Il y a quelques semaines, je redécouvrais la Costa Barcelona, région autour de Barcelone en Catalogne. Destination idéale pour s’évader le temps d’un week-end, d’une semaine de vacances ou plus ! Avec plus de 100 kilomètres de côtes, une culture du goût et de la gastronomie, des parcs naturels comme le Montserrat et Montseny… Que tu sois un fan de bronzette, un passionné de gastro, un aventurier… ou les trois… tu trouveras ton compte sans aucun doute du côté de Costa Barcelona !
Plage sur Costa Barcelona
Vilanova i la Geltru
A 40 min de Barcelone, c’est Vilanova i la Geltru. Station balnéaire plus discrète et familiale que l’exubérante Sitges (c’est là où tu vois que j’ai sacrément vieilli…) où le coucher de soleil est à tomber et les plages d’une belle douceur !
Des plages il y en a plein… de quoi changer chaque jour de la semaine ! Llarga par exemple est plus sauvage, Sant Cristofol est entourée d’une falaise, Ribes Roges est en plein centre donc très urbaine. Tu as aussi une zone pour tous les sports nautiques paddle, ski nautique, jet ski…
Côté centre ville, j’aime les rues pavées qui mènent à la petite église, la Plaça de Vila pour aller prendre son petit déj dans une ambiance locale au vieux café, les façades des commerces authentiques et les drapeaux catalans accrochés à un balcon sur deux !
> Sortir à Vilanova i la Geltru : La Daurada Beach Club !
Moi qui ne suis pas une fan de paillote à Montpellier car je trouve qu’ils se la pètent grave avec leurs cocktails à 90% de glaçons et leurs planches de tapas made in Métro à 30€… La Daurada c’est un autre level ! Des tapas à tomber par terre, normal c’est le pays en même temps… une caïpiroska pas aussi bonne qu’à Rio, ne nous emballons pas, mais dans mon top 3 européen, un cadre plutôt sympathique et un petit groupe en live. Désolée, il y a dix photos de coucher de soleil mais j’adore les couleurs !
> Dormir à Vilanova i la Geltru
CEFERINO – Passeig Ribes Roges 2-3 – Vilanoca i la Geltru – Tél : +34 93 815 17 19
Petit hôtel en front de mer… de la piscine tu vois la célèbre tour à la porte bleue, la Torre Blava. Jolie vue sur la mer depuis ma chambre. Côté resto, je ne l’ai pas testé mais j’ai vu que la terrasse était pleine de locaux le soir ! La kitch touch : les santons dans la vitrine…
Rando, balade et nature sur Costa Barcelona
> Parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac
C’est un peu comme si tu partais en Arizona sauf que t’es à 2h de la France. Plusieurs chemins de rando, possibilité de trouver un guide local. Ne pas trop déjeuner le matin car la route est très sinueuse pour arriver jusqu’au parking. #VomitoParty
Les randonneuses de l’extrême… bientôt sur RMC Découverte !
Je vous présente ici mon acolyte de voyage Sylvie, de Gang of Mothers, fausse blonde drôle et intelligente ! Une belle rencontre. Les mamans je vous conseille de suivre son blog. Ca change des conseils cucul et des comparatifs de couches. Elle me fait marrer dans ses vidéos…
> Descente en VTT dans le Parc Natural del Montnegre
Côté descente en VTT, je n’ai qu’une expérience : la route de la mort en Bolivie ! Ca c’est l’introduction de la nana qui se la raconte un peu…
Mais maintenant j’aurais donc une autre référence à mon palmarès puisque j’ai descendu 16 km dans le parc naturel du Montnegre. Précision importante : on monte au sommet en van avec les vélos… je n’ai fait que la descente !
De la haut, une vue spectaculaire sur la vallée de Tordera et la région de Selva, on voit même les Pyrénées, le Canigou et la mer Méditerranée. La descente est rythmée et sportive à certains endroits. Perso je me suis éclatée (dans le bon sens du terme). A refaire.
Par contre, si je peux me permettre un petit conseil… les gars faut revoir les tenues. Hors de question de mettre le cycliste grenouille ! Je ne suis pas blogueuse mode… mais je me respecte !
Descent Cat : Avdenida del Mar, 14 08398 Santa Susanna, Cataluna – Tel : +34 637 87 79 97 – Facebook





> La réserve naturelle de Montseny
On y accède par le village de Sant Esteve de Palautordera. C’est le lieu de prédilection de beaucoup d’artistes et des barcelonais aisées qui veulent se rafraîchir à la montagne durant l’été. On retrouve un écosystème méditerranéen dans le bas du parc et plus on monte, plus la végétation est proche de celle de l’Europe du nord.
C’est un coin plus calme et sympa pour un pique nique avec des enfants (il y a un cirque aussi) et une petite balade mais c’est pas là bas que tu vas pour passer une journée entre potes dans une ambiance folle… Mignon mais rien d’incroyable.
> Super restaurant du côté de Montseny : La Vall del Montseny
Une bonne auberge traditionnelle où on mange des plats catalans et pas des menus à touristes comme dans beaucoup de restos sur la côte. On a dégusté 8 plats… mais ça ne m’a pas empêché de finir par une bonne crème catalane ! J’ai regardé les avis sur Trip Advisor après et j’ai été étonnée de voir la moyenne. Les assiettes sont vraiment copieuses et pleines de saveurs !
Mon auberge n°1 en Catalogne : Can Rosich !
Bienvenue chez Montserrat (le prénom de la dame, comme celui de la montagne) et Mateu.
Can Rosich est une auberge rurale du côté de Santa Susanna. La maison date de 1554… Allez lire l’histoire sur leur site, c’est génial !
Quand tu arrives ici, tu te sens un peu comme en vacances chez papi et mamie. J’ai adoré l’ambiance. Ici c’est Pan con tomate, jamon et ail au réveil (c’est cadeau), artichauts fris attention chaud devant et petite daube ! En cuisine tout est fait maison, charcuterie comprise. Je vous annonce un jamón de compétition… Même les fruits et les légumes sont du jardin. La maison est spacieuse et le jardin très bien entretenu.
Le climat est beaucoup plus frais que sur la côte alors que je vois toujours la Méditerranée de mon balcon…
Can Rosich – Passeig d’Hortsavinyà, 08398 Santa Susanna, Barcelona, Espagne Tél : +34 937 67 84 73
Un petit déj classique à Can Rosich… Sinon ma tête fait un peu flipper aussi…
> Montserrat
Pas eu le temps d’y aller mais ça à l’air magnifique. Daniel, un blogueur voyage catalan que j’ai rencontré m’en a parlé. J’ai trouvé aussi un article sympa sur Randozone.
Route des vins dans la région de Penedès
La région de Penedès est célèbre pour sa route des vins, puisque cette zone est en appellation d’origine protégée. L’occasion pour moi d’aller faire une petite tournée de dégustation…
Ca me rappelle mon voyage du côté de Mendoza en Argentine. Une journée en vélo pour passer de bodéga en bodéga et déguster les meilleurs millésimes dans la région de Maipu. Autant dire qu’avec les 40 degrés qu’on se tapait, on était pas très frais… Mais pour le coup, c’est depuis ce jour là que je me suis mise à déguster et même « boire », on peut le dire… du vin, au grand désespoir de mon papi Jacques vigneron du Moulin de Lène et de mon pépé Guy, qui depuis mes 8 ans essayait de me faire goûter son vin du Pic St Loup… Bon le quart d’heure souvenir mélancolique est terminé.
> Dégustation chez Pares Balta
Quand tu y vas ne t’attends pas au petit domaine intimiste… Pares Balta est certes un domaine familial (les frères, les soeurs, les belles-soeurs, ils y sont tous) mais c’est la grosse machine ! 200 hectares. 800 000 bouteilles par an. +50% à l’export et le tout en biodynamie.
Ce qui fait la particularité de la région, et particulièrement chez Pares Balta, c’est l’altitude puisqu’en fonction des parcelles on passe de 150 à 750 mètres d’altitude, tout en ayant une belle proximité avec la mer. C’est la variété de ce terroir qui permet de donner des vins aussi différents. Pour ma part, j’ai trouvé que les vins manquaient un peu de corps, mais je suis tellement habituée à mes vins du Languedoc gorgés de soleil !
Pour la visite vous pouvez contacter Marta de ma part !
Pares Balta – Masia can Balta 08796 Pacs del Penedes – +34 938 901 399
Quand Gang of Mothers se prend au sérieux…
C’est Daniel, du blog voyage – famille Viajares ! Beaucoup de contenu sur son blog pour les amoureux de l’Espagne. Il blogue en castellano et pas en catalan ! Très sympa.
> Dormir au coeur d’un domaine à l’Hotel Mastinell dans le Penedès
Architecture incroyable en plein coeur de la vallée de Penedès, j’ai passé une nuit dans l’original Hotel Mastinell. Ma chambre se nomme Chardonnay ! Le restaurant En Rima est gastronomique, et la déco très contemporaine. J’aime ce mélange entre authenticité du lieu, design du mobilier et utilisation de matériaux très bruts. C’est indéniable, les catalans ont un sacré caractère mais ils ont du goût ! Ahahahahah
Hotel Mastinell – +34 931156132 – info@hotelmastinell.com – Ctra.de Vilafranca del Penedès a Sant Martí Sarroca km 0,5 – 08720 Vilafranca del Penedès Barcelona
Avant cette région se résumait pour moi à « Barcelone » et je dois dire que j’ai été surprise de voir la diversité des paysages de Costa Barcelona. Merci à l’équipe de l’office du tourisme de Costa Barcelona Week et Catalunia Experience pour cette belle découverte.
Mon top 3 : Descente en VTT au parc de Montnegre, auberge Can Rosich pour les artichauts fris de Montse et soirée à La Daurada sur la mer avec un coucher de soleil de fou à Vilanova i la Geltru !
Et pour clôturer cet article, petit clin d’oeil à papi et mamie pour nos vacances sur la costa, inoubliables pendant mon enfance avec mon frère (celui qui se prend pour le capitaine…) et mes cousins !
Commentaires
1 CommentaireVoyager en calèche ! – A day in the world – Blog voyage
Juil 21, 2017[…] A l’occasion de cette randonnée, La Calèche du Delta a souhaité inviter d’autres aficionados d’attelage, arrivés tout droit de la Costa Barcelona. […]