En fonction des budgets, des destinations et des envies, ils existent des dizaines de solutions pour dormir en voyage. Je vais tenter de te parler de tous les hébergements que j’ai testés au cours de mes voyages et je suis certaine que ça te donnera envie de changer tes habitudes et ta classique petite chambre d’hôtel pour découvrir de nouveaux lits douillés, ou pas !
Dormir dans un hôtel « so classic »
Donc commençons par le plus basique… L’hôtel. C’est le premier type d’hébergement qu’on découvre généralement quand on commence à voyager avec sa famille ou en couple. Plus rassurant pour commencer. Ils sont mondialement classés avec les célèbres étoiles, sauf que les étoiles n’ont pas vraiment les mêmes valeurs d’un pays à l’autre. Un 2** français ne sera pas équivalent à un 2** marocain.
Un de mes plus beaux hôtels reste le Windsor sur Copacabana à Rio de Janeiro.
Découvre mon City Guide de Rio de Janeiro !
> Conseils réservations
Pour les réservations des hôtels, je réserve la plus part du temps sur booking.com. Ils reconnaissent ta fidélité et en fonction du nombre de réservations que tu fais tu obtiens de bons avantages.
Pour trouver les hôtels les plus cool par destination, tu peux aussi aller voir Night Night.
Dormir à la belle étoile
Pas de tente, pas de matelas… juste un drap à étaler dans le sable. Tu te réveilles le matin avec des traces de pas autour de toi… Sans trop savoir à qui elles sont et c’est pas plus mal. Bienvenue dans le désert du Thar, à 35 km du Pakistan. Une nuit inoubliable et un lever de soleil comme jamais je n’en ai revu. Mais attention, les nuits sont fraîches dans le désert, même s’il fait 40° la journée.
Dormir dans une auberge de jeunesse
L’auberge de jeunesse est un moyen sécurisé et rapide pour rencontrer d’autres voyageurs. Elle te permet en fonction des destinations d’accéder aussi à de nombreuses excursions et découvertes qu’il te serait plus compliqué de faire par tes propres moyens.
Comment trouver son auberge de jeunesse ?
Il existe 2 sites internet sur lesquels est recensée la majorité des auberges de jeunesse du monde : HostelWorld et Hi Hostels. Les auberges ont également des notes et des évaluations mais je te recommande de regarder en parallèle sur Trip Advisor car il y a parfois de sacrées différences entre les deux.
Il y a 2 styles d’auberges de jeunesse : celles où la majorité des voyageurs ont entre 18 et 25 ans, où ça picolle et ça bringue tous les soirs dans la piscine, et celles des 25-35, plus calmes, parce que plus vieux ? Oh ça va merde ! On est pas vieux à 30 ans…
Tu pourras trouver dans les auberges des chambres individuelles, des dortoirs mixtes et des dortoirs filles ou garçons. Il est important de regarder les avis avant, notamment sur l’hygiène et les sanitaires.
Top 5 de mes hostels à moins de $15 / night:
- Panama City, Panama : Hostel Villa Vento Surf avec piscine et pancakes frais tous les matins… tu seras entouré de surfers dès le réveil !
- Buenos Aires, Argentine : Circus Hostel super bien placé dans le quartier de San Telmo. Pileta et asado cada noche. Vas a encantar !
- Jericoacoara, Brésil : Hostel America do Sul face à la dune de sable de Jeri pour voir la Por do Sol mas linda del mundo. Silvana une argentine tombée amoureuse de Jeri vous accueillera avec son plus beau sourire et sa petite Sofia d’amour. Des hamacs pendent entre tous les poteaux et tu pourras y faire ta sieste sans problème.
- Sucre, Bolivie :Pachamama Hostal pour la gentillesse de Tina et Martin les jeunes de la famille qui le tiennent. J’ai même fait des cours de cuisine avec eux ! Chambre propre et jardin trop mignon. Un havre de paix en plein coeur de la ville à deux pas du mercado central pour aller chercher ses beignets frais tous les matin chez Josefina…
- Salvador de Bahia, Brésil : Hotel Galeria 13 pour son open bar de Caïpi tous les jours à partir de 18h, dans les petites rues du Pelourinho ! Mini bassin pour se rafraîchir par contre les chambres sont minuscules et il fait so caliente… mais l’ambiance est tellement unique !
Je ne te parle pas du Sereia do Mar à Paraty – Brésil … Il est hors concours !
A éviter d’urgence en auberge de jeunesse : les australiens
Trop irrespectueux et chiants. Ils gueulent super fort, allument la lumière à n’importe quelle heure de la nuit et peuvent se faire une bataille d’eau à 4h du mat. Je le précise car j’en ai croisé plus d’un et j’ai comme l’impression que ça va avec le short de surf et l’odeur de wax !
Dormir chez l’habitant
Tu te doutes bien qu’il s’agit de l’option qui me plait le plus… Pour ma part je voyage pour découvrir des lieux, des monuments mais ce qui m’intéresse avant tout dans le voyage c’est la rencontre avec les habitants, leur histoire, leur philosophie, leur vision de la vie et du monde. Je pourrais passer des heures à les écouter, et parfois il m’arrive d’avoir la chance de passer une soirée avec certains d’entre eux.
Deux solutions s’offrent à toi pour aller dormir chez l’habitant :
- Les vraies rencontres de voyage… celles qui marqueront ton parcours et feront que ton voyage sera unique. Celles qui te mettront la larme aux yeux quand tu retomberas sur le cygne en origami qu’Egidio, le papa de la famille indigène en Colombie m’a fabriqué, quand tu retomberas sur un bout d’os que ton éleveur de chevaux en Mongolie t’a offert à ton départ (oui « le bout d’os » ça fait bizarre j’avoue), ou sur ton bout de paréo découpé à Paraty au Brésil.
Des rencontres faites dans la rue, grâce à des amis rencontrés sur place, au comptoir d’un café ou à une terrasse de restaurant… Ces rencontres qui font qu’au fond de ton coeur, tu penseras souvent à ces personnes et que tu rêveras d’y retourner un jour peut être avec tes enfants pour leur présenter.
- Sites spécialisés comme le Coushsurfing que je te détaille plus bas !
Mon expérience Couchsurfing
Quel est le principe du couchsurfing ? C’est tout simple… On s’inscrit sur un site en tant que voyageur, hébergeur ou les deux. Chaque profil a une note et des avis. A partir de là, au fur et à mesure que tu voyages tu vas lancer des demandes en précisant les jours où tu souhaites être hébergé et le lieu. Les hébergeurs vont recevoir une alerte en fonction des critères et te recontactent en fonction de leurs dispos.
Le concept premier du couchsurfing est le « prêt » d’un canapé. Mais aujourd’hui, il est aussi possible de s’inscrire sur le site uniquement pour faire une sortie, aller boire un verre ou un mate comme j’ai eu la chance de partager avec Mauricio à Mendoza… Ca permet de faire une première expérience avant de tenter la nuit en couchsurfing.
Tu te douteras qu’il existe forcément des dérives… Par exemple en Mongolie, les personnes inscrites sont pour la plus part guides touristiques et te proposent ou imposent plus ou moins leurs services une fois que tu as passé la nuit chez elles. Après il existe comme je l’ai vécu au Chili, le mec qui t’héberge (nous étions 2 filles qui voyagions chacune de notre côté) et qui s’imagine qu’étant donné qu’il nous héberge on doit lui faire son ménage et sa vaisselle de la semaine… Non… c’est pas une blague. il doit être cousin avec Trump. Donc certains sont opportunistes et simplement mal élevés, et pourrissent le concept qui est à la base fabuleux.
Dormir dans un hamac
C’est ce qui pourra t’arriver dans de nombreux endroits en Amérique du Sud. Se faire bercer au clair de lune en entendant le bruit de l’eau… A tester au Parc Tayrona en Colombie.
Mais pour celui-ci ça sera uniquement pour la sieste… A découvrir dans la Laguna Paraiso à Jericoacoara – Brésil.
Dormir sous la tente
Idéal pour vivre des moments uniques au coeur de la nature, cependant… très mal isolée ! Attention si tu prends cette option comme moi en Mongolie sur une partie de mon trek à cheval. Obligée de dormir près d’une rivière pour faire boire les chevaux… et donc légère humidité dans la tente. Mais ne t’inquiète pas, je suis partie au Printemps, il ne faisait que 0° la nuit. Au menu cagoule, 3 duvets et 4 couches de pull. Tout était nickel…
Dormir dans un aéroport
C’est pas l’idéal je t’avouerais… mais en fonction de ton heure de départ ça te permet d’économiser une nuit d’hôtel. Si tu arrives à enregistrer ton bagage avant c’est plus sûr pour toi afin de ne pas avoir à le surveiller durant tes « heures » de sommeil par terre comme ici à l’aéroport d’Agra en Inde au retour de la visite du Taj Mahal. Tu peux aussi être plus chanceux et te trouver un banc moelleux…
Dormir dans le bus
Je pense que si je commence à compter mes heures de bus depuis que je voyage, je devrais arriver à plusieurs semaines entières…largement. Donc autant te dire que le bus je le maîtrise à fond. Mon plus long trajet de bus était au Brésil avec 26 heures ! Bingo… et encore on avait juste traversé un seul état…
Les meilleurs bus sont en Inde (non… blague), ils sont en Amérique du Sud avec fauteuil first class en cuir et wifi dans certains comme en Colombie et au Pérou ! Incroyable… Problème c’est qu’il n’y a pas encore les prises pour recharger donc autant te dire que tu t’en sers pas longtemps quant t’as un iPhone.
Mais même si leurs bus ne sont pas les plus confortables, c’est bien en Inde que j’ai passé un de mes plus beaux trajets…
Dormir dans une yourte
Si tu as la chance de pouvoir le vivre, fonce ! Pas forcément pratique pour ranger ses affaires et prendre sa douche, puisqu’il n’y a ni armoire, ni douche… La yourte reste un magnifique souvenir. Surtout chez Boldo dans ma première famille en Mongolie. Une chose à surveiller par contre : le poêle à bois ! Puisque grâce à la gestion réussie de ma cops Chacha nous sommes 4 à avoir frôlé l’asphyxie ! Réveil à 4h du matin dans un nuage noir… De rien c’est cadeau !
La yourte se monte et se démonte très rapidement. J’ai même eu la chance de participer avec la famille pour coudre les couvertures qui l’entourent et l’isolent.
Pas de buanderie non plus dans la yourte… mais on s’adapte une fois qu’on a lavé son linge dans la rivière !
Vivre une expérience en yourte :
Pas besoin d’aller jusqu’en Mongolie. On en trouve également de plus en plus en France dans des coins un peu atypique. J’ai eu la chance d’y repasser une nuit au pied du Mont-Blanc en Haute-Savoie, après une balade en raquette dans la neige à la pleine lune et une bonne tartiflette. Fabuleux. Je peux te retrouver le contact si ça t’intéresse !
Dormir dans un train
En fonction du pays, ça risque d’être plus ou moins confortable mais dormir dans un train est un moyen de faire une grande distance sans s’en rendre compte et d’économiser en même temps une nuit d’hôtel. Il est important cependant de bien prendre soin de mettre ses bagages en sécurité.
Mon trajet le plus long reste celui en Transmongolien avec 33 heures de trajet pour passer de Beijing en Chine à Ulan-Bator en Mongolie.
> Conseil sécurité
Je te recommande de partir avec un antivol souple de vélo qui te permettra d’attacher ton sac à une grille, une rampe, ton fauteuil… Par ailleurs, il est important de maintenir ses papiers et son argent en sécurité comme dans une pochette ceinture que l’on rentre à l’intérieur du pantalon. Ca permet de dormir plus serein et de ne pas se réveiller dépouillé à l’arrivée, une spécialité dans certains pays d’Amérique du Sud et à Paris aussi d’ailleurs…
Dormir dans un hôtel insolite
Partout dans le monde, tu pourras aussi trouver des lieux assez insolites pour dormir. Ici par exemple j’ai passé une nuit dans un hôtel entièrement fait de sel, au milieu du salar d’Uyuni en Bolivie. Tout est sculpté dans des blocs de sel, par contre je te laisse imaginer que pour la douche c’est un peu compliqué… Seule la table de billard du salon n’était pas en sel.
> Liens pour trouver des hôtels insolites
Trouver un hôtel insolite en France
Les 40 lieux les plus fous pour dormir dans le monde
Les 10 hôtels les plus insolites au monde
Dormir dans une pousada
La pousada c’est entre l’hôtel et la maison d’hôte au Brésil. Souvent décorée de manière très traditionnelle, elle est toujours à taille humaine. Elle offre cependant un confort disparate de l’une à l’autre, mais l’ambiance maison de famille associée à la gentillesse des brésiliens… c’est divin !
Dormir dans une hacienda
Pareil que pour la pousada brésilienne, ici c’est la maison d’hôte traditionnelle d’Andalousie avec ses murs blancs à la chaux et ses arches jaunes, couleur du sable des arènes. Les haciendas sont généralement tenues de générations en générations. La maison d’hôte est souvent un second revenu pour la famille qui élève des chevaux et des bêtes.
Dormir dans un AirBnB
Pratique et économique, surtout lorsqu’on voyage en groupe ou avec des enfants. L’appartement AirBnB te permet de bénéficier de toutes les commodités d’une maison ou d’un appartement aménagé. Pratique aussi puisqu’il t’est possible de cuisiner à la maison !
Mon meilleur AirBnB à ce jour se trouve à Lisbonne chez Anna… Découvre mon City Guide de Lisbonne
Dormir dans un cargo
Si toi aussi tu veux traverser la Patagonie et que tu n’as pas le mal de mer, je te propose d’embarquer à bord du cargo de Puerto Montt à Puerto Natales au Chili pour admirer les glaciers. Autre ambiance que sur le ferry pour aller en Corse… Tu auras même peut être la chance de passer dans la salle des commandes avec le capitaine…
Dormir dans l’avion
Si toi aussi tu es un grand chanceux, tu arrives à t’endormir n’importe où comme dans l’avion, bien que les sièges soient de plus en plus petits, les espaces de moins en moins confortables et les cabines de plus en plus fraîches. Malgré tout ça, il m’arrive de m’endormir avant le décollage, sur des vols de 10h, je peux dormir plus de 7h sans me réveiller et je précise, sans prendre de médicaments. Mais pour ça un petit kit est nécessaire :
- Mini duvet Quechua Super Light qui prend la place d’un pull. Je ne me déplace plus sans. Idéal quand Air France décide de tomber la température à 8° durant le vol. Au passage, si quelqu’un à l’explication du froid qu’il fait dans les cabines je suis preneuse.
- Mon masque lumière pour éviter de te taper le néon de Jacqueline qui lit son dernier Gala.
- Mes boules Quies + mon casque par dessus pour me couper du bruit assourdissant des moteurs.
- Ma têtière ! Bien que des améliorations aient été faites pour que tu ne ressortes avec un torticolis, je te conseille de partir avec une têtière gonflable. Et oui celles avec les billes sont bien mais par contre ça prend trop de place et c’est chiant à trimbaler durant tout le voyage ! La gonflable se glissera facilement dans ton petit bagage à main.
Dormir dans un tipi
Je peux te proposer aussi une petite nuit dans un tipi so cute, en mode Pocahontas. Moins convivial et moins bien isolé que la yourte mais ça a son charme aussi ! Il y a un côté plus romantique…
J’espère que ce petit tour complet des beds in the world t’aidera dans le choix de tes prochains dodos. Anticipe mais pas trop, ça laisse place à de belles rencontres et de belles surprises.
Même s’il se peut parfois que tu ne te sois pas bien compris avec le dueño de l’auberge… et que du coup tu te retrouves à dormir sur le canapé dans l’entrée de l’hostel comme ma dernière nuit à Bogota. Allez… bonne nuit à tous !
Commentaires
4 CommentairesEden
Nov 19, 2016Merci pour ce bel article! J’ai fais le tour du monde en 5 minutes.
Marie • A day in the world
Nov 20, 2016Merci Eden ! Hâte de t’en faire découvrir encore plus avec les futurs articles 🙂 Bisou
Vio Ergo Sum
Nov 24, 2016Super article, j’ai adoré, ça donne plein de bonnes idées ! J’espère trouver le même genre de lits insolites en Asie 🙂
Bonne continuation !
Léa
Marie • A day in the world
Nov 28, 2016Hello Léa ! En Asie tu ne devrais pas avoir de mal… N’hésite pas à me demander des conseils si besoin. Je pourrai t’aider pour Inde, Sri Lanka, Mongolie, Chine, Indonésie, Viet Nam.