Puerto Viejo… la fameuse. Depuis que je suis arrivée au Costa Rica on me parlait d’elle.
C’est en fait un tout petit village sur la côte Caraïbe qui s’éveille et se couche au rythme de Bob Marley… et accessoirement à l’odeur de weed aussi. Tout le monde se promène en vélo, avec sa planche de surf, ses rastas, sa musique… un vrai air de vacances (même si j’y suis depuis 4 mois). Chacha c’est un peu le Mirissa local pour les surfeurs, le Unawatuna pour la musique, le Varkala pour l’ambiance. Du 3 en 1 !
Mais à mon arrivée, j’ai pas vraiment accroché puisque l’hôtel où on voulait aller avec Christina était full, du coup on nous a envoyé dans un autre qui était juste un refuge de drogués y compris la nana qui le tenait. Trois minutes après avoir posé mon sac sur le lit… je l’ai repris et on s’est cassées pour trouver autre chose. Impossible que je dorme là. Vue l’odeur, j’aurai pu être contrôlée positive au shit dans un an. Pas top pour ma future inscription au Tour de France. Oui petit clin d’œil car je me suis tapée le Tour de France sur l’écran tous les matins au petit déj (décalage horaire)… Même en France je ne l’ai jamais regardé, sauf quand j’avais 10 ans avec mon pépé. Bref, on a trouvé une cabanas trop mignonne au Guarana Hotel et on a bien dormi !
J’adore ce voyage. Tu te rends compte en fait que dans chaque pays il y a la ville culturelle, la ville clubbing, la ville reggae… Moi qui adore comparer, tout le monde le sait… n’est ce pas Annissa, je vais me préparer une petite matrice SWOT par pays. Mais j’avoue qu’à Montpellier… on est vraiment dans le top five mondial. Le New York Times avait raison.
Sinon pour en revenir à Puerto Viejo j’ai passé 6 jours avec une équipe de choc. On s’était rencontrés avec certains dans d’autres villes, au rafting ou sur la plage. Et on s’est retrouvés là un peu par hasard. Il y avait le Salvador, San Francisco, l’Allemagne, la France, NYC, le Texas. Bref, elle était géniale notre petite famille Costa Ricaine. Des soirées à cuisiner ensemble, dans des restos avec 1 sangria gratuite pour 2 achetées, à écouter des concerts live, des parties de UNO où la France et l’Allemagne se sont associées pour faire face aux USA (c’était presque Nicolas, Angela et Barak… je dis « presque »). A se raconter nos histoires comme Damon qui mange ses céréales avec de l’eau quand il n’a pas fait les courses ou Christina qui a déjà coupé de la Vodka avec du lait. On a aussi loué des vélos pendant deux jours pour remonter la côte caraïbe, visité un refuge d’animaux blessés. C’est à cet endroit qu’un singe s’est pris d’amour pour moi. Il ne m’a pas lâché pendant un quart d’heure perché sur ma tête, bien calé dans mon chignon. D’après “San Francisco“ j’avais même la classe française avec un singe dans les cheveux. Comme on dit chez nous c’est la « French Kong Touch ». Comme par hasard, la femme du refuge était vachement étonnée car ce singe était celui avec le plus mauvais caractère et est normalement très sauvage… Je lui ai répondu que c’était normal qu’il soit venu vers moi donc ! Puis on a mangé dans un resto végétarien où on nous a conseillé un « super » thé au gingembre naturel. Putain horrible. Le truc imbuvable. Je préférai encore la vodka Mongole ! Et le dernier jour il a plu… et chacun est parti de son côté. Moi vers le Panama, d’autres pour une autre ville au Costa Rica et les plus mal chanceux sont rentrés chez eux !
* Visites : Jaguar reserve, Playa Chiquita, Playa Grande, Playa Uva, balade chez Mister Big J à Cahuita.
* The song of the day : Blue Jeans de Lana del Rey by Guillaume mon private crew