Quand son meilleur pote habite à Londres, on se dit qu’on est un peu privilégiée… et que ça serait dommage de ne pas partager tout ça avec vous. Alors je vous propose de découvrir ce City Guide Londres so magic que je vous ai concocté suite à mon trip chez tonton Chocolat comme dirait Marco. De l’underground, du people, du gangsta, du south america, du street art… il y en a pour tous ! Just have fun and enjoy !
Le programme
Déjà il faut savoir que nous avons passé la majorité du temps à boire, manger et danser… Ce qui en soit est pas mal mais je préfère vous prévenir, beaucoup de resto top of the pop et pas trop de musées si ce n’est des expos photos…
My friends in the world
Avant toute chose, je vais déjà vous présenter la team du séjour. Ces amis si chers, que je connais d’ici ou d’ailleurs et qui font que tous mes voyages sont à chaque fois un grand moment de partage et d’échange. Car un voyage et bien ou pas bien grâce (ou à cause parfois) des gens que je vais croiser… D’ailleurs j’ai même fait une rubrique dans le blog en leur honneur… « Friends in the world« . N’hésitez pas y aller, ça pourrait vous motiver à visiter certaines destinations plus vite que prévu ! Ah ah ah
Gael, résident in London, ami depuis 12 ans, rencontré en École de Commerce. Oui nous sommes dorénavant des vieux…
Hanna, résidente Londonienne rencontrée à mes cours de Salsa à Montpellier.
Willi, de passage à Londres pour 6 mois, le temps de perfectionner son anglais avant de rentrer au Chili pour développer son business de « frutas desidratadas ». On s’est connu en 2014 en Colombie en allant parcourir le Parque Nacional de Tayrona.
Côté valise…
Il faut être clair, quand on part à Londres il faut être chic, il faut être classe, il faut être posh (enfin juste ce qu’il faut). Donc exit l’ambiance sac à dos et chaussures de rando comme à mon habitude. Petit sac en cuir, talons et robe dentelle de rigueur. Le bon jean et la blouse, un classique pour la journée et ma bonne paire de stan smith customisées avec mes franginettes argentées.
Mes quartiers
Soho
Lieu incontournable de la vie nocturne… Un concentré des meilleurs bars et restos de la ville mais aussi de culture, notamment avec la Photographer’s Gallery où j’ai pu admirer une expo sur les Dandy Black !
Brick Lane et Shoreditch
Le nouveau quartier des bobo’s en recherche de cool vibes et de loyers pas chers. Entre les familles de pakistanais et les graffers qui arpentent les rues à la recherche d’un mur pour poser leurs oeuvres. Lieu de prédilection du street art, vous pourrez même y voir quelques célèbres Banksy… Vous en prendrez plein les yeux. Plein les yeux on en a pris aussi devant l’écran déployé dans une container avec les chaises longues pour regarder les JO de Rio en live. Génial. Un City Guide Londres avec une ambiance do Brasil.
Nouveau sur Londres et à faire impérativement, c’est le Nomadic Community Garden. Un lieu totalement dingue où se croisent les vieilles familles indiennes qui cultivent leur box de potager, les vendeurs de *BIP* en tout genre, les jeunes artistes en quête d’identité, des sportifs transpirants en train de faire un soccer, des gourmands au café aménagé dans une estafette couleur menthe à l’eau… Un vrai mix social et une ambiance unique dans cette maison pour tous à ciel ouvert où tu peux venir déposer tes fringues et en prendre d’autres. Oui c’est du troc !
Brixton
Ambiance Jamaica dans le quartier de Brixton où vous pourrez aller faire votre marché de produits frais, croiser les cousins d’Usain Bolt. Des dizaines de restos tout aussi bon les uns que les autres vous attendent du côté de Brixton Village ainsi qu’un vendeur de perruques entre le poissonnier et le styliste de boubous.
Nouveau à Londres : le Pop Brixton avec du food, des espaces de co-working, des boutiques de créateurs éphémères qui changent régulièrement, une salle de concert…
Nothing Hill
Ne vous attendez pas à croiser Hugh Grant et Julia Roberts mais un petit passage sur Portobello ça apporte de la douceur à votre séjour Londonien, du moins pour quelques heures… Des petites boutiques et de jolis cafés mais ça reste un quartier très résidentiel avant tout !
Buckingham Palace
Si comme Hanna vous êtes passionnée par Queen Elisabeth II, vous pourrez y passer un moment, jouer avec les écureuils dans le parc, voir la relève de la garde… A voir au moins une fois lors d’un séjour à Londres.
Westminster
Au coeur de la ville, vous découvrirez la London Eye, Westminster Abbaye, la célèbre Tamise et surtout Big Ben. Un point assez central pour une première venue à Londres.
Camden
Au nord de la ville, on y va bruncher le dimanche matin. On croise des punks, des Dr Marteens, des rebelles. Des petits food corner sympa à découvrir avec une cuisine du monde autour du Camden Market. Mon préféré : le resto où tu manges sur les Vespa.
Greenwich
Vous pourrez faire une pause après votre journée dans le parc King William au Greenwich Market. Un peu de shopping avec des stands de petits créateurs entre les hotdogs et les empanadas (délicieuses au passage, ne jamais perdre une occasion de se rappeler la douceur de Buenos Aires). Si vous voulez faire un cadeau à votre petit nièce Paula d’amour, vous pouvez passer chez Beauty and the Bib qui fait plein de jolies choses pour les enfants.
La City
C’est le quartier business de Londres où travaillent tous les messieurs en costards, qui roulent en Bentley, Maserati et autres. C’est un peu le salon de l’auto… Les nouveaux buildings sont impressionnants comme The Shard (perso je le trouve moche, on dirait qu’il n’est pas fini à la pointe). Mon préféré reste le cornichon » Gherkin » ! Attention au traffic si vous passez vers 17h30 à la sortie des bureaux. Oui les business man quitte le job max à 18h… On prend exemple sur ça please ?
Tower Bridge
Se balader sur le pont, admirer les gros boulons, attendre le coucher du soleil sur les buildings de La City et descendre le petit escalier à gauche du pont pour aller siroter un bon tea en regardant les bateaux de la marina. Assez unique à Londres.
Place to shop ?
Même si de manière globale on peut acheter « partout » à Londres, et s’est bien ça le problème pour moi et mon compte en banque… Allez faire un tour du côté de Bricklane et de Spitafield Market. Hipster, cool et vintage à gogo. Covent Garden et Carnaby Street sont très sympas aussi avec des boutiques de jeunes créateurs. Pour un shopping Made in China dans vos enseignes préférées comme Top Shop, H&M et compagnie, vous pourrez aller sur Oxford Street et au centre commercial Westfield.
Où manger, grignoter, savourer… boire à Londres ?
On est bien d’accord qu’il n’y a pas de bon voyage sans bonnes tables. En voici quelques unes très variées. De l’argentin, de l’indien… On est sur le site A day in the world alors ne vous étonnez pas, on reste dans l’exotisme !
Radio : Un rooftop so romantic qui domine la ville au 10ème étage de l’hôtel ME London. De quoi avoir la tête dans les étoiles… Une vue panoramique où on peut admirer Tower Bridge, the Shard, le London Bridge, la Cathédrale Saint-Paul, la London Eye, Westminster et Covent Garden. Une carte de cocktails (surement pas aussi bons qu’au Parfum). Petit clin d’oeil aux burgers du chef qui ont eu droit à un shooting de deux heures (tout ça pour une tranche de cheddar et un steak)… J’espère qu’ils sont bons. Pour ma part désolée mais je n’ai goûté que le Pink Champagne servi par une spanish italiano. Les paris étaient ouverts, on pensait qu’il était Grec !
Trafalgar Square – 336-337 The Strand – London WC2R 1HA
©MeHotel
Cahoots : Métro, boulot, dodo… et encore métro ! Bienvenue chez Cahoots, le seul resto qui vous fait manger dans une vieille bouche de métro. Décor décalé, néon au plafond, faïence blanche, escalier vertical, lecture dans les toilettes, tickets… il ne manque rien. Juste un petit détail, mieux vaut réserver à l’avance sinon tu fais la queue pendant 1h30… comme nous. Pour trouver le lieu aussi ce n’est pas évident donc garder de la batterie et demander… c’est le mieux !
Kingly Court, 13 Kingly St, London W1B 5PG
Gaucho : Déguster un asado en plein London avec son Malbec préféré tout droit venu de Mendoza, rencontrer le consultant vin Phil Crozier himself et le laisser te conseiller sur la carte puis échanger avec lui de nos trips en Argentina… What else ? Un conseil, sautez votre repas de midi…
Picadilly – 25 Swallow Street – London W1B 4QR
Dishoom : From Bombay with love… Une petite terrasse alors si vous êtes chanceux comme moi et que vous tombez à Londres sous un soleil magnifique profitez en… même si je préfère l’intérieur ! Déco canon et cuisine d’enfer… et je ne vous parle même pas de la divinité du Nan Fromage. India makes me crazy !
Shoreditch – 7 Boundary Street – London E2 7JE / +44 (0)207 420 93 24
Sketch : certes de la cuisine française mais le lieu vaut le détour ! Tu as l’impression de te mettre à table dans une charlotte aux fraises. Et sinon le place to be de ce resto c’est les toilettes avec ces wc en forme d’oeuf supersonic… Pour le coup on a décidé d’amortir l’instant en y rentrant à quatre (photo non diffusée, ne la cherchez pas). Quatre bars entourent la salle de resto avec des décos et ambiance musicale différentes. Sympa pour poursuivre la soirée !
Soho – 9 Conduit Street – London W1S 2XG / +44 (0)207 659 45 00
Lola Cup Cake : une note plus légère pour une petite gourmandise pendant son shopping chez Top Shop sur Oxford Street. Un conseil, prenez les mini… mais prenez en plusieurs #love !
Cereal Killer Café : welcome au pays du gluten et du sucre ajouté ! Nous voici dans un bar à Kellog’s. A faire avec des enfants, c’est marrant.
Où sortir, groover, rapper, slamer, booty shaker… et chanter ?
J’aurais pu vous donner ici quelques noms de pubs anglais incontournables mais j’ai découvert tellement mieux !
The Social : à deux pas de Regent Street, nous voilà tombés dans une ambiance Brooklyn, east coast, rap et battle. Un petit club juste hallucinant en face d’une belle galerie photos, un bar minuscule en sous-sol où tu te dis que s’il y a un feu… tu y passes rapido. Clairement pas un touriste à l’horizon. Les battles sont animées par un gars au profil improbable et au look d’Elton John. Avec le son d’Eminem, Dr Dre et 2pack en fond ça dénote un peu mais j’aime ce contraste ! A faire impérativement. Attention, ça ferme à minuit !
Soho – 5 Little Portland Street – London W1 7JD
©Ben Row Photografy
The Piano Bar : Sorry mais now j’ai ma carte de membre VIP et je pourrai aller écouter la femme du piano when I want… Un club de jazz privé à la londonienne so hype. Par contre le vin est vraiment dégueulasse ! Prenez un whisky plutôt, au moins pour la photo.
Soho – 16 Carlisle Street – London W1D 3BT
Motown the musical : Bienvenue au Shaftesbury Theatre pour plus de deux heures de show incroyable avec des artistes de haut niveau. Autant vous dire que la première chose que j’ai faite en sortant c’est d’acheter l’album sur iTunes. Un flashback sur les années lumières de la black music avec tous nos idoles : Michael et ses frangins, Diana Ross, The Suprems et mon Marvin… Ma voix s’est enflammée. Pour info, ils demandent aux gens au début du spectacle de ne pas trop « se lâcher » afin que tout le monde profite pleinement du show. Certains ont du se croire à The Voice.
Les applis à télécharger !
Aux anti smarphone… je dis « adieu », aux autres on est d’accord qu’il n’est plus possible de bouger sans son phone qui fera bientôt la taille d’un frigo alors que ça fait 20 ans qu’ils essayent d’en faire des petits… Mais bon bref… J’ai sélectionné pour vous quelques applis sympas à télécharger avant et pendant le trip afin de vous faire gagner du temps et savourer votre séjour.
London Pocket Guide : pour découvrir les quartiers avant le départ. Ca permet de gagner du temps et de découvrir des petites anecdotes sympas. Merci Girlz Pop pour la découverte !
Yplan : pour organiser ses sorties et voir les bons plans de soirées.
Citymapper : “Quoi ? Tu n’as pas Citymapper » un incontournable, valable dans toutes les grandes villes… A télécharger d’urgence. Il calcule les parcours les plus rapides, le nombre d’arrêts de trams / métro / bus, réajuste en temps réel. C’est la best des applis pour bouger dans la ville.
Gif-Iti : une appli qui vous fera découvrir le street art de Shoreditch autrement ! Voir la démo
J’espère que ce City Guide Londres vous aura donné envie d’aller découvrir cette capitale unique en Europe… Pour les frustrés, on dit que c’est un mini New York City, et c’est vrai ! N’est ce pas Gael ?
See you et enjoy London avec le city guide d’A day in the world !
PS : en écrivant l’article je viens de tomber sur une super offre de Voyages Pirates pour London ! A saisir
PS 2 : je vous rassure, je comprends toujours rien à leurs adresses postales…
Commentaires
6 Commentairescorinne
Sep 29, 2016Très beau reportage qui donne envie ! Bon cette année je voyage et je mets ton blog dans mes super favoris !!!!
Marie • A day in the world
Sep 29, 2016Un grand merci ma Coco ! Au plaisir de t’aider pour tes prochains voyages 😀
Voyager seule quand on est une femme, même pas peur !
Nov 6, 2016[…] effectivement un tour du monde d’un an, deux semaines en Thaïlande ou même un week-end à Londres risquent d’être plus compliqués que prévu. Car il y a aussi une question de caractère […]
City Guide Marrakech مراكش – A day in the world – Blog voyage
Nov 27, 2016[…] exposé à la Gallery Photo de London lors de mon dernier passage, sur l’expo des Dandy (voir mon City Guide Londres). Petit show room dans ce riad où tu peux également prendre un thé et faire des cours de […]
Tonkin Voyage Vietnam
Mai 16, 2017Wow, fantastique.
Un voyage riche en couleurs en émotions très diversifié. Je suis un lecteur régulier de tes articles, j’aime la précision et le ton de tes articles. Merci pour votre blog, l’information est très pertinente! Tenez-moi au courant des prochaines publications.
Marie • A day in the world
Mai 17, 2017Hi Tonkin Voyage 🙂 Merci pour ce commentaire qui fait plaisir quand on passe des heures à rédiger un article ! Pour suivre les prochains articles tu as juste à t’abonner à la news pour être prévenu. Bonne journée