La vérité c’est qu’on ne sait jamais comment nommer ce qui vous pousse. Quelque chose en vous grandit et détache les amarres, jusqu’au jour où, pas trop sûr de soi, on s’en va pour de bon. (Nicolas Bouvier)
Ce besoin de partir découvrir, rencontrer, partager, capturer, échanger, vivre, apprendre et me surprendre. L’envie de voir de nouvelles couleurs, sentir de nouvelles odeurs, goûter de nouvelles saveurs… La recherche de nouveautés, d’exotisme, de « fray »cheur, d’autres points de vue, d’idées, de culture. Tout cela reflète ma personnalité, mes goûts, mes envies et le ton que je souhaite donner à ce voyage.
Car il est dommage d’attendre en se disant « un jour peut-être », « c’est plus le moment » ou « j’aurais dû »… Bref. Je pars le 1 avril 2012.
12 mois rythmés par des ambiances totalement différentes, des milliers de kilomètres, plusieurs continents, hémisphères, climats, langues, religions, dieux… 8 760 heures en partant vers l’Est pour découvrir 10 pays. C’est pas très long en fait !
L’Inde (Rajasthan, Kerala, Tamil Nadu) aux mille et un parfums, Sri Lanka à dos d’éléphant, Mongolie pour un trek à cheval de 3 semaines sur les traces de Gengis Khan, Beijing avec sa place Tien an Men et sa grande muraille, Los Angeles en escale pour le soleil californien, le Costa Rica pour sa faune et sa flore, le Pérou entre Amazonie, Matchu Pitchu et Lac TitiCaca, descente du Chili jusqu’en Patagonie, Argentine sportive entre rugby, football, tango et balade autour des haciendas et enfin arrivée au Brésil en traversant les chutes d’Iguazu pour rejoindre le carnaval de Rio !
Ca tient en 5 lignes.
Mais le monde est grand… et encore bon nombre de pays et de villes que je voudrais découvrir à mon retour avant que le XXIème siècle ne nous en empêche. Comme le Liban, la Jordanie, St Petersbourg, l’Afrique du Sud, la Namibie, le Kenya, la Croatie, le Canada… et bien d’autres.
« Sistimus hic tandem, nobis ubi defuit orbis. » « Nous nous sommes arrêtés quand la terre nous a manqué. »
Pour moi… ça sera la même.
Marie Frayssinet