A 80 km de la ville de El Calafate, se trouve la troisième plus grosse calotte glacière mondiale après l’Antarctique et le Groenland. Bienvenue dans le Campo de Hielo Patagonico situé entre l’Argentine et le Chili, où l’on peut découvrir le merveilleux glacier du Perito Moreno, dans le Parc National de Los Glacieres classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, et qui regroupe pas moins de 145 espèces d’oiseaux.
Le bloc de glace mesure par endroit 170 m de haut, dont 60m sont émergés, long de 30 km et large de 5 km à certains endroits. Autant dire que c’est unique de pouvoir accéder à ce décor de manière aussi simple. Des rembardes ont été aménagées tout le long afin de pouvoir l’admirer de face. Il est également possible de faire des excusrsions et des randonnées mais j’avoue que je ne me suis pas trop renseignée pour ça…
Côté ambiance, je me revoyais à 6 ans, devant la télé, regardant les aventures du Commandant Cousteau qui montrait les blocs de glaces qui se décrochaient et venaient s’exploser dans l’eau avec ce mouvement ralenti et se son sourd qui retentissait. Je l’ai vu, je l’ai vécu. Ce qui me fait le plus réfléchir au final c’est de voir le nombre de blocs qui se décrochent en quelques minutes. A ce rythme on se demande pendant combien de temps encore on pourra admirer ces merveilles…
Ce qui est également marquant, ce sont les dizaines de nuances de bleus que l’on voit jaillir à chaque rayon de soleil. La lumière change en quelques secondes et c’est un spectacle différent.
Sinon côté climat, inutile de vous dire que je me suis bien gelée… Heureusement que j’ai ma veste Colombia achetée au black market d’Ulan Bator en Mongolie. Même s’il est clair qu’elle est fake et déchirée de partout. Je crois qu’elle vit ses derniers instants, mais elle me sauve un peu la vie, ainsi que mon bonnet bolivien acheté sur le désert de sel d’Uyuni. Mais le froid c’est bien… ça raffermit dit ma mémé Luce !
En résumé, le Perito Moreno en Argentine c’est incontournable !
* Visites : centre ville d’El Calafate, glacier du Perito Moreno
* The song of the day : Les amants du même jour d’Emilie Simon by Nico l’italiano
Commentaires
1 CommentaireUshuaïa et les manchots – Argentine – A DAY IN THE WORLD .fr
Nov 1, 2016[…] et des paysages à couper le souffle, dans le même esprit que ce que j’avais pu voir au Perito Moreno ou à Torres del […]