Comment résumer ces cinq jours ? J’ai juste l’impression que ma montre s’est arrêtée… C’est bien sur du à la douceur de Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie.
Même pas une heure après mon arrivée par le bus de nuit, me voilà repartie pour prendre un “micros“ (minibus local), pour aller au célèbre marché de Tarabucos qui a lieu uniquement le dimanche. Petit village à une soixantaine de kilomètres. Tous les indiens Yamparas et Tarabucos y descendent pour vendre et acheter par camions entiers. Magnifiques couleurs et défilé de chapeaux traditionnels, tous différents en fonction des régions, dont le célèbre montera en cuir noir. Petite ambiance hindi sur le retour puisqu’on est environ 20 dans le bus de 10. Une odeur de poney ou de lama, j’hésite, parfume la veste de mon cher voisin. Deux amoureux qui ne savent pas comment se coller un peu plus l’un sur l’autre. Un groupe de vieilles qui aspirent des mister freeze au lait de manière très discrète. Une musique locale qui masque tout juste le bruit du moteur… Bref les ingrédients parfaits pour traverser pendant plus d’1h30 ces chaînes de montagnes somptueuses.
Retour en début d’après-midi sur Sucre. Petit stop pour déguster un célèbre Chorizo Chuqusquenas (mix entre saucisse, merguez, chorizo… je sais pas trop) et vamos à Pachamama Hostal pour découvrir ma chambre.
J’avais croisé très peu de français depuis le début de mon trip et ici surprise… Il y en a des quatre coins de la France : Lille, Aix en Provence, Annecy, Biarritz, Montpellier et même Ganges ! Il y a aussi Laura, notre espagnolette de Madrid en coloc avec Adrien à Cordoba. Un petit groupe bien sympa. Première soirée animée par les 12 pizzas d’Adrien faites maison au barbecue. Un délice !
Lendemain, départ pour les sept cascades. On y croise le bus d’Into the Wild au passage. La marche s’avère être plus de l’escalade. Petit remember Cerro Chato (Costa Rica) au passage. Il fait 35°. Soleil de plomb. Environ 3 100 m d’altitude… c’est dur. Arrivée à la troisième cascade, je me pose entourée de quatre ados boliviens qui me tapent la discute pendant qu’Adrien, Nico et Laura vont faire un tour sur la quatrième.
Retour en fin de journée. On demande où prendre le bus dans le village. Une veille et sa famille nous répondent « ici ». Ok donc on attend. Quinze minutes plus tard elle nous lâche qu’en fait c’est encore à dix minutes à pied. Gracias… On comprend pourquoi ils étaient morts de rire. On repart. On évite de se faire arracher le mollet par cinq ou six chiens hargneux. Je crois que le vaccin contre la rage ça aurait été pas mal en fait ici…
Après je pourrais vous dire qu’on s’est fait un super resto à l’Alliance Française pour le prix d’un Mc Do, qu’on a terminé la soirée au ciné pour voir Taken 2 ou « Busqueda Implecable 2 ».
On a aussi grimpé au mirador pour dominer la ville et voir le coucher de soleil en jouant aux cartes, pendant qu’Alyson faisait des bracelets et des colliers pour vendre sur les férias de janvier en Argentine. C’est enchainé autour d’une pizza le débat sur les + et – de chaque moyens de contraception. Utile…
Et j’ai aussi eu droit à mon cours de cuisine bolivienne avec que Tina et Martin, les deux jeunes de l’hostal qui m’ont appris des recettes locales à base de quinoa… Le soir il a accessoirement grêlé.
Mais la chose à ne pas rater si vous êtes de passage à Sucre c’est le Mercado Central avec ma vendeuse de beignets et de fromage frais, Josefina qui me crie tous les jours « Hey Mamacita » quand je passe avec mon jus de fruits frais… Je l’adore.
Bienvenue à Sucre, la ville blanche où je me serais bien éternisée un ou deux mois de plus.
* Visites : mercado de Tarabuco, Plaza de 25 de mayo, cinéma Taken 2, mercado central, 7 cascadas, mirador, mercado negro
* The song of the day : Hoiya Hoiya de Bathiya & Santhush by mon pote Sanjhee du Sri Lanka
Photos : © Marie Frayssiner (A day in the world – Blog voyage)
Commentaires
2 CommentairesOù dormir en voyage ? – A day in the world – Blog voyage
Nov 20, 2016[…] Sucre, Bolivie :Pachamama Hostal pour la gentillesse de Tina et Martin les jeunes de la famille qui le tiennent. J’ai même fait des cours de cuisine avec eux ! Chambre propre et jardin trop mignon. Un havre de paix en plein coeur de la ville à deux pats du mercado central pour aller chercher ses beignets frais tous les matin chez Josefina… […]
Oaxaca, mon gros coup de coeur du Mexique – A day in the world – Blog voyage
Fév 20, 2017[…] c’est officiel, j’avais mon Paraty au Brésil, mon Arequipa au Pérou, mon Sucre en Bolivie… Après plus de trois semaines de voyage au Mexique je vous confirme que Oaxaca est ma ville […]