Découvert pour la première fois en 2014 grâce à ma copine Lili Running et Alex, je suis tombée amoureuse de cette autre partie du sud de la France, à moins de trois heures de Montpellier. Je vous parle aujourd’hui des Gorges du Verdon. Un paradis au coeur de la Provence qui sent bon la lavande, les épices et l’huile d’olive.
Moustier Sainte Marie, au coeur du parc régional du Verdon, dans les Alpes de Haute Provence, est classé parmi les plus beaux villages de France au pied du lac de Sainte Croix. Mais au delà du cadre exceptionnel, Moustier Sainte Marie est surtout connu pour ses faïences célèbres dans le monde entier. Perso j’ai rien acheté… pas trop dans mes goûts et à 20€ le coquetier, j’ai préféré aller faire une après-midi de canoë !
Le village est niché entre deux montagnes, où vous pourrez voir accroché une étoile dorée à l’or fin d’1m25 sur un câble de 135m reliant les deux parois rocheuse. Plein de légendes existent à ce sujet… D’après Frédéric Mistral, l’étoile est installée selon le vœu du chevalier Blacas, emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie. D’autres versions évoquent des histoires d’amour, de Rois Mages et autres… Rien n’est à ce jour confirmé donc prenez l’option qui vous fait le plus rêver.
Pour manger, je vous recommande La Treille Muscate. Une carte savoureuse à déguster sur la terrasse au bord de la rivière qui traverse le village. Le bonheur en soirée… avec le champ des cigales et un bon verre de rosé de Provence.
Et si par hasard vous préférez rester à la maison… je vous propose d’aller faire le marché et d’organiser une petite dégustation de saucisson avec un petit Romanus du Moulin de Lène.
Entre lac, montagne, parapente et apéro à l’ombre des platanes, je vous garantie que vous n’aurez qu’une hâte, c’est d’y retourner plus d’une semaine pour profiter au maximum des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte Croix.