A peine le temps d’arriver à Lima pour retrouver maman et tata Claire, que nous repartons dans la foulée pour Huaraz petite ville du nord à 3 091m d’altitude, entre la cordillère noire et la cordillère blanche, plus haute chaîne de montagnes après l’Himalaya avec 22 sommets à plus de 6 000m. Je sens que ma petite Marion va programmer le Pérou dans ses prochaines destinations…
Sur place on retrouve Bruno (avec un faux air de Fred Lopez… oui rien que ça), le guide de montagne. Un français tombé amoureux du Pérou (et d’une péruvienne) il y a 18 ans pendant son tour du monde. Malgré un lever assez matinal et plutôt frais on décolle de la ville pour rejoindre un petit village au pied du Huascaran (plus haut sommet à 6 768m). Au programme 12 km de marche mais je vous rassure, on s’est arrêtées à 3 595m, même si l’ascension du Cerro Chatto à La Fortuna (Costa Rica) m’a bien entraînée, on va y aller mollo. Claire marche avec deux feuilles d’Eucalyptus dans chaque narine pour s’ouvrir les bronches, ça souffle et surtout ça s’essouffle !
Après 4 heures de marche, avoir traversé une dizaine de petits hameaux et surtout ne pas avoir croisé un seul touriste (chose rare au Pérou), on arrive sur un plateau. L’authenticité de ce lieu me permet vraiment de réaliser où je suis. Le seul bruit que l’on entend est celui d’une rivière, les femmes sont dans les champs, on les distingue à peine grâce à leurs jupes de couleurs vives. On croise des moutons, des vaches. Les animaux sont aussi paisibles que leurs maîtres, pas un bruit de moteur… rien. Je savoure.
Bien que la matinée ait été très fraîche, vers 11h du matin ça grimpe à 25° et ce toute l’année. Il n’y a qu’une saison dans la vallée, pas de différence entre l’hiver et l’été. Moi qui craignais un choc thermique après mes quatre semaines au Costa Rica, c’est parfait ! Chose unique au monde, en redescendant sur la route, on croisera deux champs de pommiers côte à côte. L’un avec des fruits et l’autre sans feuilles. Etant donné qu’il n’y a qu’une saison, la seule différence se situe au niveau de la date de plantation.
Mais je retiendrai plus particulièrement trois choses de cette virée montagnarde.
La solidarité des personnes. Ils vivent vraiment en communauté. Dès qu’une famille souhaite refaire sa maison, tous les hommes du village viennent aider.
Les enfants qui marchent et escaladent pendant 2 heures aller et 2 heures retour juste pour aller à l’école et qui malgré ça sont souriants et joyeux quand tu les croises.
La beauté de ce paysage surnaturel. Et oui Gérard… j’ai trouvé « presque » aussi beau que le Canigou !
Cette première étape est magique. C’est le Pérou comme je l’imaginais.
* Visites : Cordillère blanche, Huaraz
* The song of the day : Toi mon amour de Marc Lavoine by Laurence
Photos : © Marie Frayssinet (A day in the world – Blog voyage)
Commentaires
2 CommentairesLes Petits Pas de Juls
Mar 12, 2018Je pourrais passer des heures à lire tes aventures pendant ton tour du monde, qui me replongerait dans les souvenirs du mien et ça me donnerait envie de relire mes premiers articles (maladroitement écrits) sur mon blog..
C’est bon d’avoir l’avis et la perspective de quelqu’un d’autre sur les mêmes lieux…
Marie • A day in the world
Mar 13, 2018Cette semaine je suis trop speed car je boucle mon travail avant de décoller pour l’Iran mais dès que j’ai un peu de temps je vais aller profiter de ton blog aussi. Mes anciens posts sont mes préférés au final… j’étais vraiment sur l’anecdote du voyage au jour le jour, et c’est vraiment ça qui m’a plus dans le blogging à la base… pas envie de faire une copie du guide du routard 🙂 Mes préférés sont mes posts sur l’Inde, qui sont vraiment les premiers puisque j’avais commencé par ce pays. Si tu veux rire… https://www.adayintheworld.fr/asie/inde/