C’est en plein coeur de la région du Djebel Dahar, dans le sud est de la Tunisie, que se trouve le petit village de Chenini, à 18 km de Tataouine. J’ai eu la chance de visiter Chenini fin septembre afin de m’imprégner de la culture Amazigh et découvrir l’histoire de ce village Berbère.
Un village authentique
Chenini est un village berbère de plus de 1800 ans, plein de charme que je voulais vraiment te faire découvrir, car il y a des lieux comme ça à travers le monde qui ne laissent pas indifférent et qui te marquent au plus profond de toi. Chenini en fait parti. Un article spécifique pour une découverte incroyable… ça le valait bien !
Déjà je pense que l’ambiance lors de mon arrivée dans le village a beaucoup jouée. Je ne parle pas du moment où Radhouane, mon super guide, m’a annoncé qu’il me déposait en bas de la montagne et que je devrais me taper la montagne à pied seule avec ma valise car le 4×4 ne passait pas… (ne nie pas, j’ai la vidéo).
Je parle plutôt de l’arrivée dans le village au moment du coucher du soleil, où cette lumière orange divine se reflétait sur les pierres chaudes de ce village taillé dans la montagne, tel de la dentelle. A ce même moment, l’appel du Mouazzim résonnait dans la vallée. Le soleil tombait. Le ciel devenait alors bleu nuit, fuchsia et doré… Le décor était posé.
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=HjtabKY1EXk[/embedyt]
Les habitants de Chenini
110 familles vivent dans le village, soit au total 750 habitants. Oui, la moyenne par famille est un peu plus élevée que chez nous.
Tu sais à quel point les rencontres humaines sont importantes dans mes voyages. Je ne voyage pas forcément pour découvrir la plus belle plage, le plus grand canyon ou l’hôtel le plus dingue (en même temps quand on voit les auberges que je fais habituellement… on le comprend vite…) Mais avant tout pour faire des rencontres. A Chenini j’ai été gâtée !
De beaux moments authentiques partagés entre mon auberge troglodyte Dar Kenza, le café du frère de Mohamed que j’ai retrouvé là bas après le lever du soleil pour rencontrer ses amis. Des scènes de vie comme je les aime.
Et c’est aussi là que j’ai rencontré Selma. Une Wonder Woman incroyable qui a dédié sa vie au tourisme. Tout juste la trentaine, Selma fait partie de ces femmes qui se battent pour vivre leurs rêves. Tu pourras lire prochainement un petit portrait sur elle dans ma rubrique « Rencontres« . De vrais moments de vie uniques et passionnants.
Les vues de Chenini
Le village est à flan de montagne et tout en arrondi. La largeur de la montagne est très fine et lorsque tu montes tout en haut, tu peux avoir une vue panoramique des deux côtés.
Lever et coucher du soleil à Chenini
Je te préviens, il est inconcevable pour moi de passer à Chenini sans y dormir ! C’est clairement le lever du soleil et le coucher qui m’ont vraiment marqués. Le paysage prend toute sa dimension durant ces golden hours…
Le plus belle mosquée du monde est à Chenini !
C’est le matin juste après avoir admiré le lever du soleil que les contrastes se dessinent. Cette petite mosquée blanche est unique en son genre. Ce blanc éblouissant face aux pierres ocres et aux maisons encore habitées que l’on distingue tout juste en dessous des anciens greniers à grain.
Les maisons troglodytes
Il s’agit des maisons originelles que les Berbères creusaient dans la montagne afin de ne pas être repérés lors des invasions arabes entre le 7ème et le 12ème siècle.
Dormir dans une maison troglodyte à Dar Kenza
C’est Mohamed Nafaa, réceptionniste à Dar Kenza depuis l’origine qui aura le plaisir de te faire le tour du proprio. Mohammed a vraiment fait parti de mes belles rencontres durant mon aventure dans la Destination Dahar. Le plaisir de se poser devant sa chambre jusqu’à minuit et discuter de la vie en regardant les étoiles dans la vallée… Merci Momo !
D’ailleurs, en discutant avec lui, je lui racontais ma visite à Ksar Hadada. Coïncidence, il se trouve que Salim, le monsieur du café est un ami à lui ! Rencontrer 2 potes qui vivent à 50 km dans la même journée c’est drôle !
7 chambres, toutes différentes, avec salles de bain.
Pour être cool, Mohamed m’a proposé la plus grande chambre. Il y a 12 lits… juste pour moi. Le comble, je n’ai pas réussi à dormir de la nuit. La piole est donc creusée dans la grotte… mais la porte ne fermait pas, l’auberge était vide, à minuit Momo rentre chez lui… j’étais seule. Enfin c’est ce que je pensais jusqu’à 2h30 du matin où un connard de coq s’est mis à chanter. Il est en plein jet lag non ? 2h30…
A Chenini il y avait des dinosaures !
À la sortie de Chenini en direction de Tatouine, au niveau du réservoir d’eau, il faut regarder le versant de droite et monter en haut au niveau des 3 eucalyptus… pour voir la trace de dinosaure ! Bon le plus simple est quand même d’appeler Selma qui t’apprendra plein de choses sur l’histoire paléontologique ! Elle adore ça… et à même écrit un bouquin.
Quand tu vois la marque sur la pierre, tu te demandes comment des mecs arrivent à trouver ça… et à confirmer qu’il s’agit bien d’un dinosaure. Ca m’impressionne.
Sinon, il y a 300 millions d’années il y avait la mer de Tethys. Voilà… pour info.
La mosquée des 7 dormants
On peut y aller à pied du village de Chenini par un petit sentier, du côté du soleil levant. C’est une petite mosquée isolée au milieu des montagnes.
La légende dit que 7 saints chrétiens qui étaient menacés par l’empereur au moment de la période romaine se cachèrent dans les grottes de la région afin d’échapper aux persécutions des Romains. Après un petit som’ de 309 ans (les mecs doivent être bien reposés), ils se réveillèrent et découvrirent un monde musulman. Ils eurent juste le temps de se convertir à l’Islam afin de gagner une place au paradis avant de mourir… pour de bon.
Dans le Coran ça n’est pas indiqué où ils sont exactement… Je ne pense pas qu’ils soient dans le minaret car la porte fait 70 cm de haut.
La minute culture
Chenini est également le nom de l’une des lunes de la planète de Luke Skywalker dans Star Wars dont de nombreuses scènes sont tournées dans la région.
Je pense que vous retiendrez surtout ça, mais ça me tenait à coeur de partager mon histoire dans ce village que j’ai tant aimé.
Chenini reste mon coup de coeur de la destination Dahar. C’est pour moi le plus remarquable des villages refuges de la région. J’ai été fascinée dans ce lieu rempli d’histoire et d’authenticité.
Comment visiter Chénini ?
Pour une découverte de Chénini et des villages Berbères aux alentours de Tatouine, je recommande l’agence Touareg Voyages (bureau Djerba et Tataouine). Vous pouvez appeler Radhouane de ma part au +216 92 113 579 ou touareg.voyages@yahoo.fr pour en savoir un peu plus. Il est au top ! Départs possibles de Djerba et Tataouine. Il est flexible et fiable et s’adaptera à vos envies.
Ce voyage a été réalisé en partenariat avec Destination Dahar.
Commentaires
1 CommentaireVietnam Original Travel
Mar 6, 2018Merci pour l’article ! C’est super ! 😉