Comme tu pourras le voir après avoir lu ces quelques lignes, les blogueuses ne sont pas un panel sociologique à part… On y retrouve à peu près les mêmes spécimens que dans les groupes qui nous entourent au quotidien. Il y a de tout : des sympas, des originales, des connes, des opportunistes, des vrais talents, des frimeuses, des passionnées et des pompeuses…
Il y a encore quelques semaines, je ne voyais pas l’intérêt de faire un article dans ce sens… mais dans un souci d’apaisement intérieur je me suis dit que ça serait bien de le partager pour avoir aussi ton avis sur ces prescripteuses qui font baver leurs lecteurs et leurs amis à travers des posts toujours « P L U S »…
Mon histoire avec le blogging…
J’ai créé mon blog voyage en 2011, alors que je partais pour mon tour du monde, avec pour unique envie de partager mon aventure avec ma famille et mes amis. Puis je suis rentrée en France. Pendant de longs mois je n’avais plus envie d’écrire bien que j’ai continué à voyager. Fin 2014, j’ai découvert les apéro-blogs à Montpellier. L’objectif était de regrouper des blogueurs et de partager des plans, des idées, des passions, des expériences. Je n’avais jamais échangé avec d’autres blogueurs auparavant, si ce n’est avec 2 ou 3 blogs voyage que je suivais à l’époque. Ces rendez-vous blogueurs m’ont redonné envie de poursuivre l’aventure A day in the world.
En trois ans, j’ai partagé des soirées, des événements, des blog trip, des projets professionnels, des salons et je peux dire avec un peu de recul, que tous les blogueurs ne sont pas des gens géniaux, ouverts, qui sont là pour partager leurs bons plans et leur philosophie de vie et que malheureusement, beaucoup se créent un personnage à travers leur univers, bien loin de la réalité de ce qu’ils sont réellement, en se donnant un style et une éthique qu’ils sont loin d’avoir.
J’ai donc imaginé cette petite étude anthropologique sur les blogueuses. Je le mets au féminin car elles représentent environ 90% de la communauté.
Je rappelle qu’il s’agit de mon blog, et donc de ma vision, ma perception, ma propre expérience… Libre à chacun de penser différemment. Le but est d’échanger ensemble de manière constructive… as usual.
Illustrations de la série « Zoo portrait » de Yago Partal
Les blogueuses éthiques
Elles ne recopient pas les dossiers de presse mot à mot lorsqu’elles font des partenariats mais produisent leur propre contenu. Elles nomment leurs partenaires et ont créé leur blog à la base dans cette idée de partage… pas pour vivre sur du « gratuit » et de l’opportunisme quotidien entretenu par les marques. Elles ne pensent pas que les autres blogueuses sont des « concurrentes » qui vont leur piquer des likes, mais juste des gens qui partagent la même passion !
Les blogueuses lisses…
Dans la mode elles utilisent à 90% le même filtre sur Instagram, ont le même jean noir délavé, leurs boots clootés et leur petit perfecto noir pour jouer les rebelles rock avec leur ribambelle de petits bracelets « trop chaton »… Et ça marche, mais un peu d’originalité et de style personnel seraient bienvenus à mon sens !
Côté déco, on remercie les précurseuses qui nous collent la verrière, le cactus et le tapis berbère comme la tendance de l’année depuis 3 ans.
Et pour les voyageurs… les destinations genre la découverte de Palombaggia « la plage sauvage », l’aventure « folle et incroyable » dans un blog trip complètement organisé où en fait tu n’as rien imaginé, mais tu es quand même une grande aventurière… et la photo dans les champs de lavande de Valensole avec ton chapeau et ton foulard comme les 200 blogueurs qui y sont passés la veille… Ca serait cool de se renouveler un peu non ?
Il y a un côté tellement lisse et cucul je trouve, même dans les échanges avec « les chatons », « les loulous », « mes chéries », « mes amours »… On se croirait dans Premiers Baisers. Possible de parler normalement… A moins que ça fasse partie de la ligne éditoriale peut être ?
Les blogueuses copieuses
Se faire pomper ses textes de présentation, refaire les mêmes photos de rubriques… oui c’est aussi courant chez certaines. Ca peut paraitre puérile et mesquin en lisant ça mais quand tu te fais chier à réfléchir à des choses, à les écrire et que quelqu’un passe derrière en s’imaginant que ça ne se remarquera pas et recopie mot à mot… ça me gave clairement ! Elles se la racontent en se disant « influencers » et se font passer pour des « créatrices de tendances » mais sont pas foutues d’avoir leur personnalité et de réfléchir ne serait ce qu’à leur propre contenu. Un peu dommage non ?
Les blogueuses spécialistes du massfollow
Elles te suivent et se désabonnent dans les 3 minutes après que tu les aies suivi à ton tour. Il faut m’éclairer sur ces comportements… J’ai du mal à comprendre l’intérêt. Si mon contenu ne t’intéresse pas… ne fais pas semblant. On est pas tous obligé d’aimer ou de porter de l’intérêt à tous les sujets !
Les blogueuses spécialistes du « je te like 30 photos mais tu n’es pas assez importante pour que je te suive »
Il parait que dans l’algorithme d’Instagram c’est bien de ne pas suivre trop de monde… En fait ces nanas likent 30 photos à la suite manière que tu les remarques mais ne veulent pas te suivre. C’est quoi en fait ? Tu te sens plus importante quand 30 000 personnes te suivent et que tu n’en suis que 240 ? Quand je découvre un compte avec de belles photos inspirantes, j’ai hâte de découvrir les suivantes au contraire… Non ?
Les blogueuses « sens unique »
Il s’agit de celles qui passent leur temps à t’envoyer leurs projets et événements pour te demander de les partager mais qui n’ont jamais lu un article à toi… Ca j’adore.
Le meilleur pour la fin… Les vraies blogueuses selon moi !
Peu importe qu’elles aient créé leur blog il y a 10 ans ou 6 mois, qu’elles aient 100 000 personnes qui les suivent ou 600, qu’elles écrivent 3 fois par semaine ou 1 fois tous les 2 mois… Elles sont passionnées. Ca leur arrive de faire des partenariats occasionnellement lorsqu’elles y voient une cohérence avec leur univers et leurs envies… 90% de leurs articles ne sont pas sponsorisés ou négociés avec des marques !
Elles ont leur propre style et une vraie personnalité qui se ressent notamment dans leurs textes qu’elles écrivent avec le coeur et dans leurs photos qu’elles font avec passion et pas parce que « ça fera bien sur leur Instagram ». Elles affirment leurs goûts et leurs idées sans transformer la réalité en fonction de leurs contrats. Elles sont elles, avec leurs défauts, leurs qualités, leurs goûts, leur style.
J’avance dans l’environnement des blogueuses depuis maintenant 3 ans et franchement j’ai de plus en plus de mal dans ce monde où les protagonistes se prennent trop souvent pour des petites stars uniques et fabuleuses.
Ne crois pas que l’univers des blogueuses soit magique… c’est un panier de crabes qui depuis quelques temps est un business comme un autre. Certains blogs sont « achetés » entièrement par des marques. C’est du fake ! Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de ressentir une personnalité sur un blog et c’est bien dommage car à la base on suit les gens pour cette raison non ?
Ce qui me pousse à continuer, ce sont les belles rencontres que j’ai pu faire. C’est aussi le soutien ou la mise en place de projets qui ont du sens, en faveur d’associations, d’ONG ou la mise en avant de petits artisans perdus aux quatre coins du monde que j’avais juste envie de valoriser dans mes articles afin de mettre en lumière leur courage et leurs valeurs !
En conclusion, sous prétexte de partenariats, de visibilité, de concours, de like… je pense que le plus important est de ne pas se perdre dans un système qui ne te ressemble pas et de garder en tête les raisons qui t’ont poussées à ouvrir ton coeur et passer des heures à écrire et trier tes photos pour les partager à ceux qui t’aiment.
Avec toute ma passion… Marie, Com’Trotteuse since 2011 🙂
Commentaires
20 Commentairescorinne
Sep 3, 2017Hello Marie, tu m’as bien fait rire avec ce billet et j’ai reconnu quelques connaissances !!!! Tu as osé le faire Bravo !!! Une blogueuse qui t’embrasse !
Marie • A day in the world
Sep 4, 2017Merci Coco ! Cet article n’est pas un règlement de compte loin de là mais j’avais atteins mon seuil de tolérance face à certains comportements que j’ai trouvé intéressant de mettre en lumière. Bisous et à bientôt in the world !
Kantutita
Sep 3, 2017Bel article qui résume bien les travers du blogging…
Mais malgré tout, on rencontre des gens super sympas grace aux soirées blogs et j’essaie de garder le positif et zapper le reste : p
Des bises à toi!!
Marie • A day in the world
Sep 4, 2017C’est vraiment ce que je retiens aussi. J’ai connu de belles personnes et créé de vraies amitiés. Mais j’ai aussi ressenti le besoin d’en dire plus sur la réalité car très souvent les personnes extérieures à cet univers l’idéalisent un peu trop… Bisous la belle et à bientôt
Lelou
Sep 4, 2017Des noms!!!!
Lelou (ancienne blogueuse Catégorie Vieilles Biques)
Bisous Marie.
Marie • A day in the world
Sep 4, 2017Ahahah ! Je balance un nom par manucure 😀 J’attends l’offre commerciale ! Bisous Lelou la Bique
Lelou
Sep 5, 2017Han!! Je signe de suite Pour un nail art « bitchage » <3
Marie • A day in the world
Sep 5, 2017« Nail Art Bichage » il faut déposer immédiatement ce hashtag ! J’adore… 😀
Maguelonne
Sep 5, 2017Dis donc je sais pas ce qu’elle t’a fait mais au moins ça donne un bel article, bien écrit…Après dans la blogo ou ailleurs il faut faire le tri parfois ça prend du temps. L’important c’est qu’au final il reste de belles rencontres, des échanges et de bons moments partagés, de vraies amitiés. D’ailleurs ça fait six mois qu’on doit déjeuner pour que tu me parles du Mexique 🙂
Marie • A day in the world
Sep 5, 2017Ca faisait tellement longtemps que je ruminais cet article… Avec plaisir pour déjeuner et parler Mexique… mais pas blogging ! Ahahahah
Camille
Sep 5, 2017Super article, réaliste!!! Rassurant quand à ma remise en question vis à vis de mon blog. À ce poser trop de questions on a envie de tout arrêter car on a l’impression qu’au final il n’y a que « madame tout le monde » qui intéresse les gens.
Marie • A day in the world
Sep 5, 2017Merci Camille ! Effectivement quand on s’investit à fond dans son blog et qu’on y passe tellement d’énergie, il peut y avoir des moments de démoralisation et de doutes… Mais la passion reprend souvent le dessus. Au plaisir d’échanger de vive voix !
Edenmbenga@gmail.com
Sep 7, 2017J’ai adoré lire cet article tellement vrai!! Tu as tout dis! Bisous mon chaton haha!
Marie • A day in the world
Sep 25, 2017Tu m’as achevé avec le chaton en fin de phrase 😀 Oui je répond un peu tard au commentaire mais c’est la course en ce moment. Besito Eden !
Celia
Sep 27, 2017Ahah on sent un ras le bol qui avait besoin de sortir 😉 J’ai découvert en me lançant sur instagram les spécialistes du massflow et du « je like 30 photos sans m’abonner », franchement, ça me fait sourire. Et de la peine pour elles en même temps je dois dire 😉 Heureusement qu’il y a aussi de super personnes à côté, qui font que je suis vraiment contente d’avoir franchi le pas !
Marie • A day in the world
Sep 29, 2017Oui de belles rencontres pour partager nos passions, on retiendra ça ! Bisous Célia
Anne
Déc 8, 2017Oh ben dis donc Marie, ça fait du bien de lire ça…moi qui me suis complètement éloignée de l’univers « apéro blogueurs » et autres, pour ces mêmes raisons, je ne pensais pas que toi tu pourrais ressentir tout cela…je me suis éloignée des réseaux, marre de voir les mêmes photos de tout le monde après une invitation groupée, marre des gens qui jouent les stars, et dont on a vraiment l’impression qu’elles intéressent la terre entière (alors que moi… non! :D), de celles qui en effet s’abonnent 3 fois à mon compte Instagram pour que je les remarque, etc…
Tu vois, je me suis même éloignée de mon propre blog, mais je comprends grâce à toi que d’autres blogueurs peuvent, à certains moments mettre leur blog en pause, que je ne suis pas la seule comme cela à avoir « un coup de mou ».
Je te découvre, sous un jour que je n’avais pas soupçonné, Marie ! 😉 …et je te lis à nouveau car La Gazette en a remis une couche !
Bravo et merci !
Marie • A day in the world
Déc 18, 2017Coucou Anne ! Merci pour ton petit message que je découvre à mon retour de Tunisie (encore une belle aventure dans le désert et sur les traces des Berbères). Et oui… le blog c’est bien et c’est une bouffée d’air… mais c’est aussi très pesant à certains moments… ou à cause de certaines personnes. Au final, c’est juste un réseau comme un autre, mais j’avais besoin à travers cet article de repréciser qu’il ne s’agit pas exclusivement de gens géniaux, bourrés de bonnes intentions et si « bienveillants » qu’ils le laissent penser… Allez vivement l’épisode 2 ! Ahahah Bisous
Marlène
Fév 7, 2018Alors là…belle surprise de la journée ! Je découvre par hasard sur ton article et j’ai adoré l’idée d’un tel article. Sans parler du choix des photos pour accompagner ta reflexion sur les bloggeurs aujourd’hui !
Meric pour ce moment de lecture 🙂
A bientôt Marie !
Marie • A day in the world
Fév 12, 2018Je t’avoue que lorsque je l’ai écrit… ça m’a fait du bien aussi ! Et plus les jours passent… et plus je suis d’accord avec moi même 🙂 Ahahaha Merci Marlène. A bientôt !