Je vous partage ici mon itinéraire voyage pour 3 semaines au Pérou. Une aventure fabuleuse à la découverte des plus grandes civilisations Chavin, Huari, Incas. Un voyage qui m’a profondément marqué et que j’ai eu le plaisir de partager avec ma maman et ma tante qui m’ont retrouvées alors que je suis en tour du monde depuis 4 mois. J’arrive d’Amérique Centrale et le Pérou est le premier pays d’Amérique du Sud que je découvre.
Un voyage inoubliable dans les plus belles régions du Pérou où la force et le pouvoir de la Pachamama ont frappé mon coeur !
Les plus belles régions du Pérou dans cet itinéraire !
La force de cet itinéraire : la diversité des paysages et des cultures
Durant ces 3 semaines de voyage au Pérou, j’ai parcouru les régions de :
- Lima
- la Côte Nord à la découverte de Trujillo, Huanchaco et Chiclayo
- la Cordillère Blanche à Huaraz… fantastique étape
- la Côte Sud avec Paracas, Huacachina, Palpa et Nazca
- Arequipa et la région des Canyons, un vrai coup de cœur
- La région du Lac Titicaca avec Juliaca, Puno et les îles d’Amantani, Taquilé et Uros (les îles flottantes)
- Cuzco et l’incontournable Machu Picchu
- l’Amazonie avec Puerto Maldonado et le Rio Madre de Dios et ses chercheurs d’or
Autant de régions que de traditions, de cultures, d’histoire et de gastronomie. Cette diversité est la grande force de cet itinéraire voyage de 3 semaines au Pérou. J’ai vraiment l’impression d’avoir parcouru le Pérou en profondeur.
3 semaines entre les Côtes, les Andes et l’Amazonie
Jour 1 : Lima
Je suis arrivée en début d’après-midi du Panama. Juste le temps de m’imprégner de la capitale, parcourir le Malecon (la côte escarpée face au Pacifique) et déambuler dans les rues arborées de Miraflores en attendant ma maman et ma tante qui arrivent avec le vol Air France depuis Paris.
🏠 Nuit à l’hôtel San Augustin Exclusive 3*. Un hôtel basique mais bien placé dans le cœur de Miraflores. Merci au veilleur de nuit pour ses sandwichs tomate-avocat !
Jour 2 : Lima – Huaraz (3 100 m)
Après un réveil en douceur où dès le petit déj on te propose des frijoles (haricots rouges)… C’est parti pour une matinée de visite des incontournables de Lima, la capitale péruvienne.
- La partie centrale et coloniale avec la cathédrale San Francisco où je me suis achetée un petit chapelet en plastique orange fluo
- Les catacombes
- La place Mayor
- La ville moderne avec ses quartiers résidentiels au bord du Pacifique
En début d’après-midi, direction la gare routière de Lima pour prendre un bus jusqu’à Huaraz (8h de trajet). La 1ère partie du trajet se fait en suivant la célèbre route Panaméricaine où la vue est magique (il faut se mettre côté gauche), avant de gagner les contreforts des Andes.
🏠 Nuit à l’Hôtel Churup 2*, un bon petit déj dans cet hôtel rustique, un peu à l’écart du village.
Jour 3 : Huaraz – Trujillo
On s’habitue petit à petit à l’altitude puis c’est le moment de se lancer pour notre première petite randonnée au Pérou de 5 heures dans la Cordillère Blanche avec Bruno, un super guide français au look de Fred Lopez…
Cette rando traverse différentes communautés et nous permet de faire de jolies rencontres sur la route, voir le travail dans les champs et mieux comprendre la vie paisible de ces paysans avec les majestueux paysages de la Cordillère Blanche en fond pendant qu’on déguste notre pique-nique dans l’herbe.
En début de soirée, départ en bus semi-couchette jusqu’à Trujillo. J’adore les bus d’Amérique du Sud, le confort est incroyable mais la clim bien trop froide. Pensez à voyager en doudoune !
🏠 Nuit dans le bus semi-couchette
Jour 4 : Trujillo – Huanchaco
Malgré une nuit difficile à -10° dans le bus, on trouve le courage de rejoindre Huanchaco, petite station balnéaire à quelques kilomètres de Trujillo, avec un collectivos (bus), pour découvrir son petit port, ses pêcheurs qui naviguent avec les Totoras, les célèbres bateaux traditionnels en roseau et les surfeurs qui défient les vagues du Pacifique au coucher du soleil. Jolie halte. L’ambiance change littéralement. On a l’impression d’être dans un autre pays.
L’après-midi, visite de Chan Chan, l’ancienne capitale de la civilisation Chimu, construite en 1300 et conquis par les Incas en 1460. Ce site incroyable mesure 28 km2 et regroupent des habitations, les lieux de cérémonie, les petites places à partir desquelles on peut apprécier l’organisation sociale de cette civilisation. A l’apogée de l’empire Chimu, on estime qu’elle comptait 60 000 habitants.
🏠 Nuit à l’hôtel Bracamonte de Huanchaco
Jour 5 : Trujillo – Chiclayo
Le matin, nous poursuivons la découverte des vestiges de la civilisation Chimu avec Huacas del Sol y de la Luna (le Temple du Soleil et le Temple de la Lune), à 5 km de Trujillo. Dans ces temples dédiés aux astres, on peut admirer de superbes peintures rupestres.
Petit retour sur Trujillo pour se promener sur la place.
Dans l’après-midi, il nous faudra encore 3h de bus pour rejoindre Chiclayo.
🏠 Nuit à l’hôtel Intiotel 3* à Chiclayo
Jour 6 : Chiclayo – Lima
Le matin, visite de Huaca Rajada où fut découverte la tombe du Seigneur de Sipan, l’une des découvertes majeures des civilisations précolombiennes. J’ai beaucoup aimé.
On poursuit par le musée Tumbas Reales qui abrite les vestiges découverts dans la tombe du Seigneur de Sipan (c’est sur le même lieu), assurément l’un des plus beaux Musées péruviens et du continent sud-américain.
Direction l’aéroport en fin d’après-midi pour prendre un vol interne et redescendre sur Lima pour la suite du voyage.
Cette étape vers le nord nous a obligé à faire un aller-retour depuis Lima mais franchement, nous avons adoré cette première partie, très différente de l’image que l’on peut avoir du Pérou.
🏠 Nuit à l’hôtel San Augustin Exclusive 3*
Jour 7 : Lima – Paracas
Cette première semaine de voyage a déjà été bien intense. Du coup petit break pour cette matinée à Lima. Le temps de profiter des cafés de Miraflores et faire un peu de shopping avant de prendre un bus pour Paracas, situé à 235 km au sud de Lima (3h30 de trajet), par la célèbre route Panaméricaine. Journée plus cool. Je passe le trajet à dormir (on peut noté le style). C’était nécessaire.
🏠Nuit à l’hôtel Santa Maria 2*
Jour 8 : Paracas – Ballestas – Huacachina – Nazca
Départ depuis le port de Paracas, pour une excursion sur le Pacifique jusqu’aux splendides îles Ballestas, surnommées les « Galápagos péruviennes » et ses eaux merveilleuses. Attention, âmes sensibles s’abstenir, l’odeur est juste abominable. Ça empeste les fientes de mouette pendant toute la balade en Zodiak… Mieux vaut être prévenu.
Sur le trajet, on découvre le passage du mystérieux candélabre, une figure géante de 150 m de hauteur, gravée dans les collines de la côte.
Après une jolie rencontre avec des dauphins et un pélican en rentrant à quai, c’est l’heure de partir en direction de Huacachina, surprenante oasis au coeur du désert. C’est d’ailleurs par là qu’est passé le Dakar l’an dernier.
Arrivée sur place, on embarque pour une balade en buggy au milieu des dunes de sable et quelques descentes allongées sur une planche de surf. Autant vous dire que ma mère et ma tante ont moins apprécié la virée que moi !
Départ en fin de journée pour Nazca en découvrant des paysages encore une fois incroyables tout au long du trajet. Certes les trajets sont longs mais les paysages sont tellement beaux que ça n’est pas gênant.
On s’arrête boire un jus à Palpa, le village de l’orange. Chaque année on élit Miss Naranja… voilà. Il fallait le savoir. Du coup le papi m’offre tout de même une fleur à défaut d’avoir la couronne.
20 km au nord de Nazca, on a fait une pause sur la Panamericaine au niveau du mirador pour avoir un premier aperçu des lignes. On y voit le lézard, l’arbre et les mains. C’est juste incroyable.
L’histoire des lignes de Nazca
Les lignes de Nazca ont été découvertes récemment en 1939 par un scientifique américain Paul Kosok qui survolait le désert de la Pampa Colorada. Il pensait d’abord qu’il s’agissait d’un système d’irrigations pré-inca alors qu’il s’agissait de géoglyphes. Les lignes sont classées par l’Unesco depuis 1994 et sont encore à ce jour le plus grand mystère archéologique du monde.
Plus de 800 lignes droites, 300 figures géométriques et 70 dessins spectaculaires d’animaux et de plantes.
🏠Nuit à l’hôtel Wasipunko, une traditionnelle hacienda familiale. J’ai vraiment adoré ce lieu, l’atmosphère, l’ambiance, la déco. Pour le dîner, on a eu la chance de déguster une Pachamanca, authentique plat Inca.
Jour 9 : Nazca – Arequipa (2 300 m)
Après un dernier petit tour dans l’hacienda, direction l’aérodrome pour embarquer dans un mini avion et survoler les lignes de Nazca. Le tour d’avion dure 35 minutes mais on peut facilement se sentir mal. Ça tourne, ça bouge… Sur 5 passagers, il y en a 2 qui ont été malades, donc le mieux est de ne pas trop déjeuner le matin !
Le survol de ces énigmatiques figures zoomorphiques dont certaines peuvent atteindre 80m de long est fantastique.
Combien coûte l’avion pour survoler les lignes de Nazca ?
Le survol coûte environ $70 / personne mais franchement c’est unique au monde et ça vaut le coup. Nous n’avons absolument pas regretter de le faire. Si vous allez jusqu’à Nazca, c’est à faire impérativement en avion, sinon je n’y vois pas vraiment d’intérêt.
🔴 Attention : pensez à prendre votre passeport pour le vol.
Dans l’après-midi, direction la gare routière pour prendre le bus pour Arequipa. Plus que 9h30 de trajet et 500 km… easy ! Arrivée à Arequipa en toute fin de soirée et juste le temps de voir la belle Plaza de Armas éclairée avant d’aller déguster un steak de lama. Oui c’est super bon !
🏠Nuit à la Casa de Melgar 2*. J’ai beaucoup aimé cet hôtel. Plein de charme et au calme avec un beau jardin.
Jour 10 : Arequipa
Cette ville est un petit bijou. À peine sorties de l’hôtel, nous découvrons les ruelles d’Arequipa et la douceur qui règne dans la ville blanche aux maisons construites en sillar, un matériau fait à base de lave volcanique séchée.
On poursuit la visite de la ville avec la Plaza de Armas de jour, l’église Jésuite renommée pour sa façade ornementée et son autel aux feuilles d’or.
On poursuit la balade dans le quartier de Yanahuara pour admirer la vue et la journée se termine dans le couvent de Santa Catalina aux murs oranges, fondé en 1580 par une riche veuve, Maria de Guzman. Véritable ville dans la ville, le couvent est une citadelle murée avec ses ruelles, ses passages, ses perrons et ses petites places. On aura même la chance de voir une procession et les chants qui vont avec.
Des points de vues magiques, des ruelles pavées, des vendeuses de glaces, un marché fantastique où j’aurais pu passer la journée à faire des photos. Arequipa je t’aime !
🏠Une deuxième nuit à la Casa de Melgar 2*… Le bonheur !
Jour 11 : Arequipa – Chivay (3 600 m)
C’est le cœur serré que je quitte Arequipa. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette ville mais ce qui nous attend pour cette journée va être totalement incroyable aussi.
Nous partons pour Chivay, dans la vallée de Colca à 3 600 m d’altitude et environ 3h30 de trajet. On passe à proximité du volcan Chachani et on prend le temps d’observer les vigognes, les alpagas et les lamas dans la réserve de Salinas y Aguada Blanca. La nature et les paysages sont tellement beaux ici. C’est un des plus beaux trajets que nous ayons fait.
La route est de plus en plus cahoteuse jusqu’au col de Pata Pampa à 4 800 m d’altitude. On passe en mode locale et on se met à macher des feuilles de Coca afin de repousser le mal des montagnes. Arrivée en haut, j’ai passé un moment à discuter avec les femmes qui tissent les écharpes en alpaga. D’ici, on aperçoit les sommets enneigés du Nevado Ampato.
Après 20 000 virages sur une route en lacets, nous arrivons enfin à Chivay. Un petit village aux portes du canyon où les femmes arborent de magnifiques chapeaux et costumes traditionnels. Nous passerons la journée à flâner dans le village et à sympathiser avec des bébés lamas.
🏠Nuit à l’hôtel Pozo del Cielo 3*
Jour 12 : Chivay – Croix des Condors – Puno (3 800 m)
C’est vers 6h du matin que nous avons démarré en direction de la Croix des Condors. Un site d’observation pour admirer les condors, l’oiseau qui a la plus grande envergure au monde ! Des dizaines de condors andins habitent dans les parois rocheuses et se donnent en spectacle en se laissant porter par les vents.
On y découvre également le canyon le plus grand du monde qui atteint près de 3 000 m de profondeur, le Cañon del Colca, long de 100 km. Bien plus grand que le Grand Canyon des USA.
Après cela, nous prenons la route à travers les paysages sauvages de la pampa péruvienne en direction de Puno, la ville du Lac Titicaca.
Il faut pas se mentir, Puno c’est moche et ça n’a aucun intérêt. Ça tombe bien car nous y sommes uniquement pour transiter vers les îles du lac.
🏠Nuit à l’hôtel Casa Andina 3* au centre ville.
Jour 13 : Puno – Île d’Amantani (4 000 m)
Rendez-vous vers 8h sur le port de Puno pour une croisière sur le lac Titicaca, le plus haut lac du monde.
Premier arrêt sur les îles d’Uros, îles artificielles flottantes construites en bambou par les Uros, peuple des hauts plateaux andins. Une étape à touristes que j’ai détestée. J’avais l’impression de revoir les Bronzés « Bienvenue à Galaswinda ». Rien de naturel et de spontané.
Cependant, l’échange avec les femmes de l’île était tout de même intéressant. Elles t’expliquent la signification des couleurs de pompons dans leurs cheveux. En fonction des couleurs et du nombre de pompons on sait si tu es mariée, célibataire, veuve, avec ou sans enfant… Le Meetic local en résumé. On sait jamais, ça peut servir.
Après cette halte, nous voilà débarquées sur l’île d’Amantani en fin de matinée pour aller rencontrer la famille de Nicole, où nous passons la nuit. Une petite maison sur les hauteurs de l’île, sans électricité, ni eau courante mais où on a passé un des plus beaux moments du voyage… enfin jusqu’à ce qu’on nous annonce qu’on allait manger le Cuye… Le cochon d’Inde de la famille.
Pour bien terminer la journée, petite randonnée d’une heure autour de l’île avant d’atteindre le coeur du village pour admirer les paysages spectaculaires en attendant le coucher de soleil.
🏠Repas et nuit dans la famille de Nicole ❤️Et oui, j’ai mangé le cochon d’Inde !
Jour 14 : Île d’Amantani – Île de Taquile – Puno
La nuit a été glaciale avec une tempête et nous n’avons pas trop dormi mais qu’est ce qu’on a ri… Ça restera dans nos meilleurs souvenirs. Maintenant il est temps de traverser en bateau pour gagner l’île de Taquile qui est en face. Ici les hommes tricotent et les femmes filent.
En se promenant le long de la côte, on croise des enfants qui vont à l’école et font plus d’une heure et demi de marche pour y accéder… et chez nous ils se plaignent pour ne pas y aller alors qu’ils sont déposés devant en voiture avec la clim. À méditer…
En tous cas, c’était une bien belle journée… J’ai adoré cette étape. On rentre à Puno pour une dernière nuit car trop tard pour enchaîner directement vers la prochaine étape.
🏠Nuit à l’hôtel Casa Andina 3*
Jour 15 : Puno – Cuzco (3 400 m)
Ce matin c’est le départ pour Cuzco avec 7h de bus et 400 km. Pendant le trajet on fait une pause à Pukara, site pré-inca, et à Raqchi, le site du Dieu fondateur Wiracocha. C’est bien car on passe devant mais pas la peine de faire un détour pour visiter ça.
On fait également une pause à Andahuaylillas, la chapelle sixtine andine, vraiment très belle.
Petite pause pour manger en route à Sicuan avant d’arriver à Cuzco, capitale de l’empire Inca perchée à 3 400 m d’altitude.
🏠Nuit à l’hôtel Amaru 2*
Jour 16 : Cuzco
Cuzco est une ville où se rencontrent les arts, les civilisations, la culture et la gastronomie. On démarre la journée par la Plaza de Armas (et oui encore une… il y en a dans chaque ville) avec la visite de la cathédrale de Cuzco. Puis découverte de Qorikanch, le temple du soleil et des quatre sites archéologiques Incas qui sont autour de la ville : Puca Pucara, Tambo Machay, Qenko et Sacsayhuaman, incontestablement mon préféré. C’est une ancienne forteresse connue pour sa célébration annuelle de l’Inti Raymi ou « fête du soleil ».
Après cette orgie de « cailloux taillés », ça sera après-midi détente pour humer la ville et son ambiance. Profiter des petites ruelles caractéristiques, de la richesse de son artisanat. Ils proposent des spectacles de musiques andines folkloriques au centre d’arts natifs en soirée mais perso, on a pas voulu tenter l’expérience LOL.
🏠Nuit à l’hôtel Amaru 2*
Jour 17 : Cuzco – Vallée sacrée des Incas – Aguas Calientes
On quitte Cuzco en direction de la Vallée Sacrée des Incas. Cette région située 600 m plus bas que Cuzco, bénéficie d’un climat agréable et de sols fertiles dont les Incas ont su tirer profit. On peut y admirer encore les terrasses.
Premier arrêt après environ une heure de route au village typique de Chinchero et visite de son église baroque où à lieu à ce même moment un enterrement. C’est incroyable, même un événement triste est célébré de manière belle et positive là-bas. Les gens sont chics, élégants et revêtent les costumes traditionnels. J’aurais jamais pensé dire ça mais « c’était un beau moment ».
On poursuit la route sur ces montagnes pour atteindre les salines de Maras. Un paysage exceptionnel et tellement inattendu. Je vous conseille de déguster les maïs grillés et même d’en ramener !
L’après-midi sera intense avec Pisac pour la visite du marché local et des ruines de Pisac considérées comme les plus importantes après celles de Machu Picchu et qui dominent la Vallée Sacrée.
La dernière visite se fera à Ollantaytambo afin d’y découvrir l’ancienne forteresse inca et son portrait taillé dans la roche. Un des sites que j’ai préféré.
C’est dans le célèbre petit train des Andes que se terminera notre journée pour rejoindre Aguas Calientes, la ville au pied de Machu Picchu.
🏠 Nuit à l’hôtel Presidente 2* à Aguas Calientes
Jour 18 : Aguas Calientes – Machu Picchu – Cuzco
C’est le grand jour… Bienvenue au Machu Picchu, qui signifie « Vieille Montagne » en langue Quechua. Surnommée aussi la cité perdue, c’est le site le plus célèbre du continent sud américain, une des 7 merveilles du monde. Le Machu Picchu ne fut jamais découvert par les espagnols lors de l’invasion des conquistadors.
C’est à 4h du matin que nous avons pris la navette jusqu’à l’entrée du site pour voir le soleil se lever sur les ruines.
Le site est divisé en plusieurs secteurs : agricoles, urbains et ses incroyables constructions à flanc de montagne. Le système hydrique est digne des plus grands ingénieurs… Cette visite est incroyable. Je ne pensais pas que je serai aussi fascinée par le Machu Picchu.
Pour ceux qui se posent la question, oui, ne vous inquiétez pas, vous pourrez faire la photo avec un lama sur le site. Il y a plein de sauvages qui se baladent à flanc de montagne.
En visitant le Machu Picchu et en écoutant les explications de ma super guide, on se rend compte à quel point les incas étaient en avance. On découvre des choses aujourd’hui que les mecs connaissaient déjà il y a 600 ans…
Exemple : en fonction du côté où le soleil passait sur la pierre pendant l’équinoxe d’été, ça permettait de savoir si l’année serait pluvieuse ou non, et donc en fonction d’anticiper sur ce qu’on allait planter et ce qu’on pouvait se permettre de vendre. Les sites incas n’ont pas bougé depuis 600 ans dans cette zone du monde qui connait régulièrement des tremblements de terre, alors que des immeubles de moins de 10 ans se sont effondrés.
Nous avons fait que le Machu Picchu mais il y a la possibilité de faire l’ascension de Wayna Picchu (autorisations limitées à 400 personnes par jour, supplément de 10 USD/personne) qui est splendide et permet d’avoir une autre vue sur le site.
Retour à Aguas Calientes à bord de la navette et retour sur Cuzco où on arrivera en début de soirée.
🏠Nuit à l’hôtel Amaru à Cuzco
Comment organiser sa visite au Machu Picchu ?
Arriver jusqu’au Machu Picchu
Je vais en décevoir beaucoup mais non, nous ne faisons pas partie des aventuriers qui se tapent tout le parcours à pied. Le voyage est intense, nous nous levons super tôt depuis le début et franchement nous n’avions pas la force de marcher depuis le bas du village. Pour nous ça sera donc en navette jusqu’au pied du site.
Réserver son billet pour le Machu Picchu
Le nombre de visiteurs par jour est limité à 2 500 personnes.
Il est donc important de prévoir en avance la date de sa visite et d’acheter son billet d’entrée soit via une agence en local, soit au bureau National de la Culture à Aguas Calientes. L’entrée au Machu Picchu coûte 124 soles.
Indispensable de prendre un guide !
Si vous venez jusqu’au Machu Micchu, ne négligez pas le guide. Sans guide vous passerez vraiment à côté de toute la richesse du site, de l’histoire et des anecdotes. Notre guide était fantastique et nous a transmis avec beaucoup d’amour toute l’histoire de cette civilisation et de son peuple.
Combien dure la visite du Machu Picchu ?
Je pense que cela est totalement aléatoire en fonction du guide, du nombre de photo qu’on prend… Nous concernant, nous y sommes arrivées vers 6h du matin et reparties avant midi. Nous avons vraiment pris le temps de profiter du lieux et de nous poser pour admirer les différents points de vue.
Où faire la photo avec la célèbre vue du Machu Picchu ?
Elle se fait depuis le côté des terrasses agricoles, tout en haut du site. C’est le point le plus haut du Machu Picchu. Mais franchement… tous les points de vue sont magiques.
Si vous voulez plus d’infos, vous pouvez jeter un oeil sur l’article spécial Machu Picchu du blog Voyage Pérou : ici qui est super complet pour la visite et l’organisation
Jour 19 : Cuzco – Puerto Maldonado
Après cette incroyable étape dans le site inca le plus célèbre au monde, changement d’ambiance. On décolle pour Puerto Maldonado, une ville située au coeur de la forêt amazonienne. Le vol est spectaculaire et l’arrivée au dessus du Rio Grande fabuleuse.
Arrivée sur place, nous avions un transfert prévu en bateau (40 min) jusqu’au logde où nous avions réservé 2 nuits dans un bungalow.
Sur le chemin, on croise des orpailleurs clandestins. On se croirait dans un film.
Après un bon déj dans une feuille de bananier et une sieste dans le hamac (bonjour le cliché), on part en milieu d’après-midi pour une randonnée de 3h dans la forêt amazonienne avec un guide.
🔴Attention, là encore c’est important d’avoir un guide pour découvrir la forêt Amazonienne ! Déjà pour apprendre des choses mais également car nous ne sommes pas forcément habitués à cette faune et cette flore. C’est une sécurité.
On a découvert une grande quantité de plantes médicinales, d’arbres tropicaux, d’insectes, de papillons. Petit arrêt pour se reposer et observer depuis un mirador le passage de toucans (qu’on a pas vu).
Retour au lodge en fin de journée pour une sortie en bateau de nuit pour découvrir la vie des Caïmans.
🏠Lodge Corto Maltes Amazonia
Jour 20 : Puerto Maldonado (Amazonie)
Réveil qui pique un peu à 5h30 pour aller jusqu’à la « Collpa des Loros« . Un site incroyable en forêt où on a pu admirer des dizaines de perroquets verts venant picorer une terre spéciale, indispensable à leur métabolisme.
On a enchaîné après avec une expédition sur l’île aux singes où les rencontres avec les locaux sont assez géniales même si un petit con à tenter de me voler ma bouteille de Coca.
La balade se poursuit vers le lac Sandoval en pirogue où on observe les oiseaux paisibles, en train de faire sécher leurs ailes au soleil. Ce lac est un lieu privilégié où vivent de nombreuses espèces d’animaux, comme par exemple la loutre géante, de petits et grands oiseaux comme les Shanchos, Martin pécheurs, Animgas, et également des singes comme les Cotomonos, Wasisas, Capuchinos, et les célèbres Piranhas.
Encore une journée bien remplie qui se termine par une promenade de 5 km à travers la forêt tropicale, avant de savourer un coucher de soleil sur le bord du lac et observer quelques animaux nocturnes.
Aujourd’hui nous sommes le 2 septembre 2012 et j’ai 29 ans ! Je fête ça au milieu de la forêt amazonienne avec ma mère et ma tante. Ça restera un souvenir fantastique (même si le gâteau était vraiment dégueu ! ahaha)
🏠Lodge Corto Maltes Amazonia
Jour 21 : Puerto Maldonado – Lima
C’est la fin de ces 3 semaines de voyage au Pérou. Après un dernier petit déjà au coeur de l’Amazonie, il est temps de retourner à l’aéroport pour prendre un vol pour Lima.
Ce que j’ai aimé dans cet itinéraire voyage pour 3 semaines au Pérou
Découvrir Huaraz et la Cordillère Blanche
La région de Huaraz est peu touristique et c’est une des plus belles. Toute cette partie est préservée du tourisme de masse alors si vous êtes amoureux des grands paysages, n’hésitez pas à vous y aventurer. Même si cela fait faire un détour dans le parcours, ça vaut vraiment la peine.
Une vraie diversité des régions
On a presque parcouru tout le pays et découvert des traditions et des ambiances totalement différentes. Rien ne se ressemblait et les 3 semaines de voyage au Pérou sont passées super vite.
Un itinéraire qui tenait compte de l’altitude !
On ne le dit jamais assez, le mal des montagnes peut toucher chacun de nous et ça peut littéralement vous gâcher le voyage.
Nous avons construit cet itinéraire en tenant compte des paliers et des temps d’adaptation pour ne pas être malades, comme de nombreuses personnes nous l’avaient conseillé.
Ce qu’il faudrait améliorer dans cet itinéraire
La journée 8 est une journée trop intense
Partir de Paracas, rejoindre les îles Ballestas, découvrir l’oasis de Huacachina et terminer par Nazca, le tout en une journée, c’est beaucoup trop. Ça ne m’a pas laissé le temps d’apprécier tous ces sites incroyables à leurs justes valeurs et de profiter. J’aurais bien passé une nuit à Huacacina pour profiter de nuit de ce lieu incroyable.
Pour conclure sur mon itinéraire voyage de 3 semaines au Pérou, je pense que c’est un pays qui mérite vraiment que l’on s’y attarde. Chaque région a du charme. Bien que le Pérou soit un des pays d’Amérique du Sud les plus touristiques, il a tout de même su conserver dans la majorité des sites une vraie authenticité.
De part les origines et les croyances de la Pachamama, les péruviens ont un profond respect de la nature qui les entoure et ils la préservent. Nous devrions prendre exemple !