Si tu vas à Rio… On débarque le lendemain du carnaval. La ville est encore un peu endormie, mais pas pour longtemps… Bienvenue à Rio de Janeiro, capitale de la vie, de la fête et du string au Brésil.
Coup de bol, on arrive à en voir quelques images grâce aux chauffeurs du bus qui mate pendant les 20 minutes de trajet la double page du journal où ils répertorient les plus belles fesses du carnaval.
Arrivées chez Michel, the place to be in Rio. Super bien placé entre Copacabana et Ipanema, à 5 minutes de la plage dans la rua Francisco Sà. Ambiance garantie comme à la maison avec “My Love“ et “Angel“ (le caniche blanc). Caipirinha servie tous les jours à partir de 18h et que des gens sympas autour de la table, dont Cerise… Une adresse à garder précieusement.
Côté plage, Copacabana c’est des kilomètres de sable avec buildings en arrière plan, ambiance Figuerolles qui débarque à Palavas les Flots, ça fait pas vraiment rêver. Par contre côté Ipanema et Arpuador, beaucoup plus sympa, avec des surfs, des grosses vagues (et des algues beurk), des vendeurs de maillots ambulants qui ressemblent à des méduses, des kiosques de maïs, des stands de crème solaire et de noix de coco, des plages de gays, des espaces de muscu, des tournois de beach-volley… Tout ce qu’il fallait pour se détendre après nos escapades sous 41°… Oui car évidemment on est tombées à Rio pendant la canicule.
Côté soirées, Lapa reste le quartier le plus animé pour sortir. Ambiance en terrasse et musique live sur le trottoir. Ca danse. Tu t’assoies ou non, le serveur passe pour te proposer de manger quelques “emp“, un espèce de sablé aux crevettes, à la bacalaou, à la carne seca… Super bon, surtout chez Antonio’s.
Côté shopping, la flip flop Havaianas reste l’incontournable. J’aimerai connaître la moyenne de claquettes vendue par habitant. C’est juste dingue. Tu peux les acheter à la pharmacie, chez l’épicier, dans le kiosque à journaux… bref partout. Il y a aussi des marchés dans chaque quartier plus ou moins sympas car le problème aujourd’hui c’est que tu retrouves souvent les mêmes choses d’un pays à l’autre. Merci le MADE IN CHINA… Enfin chose unique, le mini short en cuir rouge version dentelle. Je suis un peu déçue que Delphine n’est pas voulu l’acheter. En même temps ça nous aura évité quelques soucis. Et au niveau des maillots, difficile de trouver un bas avec plus de tissus qu’une ficelle.
Côté visites, on a fait le tour des incontournables évidemment et on peut dire que dans chaque lieu il y a eu une belle rencontre.
Au Pao do Açucar, on a été filmé pour un clip de musique. Un duo avec un New-Yorkais et un Londonien. Ambiance guitare et chapeau. Ils tournaient leur clip dans plusieurs sites du Brésil. Voici les liens de leurs blogs : http://danbaileymusic.com et http://samueljmusic.com où vous pourrez voir la vidéo prochainement ! Je vous glisse aussi un extrait de ma vidéo en avant première. Après le film en Inde, l’article dans un journal, la vidéo au Costa Rica pour la promotion du tourisme… Il manquait plus que le clip musical.
Pour visiter les escaliers Selaron de Lapa, on a eu la chance de rencontrer Adriana et ses deux amis qui nous ont fait faire le tour alors qu’on était en train d’assister à une battle de samba face aux Arceaux locaux. On marche un quart d’heure ensemble. Ca semble normal. C’est naturel. J’aime.
Il y a eu aussi Cristiano avec qui on a partagé un maïs en regardant le coucher de soleil sur Ipanema, Christophe et Aymeric pour notre saut en Deltaplane, la vendeuse de colliers de Santa Teresa qui tout bien réfléchi ressemblait vraiment à un mec…
Ahhhhh Rio… une ville où on pourrait rester des semaines. Il y fait bon vivre. Climat agréable, gens sympas, ambiance dans la rue. C’est un peu la corne d’abondance de l’Amérique du Sud : couleurs, musiques, bruits, fruits, plage, soleil, buildings, plumes et rhum !
L’image que je garderai est celle du Corcovado un soir de brouillard où on distinguait tout juste la forme grâce aux néons violets, au début de la nuit. Magique, envoutant, troublant. Et vu de près, qu’est ce qu’il est beau ce christ…
* Visites : Copacabana + lever du soleil, Arpuador, Ipanema + coucher de soleil, Leblon, Corcovado, Pao do açucar, Santa Teresa, Lapa, escaliers Celaron, Centro, fereia Nordestina
* The song of the day : I am a passenger d’Iggy Pop by Laetitia
Désolée Delphine, je n’ai pas osé garder ta compil. Dario Moreno et Claude François ça faisait too much.
Commentaires
3 CommentairesRio de Janeiro : les incontournables de la "cidade maravilhosa"Few Miles Away
Mai 4, 2016[…] A day in the world : Si tu vas à Rio… […]
bons plans seniors
Mai 22, 2017Je trouve votre site très beau,je vous souhaite une bonne continuation .
Marie • A day in the world
Mai 22, 2017Merci pour le compliment. J’espère que les infos vous aiderons à découvrir la jolie ville de Rio.
N’hésitez pas à partagez vos impressions. J’adore cette ville…