Trois régions découvertes et donc trois chevaux différents sur l’ensemble du trip en fonction des familles d’éleveurs que j’ai rencontrées. Et ils ont l’œil nos éleveurs… Chaque cheval s’accordait à merveille avec sa cavalière. Le mien était « A D O R A B L E ». Ca vous étonne ?
Mon coup de cœur restera bien sur pour George…
Pourquoi George ? C’était le plus beau, le plus vieux, une robe noire et blanche. Tout ça m’a donc logiquement fait penser à George… Frêche… sorry Clooney.
Mais le « must » c’est aussi le premier galop. Depuis que je l’attendais. Un peu comme dans les films où tu n’as rien devant toi. Tu as juste à avancer. Tu as l’impression de foncer vers l’infini… Faut le vivre.
Le van soviétique
Une seule crevaison en 1800 km… Bravo Orsoo tu es le meilleur chauffeur de la steppe… même si parfois tu as fait des bruits un peu chelou !
Sinon dans le van c’était un peu Tetris tous les jours pour arriver à tout faire rentrer… alors que nous continuons à cheval de notre côté.
Et ce que je préfère dans ton van c’est la musique et mon sticker sur le pare-brise ! Voir BONUS à la fin de la vidéo en bas de l’article.
Les repas
On n’a pas mangé la même chose en trois semaines. Des repas délicieux entre bin, fitaki, salades, pains aux raisins, maantuun buuz, ginnesen guril… dans des endroits idylliques entre rivières, montagnes sacrées, vallées, volcans, cascades…
Merci Oyuuna notre super cuisinière d’amour qui nous a épargné le pire… On a quand même pas échappé au yaourt fermenté (j’avais l’impression qu’il y avait un Efféralgant à la place du sucre tellement il piquait), du beurre de yak, de la crème de beurre de yak, du lait de yak… enfin beaucoup de yak.
Végétariens, mettez vous à la viande avant de partir !
Je ne sais pas si je dois inclure la Vodka dans cette partie ?
Les paysages
Tu vois des paysages différents tous les jours : des montagnes arides aux forêts, des plaines désertiques aux steppes verdoyantes, des nuages qui donnent encore plus de relief. C’est comme dans les reportages d’Ushuaïa en mieux puisque tu y es !
Et la steppe n’est pas si plate qu’on l’imagine. De nombreux trous et ornières que seul Orsoo pouvait défier. Il y a aussi malheureusement des centaines de bouteilles de Vodka vides un peu partout. Tu m’étonnes qu’ils tombent jamais à cheval… mieux vaut éviter !
Beaucoup de montagnes aussi dont une face à notre yourte les premiers jours. On décide avec Anne et Chacha de se lancer un petit défi et de grimper. On mettra plus de 35 minutes à arriver en haut de cette « dune », à la limite de l’arrêt cardiaque en faisant des pauses toutes les 5 minutes… Marion notre experte montagne nous dira après qu’attaquer par la face nord presque verticale, n’est jamais une bonne idée. Mais bon la vue valait le coup ! Et on a croisé un loup au passage que Chacha a d’abord confondu avec un poney. Normal.
Pas un poteau électrique à l’horizon, pas de connexion, pas de réseau… ça me fait un bien fou. Sérénité et calme sont au rendez-vous sauf le soir où on croise une américaine de 60 ans un peu trop bavarde à mon goût qui passe 3 heures à me comparer tous ces voyages…
Au niveau du lever de soleil… Le mieux pour ne pas le rater c’est de boire 3 tasses de thé avant de te coucher comme ça tu es sûr que vers 4h30 du matin tu te lèveras malgré les -4°, tu iras discrètement faire pipi derrière la yourte et là, un tableau : ciel rose et bleu avec les chevaux au premier plan… magique !
Les villages
Tous ceux que nous avons traversés ressemblaient à des sites d’après guerre, non reconstruits, sans vie, sans animation et désertiques. Quand on voit la tristesse des villes, on a du mal à imaginer que les gens puissent être aussi joyeux, blagueurs, fêtards et conviviaux.
Le temps
Moi quand on me dit que c’est le printemps je pense manches courtes et soleil… Ben j’aurais pas du penser pareil là bas ! Obligée de m’acheter un caleçon résille doublé en polaire chair avec une ceinture à strass au marché de Karakorum… Classe non pour dormir sous tente dans la steppe ?
Sinon pour se réchauffer il y a aussi le poêle à bois dans la yourte. Pour ça il faut faire confiance à Chacha experte en feu qui nous promet de, je cite « le charger à bloc » et grâce à qui nous frôlons l’intoxication pendant la nuit avec un pic de chaleur à 40°… On n’est pas encore au point sur tout.
On m’a aussi dit quelques jours après : « En Mongolie tu peux avoir les 4 saisons dans la même journée. » D’abord tu te dis qu’ils sont un peu comme les marseillais… et finalement ça s’est confirmé très vite ! J3 : petit déj en t-shirt, matinée à cheval avec en plein vent, arrivée aux chutes d’Orkhon sous la grêle et retour sous la pluie. Mais ça ne gâchait rien à la beauté du paysage. C’était encore mieux.
Les douches
Des vraies douches il y en a eu que deux en trois semaines… Et oui… après il me restait les rivières glacées et les lingettes Nivea Baby. Autant dire que la douche du retour a été appréciable et longue !
Les animaux
Des yaks, des moutons, des chèvres, des chameaux, des chiens (hargneux), des vaches, des chevaux, des loups, des rennes, des oies, des canards, des milans, des aigles, des vautours… Bref c’est un peu 30 millions d’amis dans la steppe en Mongolie. Pour mon plus grand bonheur, je n’ai pas croisé de poules… et les pigeons de loin !
Les soirées
Rythmées entre montage de tente, feux de camp, parties de Uno, Vodka, cartes mongoles, disco moto, steppe party et chant mongols. On s’est pas vraiment ennuyer…
C’est le seul pays pour lequel j’avais planifié des choses avant mon départ car c’était celui que j’attendais le plus, dont je ne voulais rien rater. On passe des plaines aux montagnes, du soleil à la neige, du pas au galop, des rires aux fous rires, du beurre de yak à la crème de yak…
Je pense que ça restera une expérience unique dans ma vie. Une aventure humaine et nature. Ce qui me manquera le plus : ce sentiment d’infini, de liberté, de grandeur, d’immensité car je pense revivre ça nulle par ailleurs dans le monde.
PS : George tu me manques !
PS 2 : je pouvais pas tout écrire mais les filles je n’oublie pas la chute de Chacha qui arrache la moitié de la tente, la branche de mélèze que Marion s’est ramassée, les fouets en cuir qui ont animé nos 8 jours avec Anne, l’odeur de Vodka dans le van, la séance de couture romantique entre Anne et Bayanna, la danse de JLo sur la moto disco, le tampon de Chacha, la grotte du chien jaune qui servait à rien, la vieille mégère au camp de mosquitos, la Chicken Party avec Jeanne et Vincent et nos soirées d’étirements pour éviter les courbatures.
PS 3 : Chacha, passe le bonjour à Henri Leconte. L’acteur en vogue en ce moment.
* Visites : Karakorum, chutes d’Orkhon, sources chaudes de Mogoït, Monastère de Tövkhön, Battsenguel, Undur-ulaan (supermarché Vodka), Terkhiin tsagaanuur, Tariat et le parc national du volcan d’Horgo, grotte de Zaluus, berges de l’Ider, Murun, lac Khuvsgul)
* The song of the day : Chan Chan de Compay Segundo by Diane 35
* Musiques du film : Expresso Love, Sultans of Swing, Lady writer – Dire Straits
VIDEO !
Commentaires
16 CommentairesParc national Torres del Paine – Chili – A DAY IN THE WORLD .fr
Nov 1, 2016[…] paysages me rappellent la steppe Mongole avec ces étendues, ces montagnes au loin, ce froid qui te prend à la gorge… Ici tout […]
Adios l’Altiplano – Bolivie – A DAY IN THE WORLD .fr
Nov 2, 2016[…] Dernière journée dans la région de La Paz bien remplie puisque je suis partie de bonne heure à Tiwanaku, chez les Aymaras. Il s’agit de la civilisation pré Incas (pour votre culture). En fait on va surtout là bas pour voir la fameuse statue avec les bras repliés sur le torse, proche des statues polynésiennes et la Puerta del Sol. C’est le site qui a inspiré Hergé dans Tintin et le temple du soleil. Bien que le site soit très beau, ça ne vaut quand même pas les sites péruviens Incas comme Pisac, Ollantaytambo et le Machu Picchu qui sont beaucoup plus vastes et riches en symboliques. C’est à 70 km de La Paz et la route (si on fait abstractions des embouteillages à El Alto) est magnifique. L’Altiplano bolivien dans toute sa splendeur avec un petit air de steppe mongole. […]
SNCF Intercités s'est refait une beauté ! – A DAY IN THE WORLD .fr
Nov 4, 2016[…] pas sa brosse d’un client à l’autre… Je fais ma chochotte alors que pendant mon trek à cheval en Mongolie j’ai pris 3 douches en 3 semaines… mais chuuut […]
Voyager seule quand on est une femme, même pas peur !
Nov 6, 2016[…] des pays comme la Mongolie par exemple, j’ai eu la chance de tomber sur Oyuna, une guide mongole qui parlait très bien […]
Dounia El
Nov 8, 2016Le voyage de mes rêves avec la Jordanie, bon peut-être que je ferai l’Amérique du Sud avant mais ton article et ta vidéo me donnent envie à 100%
Marie • A day in the world
Nov 8, 2016Alors vraiment n’hésite pas à me demander des infos sur la Mongolie… C’est mon gros coup de coeur. Je rêve aussi de Jordanie, Iran et Liban. Le planning de 2017 est déjà full ahahaha
Où dormir en voyage ? – A day in the world – Blog voyage
Nov 20, 2016[…] indigène en Colombie m’a fabriqué, quand tu retomberas sur un bout d’os que ton éleveur de chevaux en Mongolie t’a offert à ton départ (oui « le bout d’os » ça fait bizarre […]
5 règles à respecter quand on va dormir chez l'habitant
Déc 11, 2016[…] repas, le pire reste pour moi la Mongolie avec les fromages séchés et rances. Franchement, j’aime tout et je suis la première à […]
Hierve el Agua, un paradis lunaire ! – A day in the world – Blog voyage
Fév 23, 2017[…] C’est un peu le parcours du combattant pour y aller mais franchement ça vaut le détour mille fois ! Je pense que ça reste un des paysages les plus incroyables que j’ai vu dans ma vie… comme la vallée du Sud Lipez et le salar d’Uyuni en Bolivie, où encore certains paysages en Mongolie. […]
Bariloche la région des lacs – Argentine – A day in the world – Blog voyage
Mai 27, 2017[…] après le Cerro Chato au Costa Rica et ses 4h30 d’escalades à 90° dans la jungle humide, la rando en Mongolie pour aller visiter le temple dans la montagne, la muraille de Chine avec les reportages Enquête […]
La Camargue côté mer – A day in the world – Blog voyage
Juin 6, 2017[…] le Kakou, j’ai cru que j’allais m’envoler. Bien plus tonique et réveillé que « Mon George » de Mongolie (oui je l’avais rebaptisé car j’avais rien compris à son nom […]
Voyager en calèche ! – A day in the world – Blog voyage
Juil 21, 2017[…] ! En tout cas cette petite escapade aura suffi à me remémorer ma fabuleuse aventure en Mongolie. J’ai tellement envie d’y […]
Jolies lueurs
Oct 18, 2017Wow ! Super article, un voyage de dingue ! Une expérience UNIQUE et incroyable !
Tes photos sont géniales, et ce que tu décris… Wow ! (encore) ça fait rêver, ça donne envie de s’embarquer dans une telle aventure !
Merci de partager tout ça avec nous 🙂
Marie • A day in the world
Oct 18, 2017Merci Julie ! J’avoue que l’aventure était déjà il y a quelques années mais je prends toujours autant de plaisir à relire cet article et à le partager. Autant j’aime toujours découvrir de nouveaux pays… mais pour la Mongolie je rêve d’y retourner une seconde fois.
Itineramagica
Oct 18, 2017J’ai adoré cet article tellement drôle, passionnant, plein d’histoires et d’anecdotes et avec de superbes photos. Ça donne envie , sauf le froid et la viande ^^
Marie • A day in the world
Oct 18, 2017Merci ma jolie Alex ! Le froid et la viande… c’est comme les îles naturistes… on s’y fait vite ! Beijo