Les cascades el Chiflon sont perdues entre plantations de cannes à sucre, jungle et montagne… Elles font partie des plus grandes cascades du Mexique. Je suis partie avec mon sac à dos pour une journée à la découverte des merveilles de cette partie du Chiapas.
La cascade Velo de Novia fait plus de 120 m
Aux cascades El Chiflon, il y a au total 5 cascades dont la plus loin, la plus difficile d’accès et donc la plus belle mesure 120 m. C’est la cascade Velo de Novia qui est parmi les plus hautes et plus puissantes du Mexique.
Pour grimper en haut et pouvoir profiter d’un sublime panorama, il m’aura fallu environ 1h30 sous 35°. Un vrai plaisir… Ca cogne grave, on est loin de la fraîcheur de San Cristobal… Je rencontre une Mexicaine de Mexico qui me propose de faire la rando avec elle. Ok sauf que tous les 15 mètres elle fait une pause make up pour remettre du rouge à lèvres… J’en peux plus, mais du coup ça me fait une excuse pour faire une pause et boire un coup.
Je note qu’après 400 marches, 35°, et 1h30 de rando elle a toujours un brushing impeccable. Faut voir ma tête à côté, rouge-viollette transpirante… je ne parle même pas de ma coupe ! Ca me fait penser aux chinoises qui grimpaient la muraille de Chine en talons à strass… Question de culture sûrement !
La nature autour des cascades el Chiflon
Alors que nous sommes qu’à quelques heures de San Cristobal de las Casas, dans une ambiance de montagne, aux températures fraîches, les cascades el Chiflon changent littéralement. Ici tout est vert avec la jungle tropicale qui entoure l’ensemble des cascades et bleu turquoise avec le fleuve Río San Vicente.
Qu’est ce qu’on peut faire aux cascades el Chiflon ?
- Ambiance locale : farniente, cerveza y musica
Si tu veux te mettre dans l’ambiance locale, tu viens avec ta glacière, des 10 packs de bières et de quoi griller quelques chipolatas sur les barbecues prévus tout le long de la rivière. Il y a des tables, des bancs, tout le monde vient en famille, écoute de la musique, crie, rie, hurle et se baigne dans l’eau plutôt fraîche !
- Rando
Tu peux partir faire la rando pour parcourir l’ensemble des cascades.
- Tyrolienne
Il y a 2 tyroliennes dans le parc écologique. La vue doit être très belle car on voit les dénivelés et terrasses des cascades.
Ce que j’ai aimé à la cascade el Chiflon
Tous les petits panneaux de soutien que tu rencontres le long du parcours, alors même que tu es en train d’agoniser en grimpant les 400 marches de la rando…
Comment se rendre à la cascade el Chiflon ?
Il te faudra compter plus de 2h pour t’y rendre depuis San Cristobal de las Casas. Tu prends un colectivo dans le bas du village, près du terminal ADO direction Comitan et à Comitan un autre colectivo direction El Chiflon. Il te déposera à un croisement, un peu au milieu de nulle part… ne t’inquiète pas. De là tu prends un petit TukTuk pour aller jusqu’à l’entrée des cascades ! $60 pesos le trajet avec option musique de lover mexicaine. Pas un gringo à l’horizon… sauf moi. Au retour moins de chance, je n’ai qu’un bout de fesse qui rentre sur le siège et pas l’autre.
Ne cherche pas à connaitre les horaires des colectivos car il n’y en a pas ! En fait le concept c’est que tu pars quand il est plein.
J’ai passé une super journée à la cascade el Chiflon. L’ambiance est vraiment locale, pas un touriste en vue. La vue est magnifique depuis la plus haute cascade Velo de Novia. Par contre je recommande de venir avec son pique nique car il n’ y a pas grand chose pour manger sur place… et rien de très bon. Une belle escapade pour la journée !