Carcassonne nous voilà… Ta cité va craquer ! Aujourd’hui on part visiter Carcassonne, dans le département de l’Aude, au coeur de ma belle région Occitanie. Dans le triangle Toulouse-Montpellier-Barcelone, la ville de Carcassonne et sa cité médiévale emblématique, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Mais Carcassonne ce n’est pas que ça… Il y a aussi toute une vie au centre-ville et particulièrement pour les gourmands !
Comment aller à Carcassonne ?
Pour moi de Montpellier le train SNCF Intercités a été une super alternative. Tu papotes, tu traverses les Corbières… Et tu ne vois pas les deux heures passer. Sinon possible avec l’Autoroute A61 de Toulouse et également via son aéroport, qui offre pas mal de destinations d’ailleurs. A ne pas oublier pour les sudistes qui veulent visiter l’Europe !
Le centre ville de Carcassonne
La ville de Carcassonne compte 50 000 habitants dont seulement 50 vivent encore à l’intérieur des remparts de la cité donc autant vous dire que oui, le centre-ville existe bien et j’ai eu le plaisir de le parcourir avec mes copines durant un petit Blog Trip !
On retrouve beaucoup d’hôtels particuliers dans le centre de la ville. Les commerçants venaient principalement de l’industrie de la pierre et du textile avec la laine qui descendait de Mazamet dans le Tarn.
Les halles de Carcassonne Prosper Montagné
Sans aucun doute… ma halte préférée. Bienvenue au royaume de la charcutaille ! Ambiance assurée notamment chez Sympa avec ses poulets (ça s’invente pas), et sur la terrasse du Café Saillan pour trinquer entre amis à la pause du déj.
Le marché typique de la Place Carnot
Malgré le fait que je me sois faite agresser par le gros con de vendeur de légumes verts qui ne voulait pas que je photographie ses légumes, il avait surement peur que je leurs jette un sort… La place du marché est un lieu de vie incontournable du centre-ville de Carcassonne. De jolis étals et une belle atmosphère y règne autour de la fontaine en marbre rose venu directement de Caune Minervois.
A ne pas rater pour un bon repas léger, le camion de la Ferme du Roc, éleveur – producteur pour déguster les meilleurs canards et confits. C’est à emporter hein… c’est pas un resto !
> Marché le mardi, jeudi et samedi matin.
Les légumes verts en question…
Grimper à la cité…
La Cité elle se mérite… Alors si tu as le courage (ou pas le choix), c’est parti pour vingt petites minutes de grimpette en venant du centre-ville, en passant notamment sur le pont vieux qui date du XIVème siècle d’où la vue est superbe. C’est également de ce coin, sur les berges d’Aude, que Sarahi notre superbe guide de l’Office du Tourisme de Carcassonne, d’origine cubaine, nous a confirmé qu’il fallait se placer pour voir le plus beau feu d’artifice du 14 juillet. Mais un conseil viens tôt !
Comment visiter la Cité de Carcassonne ?
Plusieurs options s’offrent à toi pour visiter la Cité de Carcassonne :
- Visiter la cité de Carcassonne à pied : on est jamais mieux servi que par ses pieds… c’est ce que je me suis souvent dit pendant mes 13 mois de tour du monde… Se balader et se perdre dans les ruelles de la cité, flâner à la terrasse du café de l’Hôtel de la Cité avec une vue sublime sur la ville, déguster des petites douceurs que vous trouverez tout le long de votre chemin.
- Visiter la cité de Carcassonne en vélo avec Génération VTT
- Visiter la cité de Carcassonne en calèche : une visite commentée qui dure une vingtaine de minutes sur une parties des lices entre les deux remparts. Contact ici
- Visiter la cité de Carcassonne en petit train : idéal si vous avez des bambins ou si vous avez un peu trop abuser du cassoulet au resto le midi… Possible de mai à septembre. Contact ici
La cité médiévale de Carcassonne
La Cité Médiévale s’étend sur 13 ha, de quoi te dégourdir les jambes si tu veux faire le tour ! Un cadre unique où vivent encore 50 habitants, ce qui implique cependant quelques contraintes. On ne peut pas circuler quand on veut et comme on veut avec son véhicule donc en fonction de l’emplacement de ta maison… il vaut mieux attendre le soir pour vider tes courses 🙂 Et oui, ça monte beaucoup et c’est très rude.
La légende de Dame Carcas
On raconte que l’armée de Charlemagne était aux portes de la Cité Médiévale occupée par les Sarrasins. La princesse Dame Carcas, était à la tête des chevaliers de la Cité après la mort de son époux, le prince Balak.
Après six ans de bataille, la nourriture et l’eau étaient de plus en plus rares. Dame Carcas eut alors l’idée de nourrir le cochon avec l’unique sac de blé qu’il restait et de le jeter depuis la plus haute tour de la Cité au pied de Charlemagne.
Ce bon Charlemagne pensa donc que la Cité débordait encore de vivres au point de gaspiller un porc nourri au blé et foutu le camp ! Dame Carcas super contente de voir que sa stratégie avait fonctionnée, sonna toutes les cloches de la ville. Un des hommes de Charlemagne s’écria alors « Sir, Carcas… sonne ! », d’où le nom de la ville. On ne félicitera jamais assez les femmes d’exister…
Mais certains ont visiblement détourné le concept…
Vis ma vie avec un chevalier du XIIIème siècle
Sinon j’ai aussi rencontré le Chevalier Jean-François Vassal. Une petite heure pour découvrir l’univers des chevaliers du XIIIème siècle et percer les secrets d’Hollywood. Et oui, visiblement certains réalisateurs hollywoodiens sont un peu à côté de la plaque quand aux équipements et aux décors des différentes périodes médiévales et devraient venir y faire un tour.
J’ai aussi testé l’armure et le bouclier. Non mais les mecs étaient des athlètes pour réussir à porter ça… Bref, maintenant je maitrise totalement le combat médiéval et manie l’épée alors reste tranquille…
A faire avec des enfants prioritairement ! J’avoue que moi j’ai eu du mal à me concentrer… Oups… Ca m’a rappelé le fou-rire en Inde quand je suis allée chez Baba Hair dresser dans sa roulotte…
Carcassonne, un doublé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO avec le Canal du Midi
Je te parlais de la cité médiévale, mais il y a aussi le Canal du Midi qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO !
Réalisé par Pierre-Paul Riquet au XVIIè siècle et améliorer par Vauban par la suite. Il sert à relier l’Atlantique à la Méditerranée et éviter le célèbre détroit de Gibraltar. Il mesure 240 km, de l’Etang de Thau à Toulouse. Il est prolongé jusqu’à l’Atlantique par le canal latéral à la Garonne sur 193 kilomètres. L’ensemble des deux s’appelle « Le Canal des Deux Mers ». A la base utilisé pour le transport de marchandises et de personnes, il sert aujourd’hui surtout pour balader les touristes.
Plusieurs options pour le découvrir : à pied le long des écluses, en vélo le long des platanes ou en péniche avec les bateaux Hélios, Lou Gabaret et Le Défi. A toi de choisir mais petit prix à partir de 7€ avec un guide et l’historique. Ca vaut le coup !
A visiter aussi à Carcassonne…
De la Bastide Saint-Louis à la Cité médiévale, nombreux sont les monuments à visiter et découvrir :
- La chapelle des Carmes
- La fontaine de Neptune
- Le musée des Beaux Arts
- La Maison du Sénéchal
- Le portail des Jacobins
- La Manufacture Royale
- Visiter les jardins du Calvaire
Mes 5 adresses à Carcassonne !
Tu noteras que c’est principalement gourmand…
- La ferme – Epicerie fine (centre-ville) Pour acheter foie gras, cassoulet authentique de Castelnaudary et autres cuvées spéciales. Un conseil, il vaut mieux y passer après avoir manger sinon c’est braquage assuré !
- Patisserie Fuster (centre-ville) Pour déguster le célèbre Petit Carcassonnais ! Inventé en 1935, il est composé d’amandes, vanille et écorce d’orange dont Jean-Jacques Fuster en est le maître. Moi perso, c’est pas trop mon kiff, je suis plus saucisson… mais avec un bon petit thé ça doit être parfait.
- Manu Déco (centre-ville) Un joli concept store : bijoux, thé, petit mobilier…
- Barrière Truffes : (au pied de la cité) restaurant et boutique pour déguster de délicieuses truffes.
- Maison Bor : (au coeur de la cité) gourmandise assurée face à la multitude de parfums et de couleurs dans la vitrine de cet artisan, depuis 1936.
Les festivals de Carcassonne !
Carcassonne est une ville qui bouge côté musique ! J’ai eu la chance de faire plusieurs concerts dans la Cité et l’été dernier à la Fajeolle pour voir le king Pharrell Williams et The Avener. Ambiance « festival wild wild west » au milieu d’un champ à l’extérieur de la ville avec dégustation de coeur de canard et Churros au Nutella… autant te dire que j’étais au paradis. Donc que ça soit clair, je te conseille de penser à jeter un coup d’oeil sur les programmes Culture de la ville de Carca car il y a de belles surprises locales et internationales ! www.festivaldecarcassonne.com
Carcassonne ça décoiffe !
Sinon peu importe la saison mais pense à prendre un petit chech. En plus d’être connue pour sa Cité, Carcassonne est aussi connue pour ses vents violents. Et oui… ça souffle !
Pour plus d’infos sur mon blog trip à Carcassonne, n’hésite pas à m’envoyer un petit message. Je te conseille aussi de te rapprocher de l’Office du Tourisme. La délicieuse Sarahi et son équipe se feront un plaisir de t’orienter pour passer le meilleur trip possible à Carcassonne. Bon séjour chez les Cathares !
Commentaires
4 CommentairesConstance Pressoirs
Nov 18, 2016jolies photos que j’ai eu beaucoup de plaisir a regarder
Marie • A day in the world
Nov 18, 2016Merci Constance ! Belle journée
florian
Avr 24, 2021J’adore les couleurs de vos photos.
Marie Frayssinet
Avr 27, 2021Merci Florian !