Dormir dans une cabane en haut d’un arbre, c’est possible au Domaine St Jean de l’Arbousier, près de Montpellier. Une nuit insolite et hors du temps dans un domaine viticole.
La semaine dernière, j’ai eu la joie de retrouver Juan et Mariana, mes amis uruguayens que j’ai connus au Brésil en 2013, retrouvés en Uruguay en 2015 pour fêter le jour de l’an et aujourd’hui présents à Montpellier. J’aime tellement ces rencontres de voyage. Et je dois dire que les accueillir chez moi et leur faire découvrir ma région a été un grand bonheur.
L’odeur du maté retrouvée et après quelques « concha de tu madre », direction Castries à quelques kilomètres de Montpellier. Pour fêter nos retrouvailles, je leur avais prévu une petite surprise, au Domaine St Jean de l’Arbousier à seulement quelques kilomètres de la maison. Effet garanti !
Bienvenue dans un lieu magique, face au Pic St Loup, au milieu des vignes et où on dort dans des cabanes au milieu des arbres à 7 mètres de haut !
L’histoire du Domaine St Jean de l’Arbousier
Le Domaine St Jean de l’Arbousier est un domaine familial qui s’étend sur 113 hectares au total dont 40 hectares de vigne. La famille Viguier en prend soin depuis quatre générations. C’est l’arrière grand-père de Nicolas, qui l’avait acheté en 1946.
La bâtisse est très belle et pour le coup beaucoup plus ancienne… Elle date de l’époque des Templiers, aux alentours de 1235.
Mais la principale raison pour laquelle on vient au domaine… au delà de la dégustation… c’est pour dormir dans les arbres !
Dormir dans les cabanes du Domaine St Jean de l’Arbousier
Qui n’a jamais rêvé de dormir dans une cabane en bois au milieu d’un cèdre géant de 140 ans ? Bienvenue dans notre cabane Crécerelle… une des premières du domaine.
Elle peut accueillir 5 à 6 personnes, la terrasse est immense et on a une vue imprenable sur mon Pic St Loup. Autre découverte, plus ou moins magique : les toilettes sèches ! Fallait voir nos gueules quand on s’est retrouvé devant la cruche avec les copeaux et la louche à la main. Je revois encore la tête de Juan…
La cabane est entièrement en bois, un mélange de mélèzes et de douglas, qui sont des bois durs.
Quand tu arrives, tout est bien organisé. On te remet un sac à dos avec serviettes (les douches et sanitaires « normaux » sont à 300 mètres des cabanes si comme nous tu as du mal à gérer les toilettes sèches), une grande lampe chargée pour profiter de la terrasse et une bouteille d’eau. Un conseil, en fonction de l’apéro que tu fais et du nombre de bouteilles que tu dégustes, je te conseille de demander un peu plus d’eau.
Les couchages sont confortables et il ne fait pas froid. Un poêle à pétrole est disponible au cas ou mais entre l’odeur et le risque d’incendie, je te déconseille de l’allumer !
Côté restauration, tout est prévu. Tu peux commander l’apéro, le repas et le petit-déj. On te le dépose en bas de la cabane, accroché au mousqueton et tu n’as plus qu’à remonter le panier avec la corde d’en haut. C’est génial. On avait tous 10 ans ce jour là ! De vrais gamins…
Les cabanes existent sur le domaine depuis 6 ans maintenant et accueillent environ 2 000 personnes par an. Il y en a 4 au total, ce qui permet un couchage de 13 personnes en moyenne. On les retrouve notamment sur sur le site Cabane en l’air.
Les vins du Domaine St Jean de l’Arbousier
Petite fille de vignerons, je n’ai pas résisté très longtemps à l’appel de la dégustation. C’est Jean-Luc le papa qui nous l’a faite. Un plaisir de l’écouter parler… J’aime rencontrer ces gens passionnés et généreux. Il me faisait penser à papi Jacques !
Le caveau de dégustation vient d’être refait dans l’ancienne bergerie, et vous noterez la touche originale avec cet escalier en colimaçon en forme de bouteille !
Nous avons eu le plaisir de déguster quelques vins. Mes 2 préférés : le Blanc Gourmandise, moi qui généralement ne boit jamais de blanc, et le rouge Grande Cuvée vieilli en fût. Le domaine est en AOC Grès de Montpellier et Pays d’Oc. Tout le vignoble est en bio et il sort environ 80 000 bouteilles par an.
Pas la peine de partir au bout du monde pour trouver des couchages insolites… Une belle découverte, pour un week-end en amoureux, avec des amis ou en famille, peu importe, je pense que ça fait rêver tout le monde, même les papis et mamies. Reste à faire le test pour monter car certaines cabanes sont plus accessibles que d’autres.
Juste une dernière chose, pense à ouvrir les yeux quand tu marches, ça t’évitera de te péter la gueule sur la terrasse en coinçant ton pied dans une latte de bois et te retrouver avec le genoux violet… un conseil en passant.
Comment aller au Domaine St Jean de l’Arbousier ?
Domaine Saint Jean de l’Arbousier
34160 Castries – France
Accès très pratique de la sortie d’Autoroute A9 – Vendargues
Facebook – Trip Advisor
Heure d’ouverture
Toute l’année du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 15h à 19h
Téléphone
04 67 87 04 13 / 06 15 74 17 56
Commentaires
2 CommentairesAnne
Mai 16, 2017Super, Marie, je note…le seul truc, c’est qu’étant de Montpellier, il faut attendre une occasion spéciale, comme toi avec tes amis, car sinon on ne pensera jamais à aller dormir à 15 kms..de chez nous ! Et pourtant, ce doit être dépaysant…à suivre ! 🙂
Marie • A day in the world
Mai 17, 2017Coucou Anne ! Effectivement une occasion spéciale pour marquer le coup tellement le lieu est original. Il y avait dans une autre cabane un couple d’une trentaine d’années, qui vit sur la Grande Motte et qui venait pour leur anniversaire de rencontre. C’était mignon 😀