Découvrir Montevideo, capitale de l’Uruguay petit pays coincé entre les deux géants que sont le Brésil et l’Argentine, 10 960 km de Paris. On parle peu de toi. La dernière fois c’était cet été pendant la Copa do Mundo quand Suarez a tenté de mordre un joueur « sans faire exprès ». On te compare souvent à ton voisin argentin, chose qui te déplait tant car tu hais son arrogance et son manque d’éducation. Mais que veux tu… tu déformes les mots comme lui et tu passes ta journée avec ta bombilla à la bouche pour savourer ton maté.
Tes compatriotes croisés dans mes précédentes escapades étaient tellement géniaux, que je me devais de te rendre une petite visite. Presque neuf mois que je t’ai quitté, le temps d’accoucher de mon trip colombien. America Latina me revoilà !
Après 16h de voyage passées à côté des quatre seuls chinois du vol, d’ailleurs je suis un peu déçue, ils n’ont même pas craché, « Bienvenida à Montevideo » avec 33° et un comité d’accueil exceptionnel à l’aéroport avec Mariana (connue en Colombie) et sa fille Milay de 15 ans, Juan y Mariana (connus à Salvador de Bahia au Brésil).
Ca aurait été presque parfait si Air France n’avait pas laissé mon sac à Paris… Boludó ! Ca n’a été qu’une excuse pour aller faire un petit tour à Punta Carretas pour du shopping. C’est classe, j’ai du Made in Uruguay à la place du Made in Bangladesh de mes culottes H&M. Direction le centre pour retrouver Micaela et manger une petite empanada à La Taverna del Diablo, se faire un tour d’auto-tamponneuse tous ensemble à la fête foraine de la capitale qui est en fait plus petite que celle de St Martin de Londres quand j’avais 15 ans avec Aude et Isis… Faire une balade le long de la Rambla pour le coucher du soleil après avoir fait une pause à l’ombre du Parque Rodo et écouter un groupe de Condombe qui passe dans la rue, sur la terrasse avec vue sur le Rio (fleuve).
Ahhhhhh… C’est bon d’être tous ensemble. Ce que je trouve génial c’est que A day in the world les ait fait se rencontrer ! Et l’ambiance est plutôt top. Les filles s’entendent super bien. Bon Juan a un peu mal à la tête avec nous toutes mais bon… il survit !
En ce moment, les gens ont déserté la capitale (50% de la population vit à Montevideo). Ca ressemble à Paris un 15 août… Donc ça fait un peu cité abandonnée à certains moments quand tu te balades dans la vieille ville, mais top pour visiter tranquille et ne pas galérer dans les transports. Dans la vieja ciudad d’ailleurs, de belles petites rues, le mercado del puerto très sympa pour manger un morceau le midi.
Sinon on peut aussi discuter de 2 ou 3 choses intéressantes : Uruguay, pays où la marijuana a été légalisée il y a quelques mois, vient d’interdire le sel sur les tables de resto car c’est « mauvais pour la santé » (rires)… Mais si tu veux fumer un joint no soucy, tu vas à la boutique au coin de la rue !
Par contre ça fait du bien de voir des pubs de vins « normales » #LoiEvinDeMierda
Certains se font bien plaisir d’ailleurs. Tu vois quatre filles avec mini short coupe locale (soit 3 cm sous le pli de la fesse), cheveux à l’envers, verre à la main… Totale luxure quoi ! Bouuuuuuh my god !
Et côté budget, je ne m’attendais pas vraiment à ça… mais l’Uruguay est super cher ! Même prix que chez nous, la qualité en moins. Mais les gens sont tellement adorables (Chacha tu aimes quand je dis ça hein…) que ça fait passer la pilule !
* Place to be ADITW : Parque Rodó, Punta Carretas, la Rambla, Vieja Ciudad, Mercado del Puerto
* Song of the trip : Continente de perlas – Onda Vaga (Juan y Mariana)