Oaxaca représente le coeur indien du Mexique. Cette région est encerclée par la Sierra Madre orientale et la Sierra Madre occidentale. Des dizaines de chaînes montagneuses l’entourent, comme j’ai pu l’admirer à mon arrivée en avion. Oaxaca est une ville au milieu du désert, envahie par les couleurs à chaque coin de rue. Une petite pépite à ne pas manquer !
Oaxaca, ou plutôt Oaxaca de Juarez, est la capitale de l’état de Oaxaca… oui c’est compliqué ou du moins plus simple que chez nous en fait. C’est une peu comme si au lieu d’avoir passé 6 mois à chercher un nom pour la Région on l’avait appelé Montpellier plutôt qu’Occitanie. Non on allait pas l’appeler Toulouse, faut pas déconner ! Donc quand on vous parle de Oaxaca ça peut être l’état ou la Ciudad de Oaxaca, comme quand on dit Mexico c’est qu’on parle du pays, et quand on dit la Ciudad de Mexico c’est de la ville !
Donc c’est officiel, j’avais mon Paraty au Brésil, mon Arequipa au Pérou, mon Sucre en Bolivie… Après plus de trois semaines de voyage au Mexique je vous confirme que Oaxaca est ma ville pépite du Mexique, où douceur et art de vivre sont de rigueur. Les bâtiments sont bas, on voit la lune, la couleur est partout. C’est la capitale de l’état mais pourtant il y règne une ambiance de village tout autour du Zocalo (place principale), face à l’église Santo Domingo, où les vieux se font cirer les pompes en lisant leur journal à l’ombre des arbres, où les enfants crient et s’amusent en suppliant leurs parents de leur offrir des ballons et des pop-corn vendus par les dizaines de vendeurs ambulants, de jour comme de nuit.
Les spécialités de Oaxaca
Artisanat
On y trouve les plus jolies choses du pays en terme d’artisanat, comme les sacs tressés, les huipiles (tuniques blanches) brodées de fleurs par les femmes Amuzgos, des Barbies Mayas aussi, pas sûres qu’elles soient approuvées par Matel mais bon…
Je te conseille de passer par le marché d’artisanat d’ailleurs, où les prix sont assez intéressants et où tu trouveras la plus grande variété. Sur le chemin à partir du Zocalo tu vivras l’ambiance de la rue. J’ai trouvé cette partie géniale.
Oaxaca, une ville d’artistes et de créateurs
Pas de doutes, on est bien en Amérique du Sud. Une multitude de créations de street art magnifiques arborent les rues. Bon il y a quand même quelques tags de merde au milieu, mais le mexicain a une âme rebelle et révolutionnaire. Il s’exprime ! Côté fringues, on trouve aussi pas mal de petites boutiques de créateurs autour du Zocalo. Bon c’est pas Colette on est d’accord mais c’est sympa et local.
Oaxaca, une ville célèbre aussi pour ses spécialités culinaires
Côté food, plusieurs spécialités à Oaxaca :
- le chocolat : perso je l’ai trouvé infect. Il y a les morceaux de sucre qui brillent dans chaque carreaux…
- le café : je n’en bois pas mais visiblement très bon.
- le Mollo : c’est une sauce faite avec le fameux chocolat et qui accompagne pas mal de plats. Alors autant dire que le tacos depuis le début du voyage c’est pas mon gros kiff, mais alors si en plus on y rajoute cette sauce par dessus en plus du piment et de la purée de frijoles (haricots rouges)… Je vais pas tenir longtemps les gars ! Faut faire un effort là.
- le Mezcal : alcool fait à partir d’Agave.
- les Chapulines : ces jolies petites sauterelles grillées au piment dont je vous ai déjà parlées dans mon article sur Taxco mais qui sont vraiment une spécialité de Oaxaca. Plutôt fun pour remplacer le sel et le poivre !
Dans la liste des spécialités culinaires de Oaxaca, je pense qu’il est intéressant que je rajoute la pizza à la carotte. Dans un resto italien (désolée mais j’ai du faire un break de tacos), j’ai trouvé une pizza à la carotte. Ceci dit j’en ai prise une végétarienne (sans carotte, je suis pour l’exotisme et la découverte mais jusqu’à un certain niveau) et elle rentre dans le Top 3 de mes pizzas in the world après celle de Jardin en Colombia. Une tuerie à déguster chez Mezzaluna.
Pour découvrir tout ça je te propose d’aller faire un tour au Mercado Central del 20 de Noviembre. Pas très loin du marché s’artisanat. L’occasion de goûter des choses originales comme ma pizza qui en fait n’est pas une pizza mais un Tlayuda oaxaqueñas, voir des têtes de poulets morts en file indienne (Vegan, be careful), regarder une télé novela en sirotant ton refrescos. Bref, un endroit incontournable comme tu pourras le remarquer !
Oaxaca n’est pas une des villes les plus visitées au Mexique mais elle est un vrai coup de coeur pour moi. Mon plus grand regret et de ne pas y être restée plus longtemps et surtout de ne pas avoir acheté plus de choses (je suis déjà super chargée avec ce que j’ai acheté) car dans tout le reste du Mexique on les retrouve mais plus chères et moins belles ! Donc si tu passes par Oaxaca, fais le plein ! Par ailleurs dans l’état de Oaxaca, de super spots de surf d’attendent du côté de Mazunte, Puerto Escondido sur la côte Pacifique mais je n’y suis pas passée.
Commentaires
1 CommentaireAnd so my dreams came true
Mar 3, 2017Je comprends le coup de coeur, il y a un charme particulier dans ces photos. ^_^ J’adore les petites poupées avec la bouche en coeur, tu t’en es ramenée une? 😀